Aller au contenu

Photo

powerbook titanium

• Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 jplhoir

jplhoir

iCeinture blanche

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 26 January 2011 - 11:40 AM

Bonjour,

Depuis hier je suis confronté à un gros problème sur mon Powerbook titanium sous Leopard (dernière version). Voici la description de mon problème :

Je travaillais dans un document textedit, avait sélectionné une partie du texte et m'apprêtait à faire un copier/coller vers un formulaire sur Firefox. Le curseur s'est bloqué dans textedit après le copier/coller.

Pas moyen d'éteindre l'ordinateur. Il chauffe et semble donc tourner. En appuyant longtemps (5 à 10 secondes) sur le bouton "power", il finit pas s'éteindre.
Après un peu de repos, je le relance. J'arrive au choix des sessions, prends la mienne et introduit le mot de passe. Le chargement semble bien se passer, mais la flèche curseur finit par se bloquer. Le bureau s'est affiché, seul manque la partie droite du menu supérieur de l'écran. Curseur bloqué, je ne sais rien faire. Le clavier ne répond pas, mais la touche "maj lock" s'allume et s'éteint lors de pression. Donc une partie fonctionne.

J'éteins donc à nouveau en gardant le doigt sur "power" une dizaine de secondes. J'essaie de rallumer. Le voyant vert/orange du chargeur fonctionne, les témoins de charge clignotent sous l'ordi, mais rien ne se passe. Pourtant le disque tourne, car on l'entend en collant l'oreille près du clavier. J'éteins, je sors la batterie, puis la replace, laisse l'ordi se refroidir une demi-heure avant de réessayer. Toujours rien… J'essaie avec un DVD de macos pour démarrer, en appuyant sur 'c'. Le dvd est introduit, mais le démarrage ne se fait pas. Pire plus moyen de sortir le dvd, ni en appuyant sur eject, ni en appuyant sur 'e'.

Le lendemain, je connecte le powerbook via ethernet sur le modem. Un iMac y est aussi branché. But : voir si on peut accéder au disque dur (la veille via wifi, il était apparu un court instant, mais inaccessible). Lors du lancement, cette fois j'arrive à sortir le dvd de macos. Le chargement commence. La roue tourne, le disque aussi. Mais cela n'ira pas beaucoup plus loin, car la roue finit pas se bloquer. Le disque tourne toujours. Les led batterie sous le powerbook s'éteignent après avoir clignotés quelques minutes. Le voyant du chargeur est vert. Le disque du powerbook n'apparaît pas sur l'iMac. En appuyant 3-5 secondes sur "power", il s'éteint. Mais le disque dur continue de tourner… Seule solution pour l'éteindre complètement, appuyer une dizaine de secondes sur "power". On entend alors clairement le disque dur s'arrêter. Quand je ré-appuie sur "power", ce n'est pas un redémarrage, mais le disque dur qui simplement redémarre, comme si l'ordi avait été en veille. L'écran reste lui noir. Les témoins batterie sous l'ordi sont éteints et le témoin chargeur est vert. Seule solution pour éteindre le powerbook complètement, retirer la batterie.

Avant de le rentrer au service technique (ce qui pourrait vite coûter cher...), je me demandais si cela pourrait venir de la batterie qui, il est vrai, a 7 ans et ne tenait plus bien longtemps (un quart d'heure tout au plus). J'utilisais donc le powerbook toujours branché secteur. Une batterie morte peut-elle empêcher l'ordi de fonctionner sur secteur ? Ou est-ce un autre problème plus grave ?

Si quelqu'un à une idée ou vécu ce problème, il est le bienvenu. Merci d'avance !

Jean-Pierre

#2 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 882 Messages :

Posté 26 January 2011 - 12:52 PM

Bonjour,

Difficile à dire pour la batterie, personnellement, je ne pense pas.
Avez-vous essayé les reset PMU et PRAM éventuellement. Renseignements et manip' dans les liens suivant :

http://support.apple...iewlocale=fr_FR

Bon courage !
[MBA] - [MacOS X 8.2]
Je préfère les mails aux M.P... merci ;-)

#3 jplhoir

jplhoir

iCeinture blanche

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 26 January 2011 - 02:56 PM

Bonjour,

Difficile à dire pour la batterie, personnellement, je ne pense pas.
Avez-vous essayé les reset PMU et PRAM éventuellement. Renseignements et manip' dans les liens suivant :

Bon courage !

J'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas. En fait, je pense que cela ne va pas assez loin dans le boot pour avoir un effet. Mais je n'en suis pas sûr.

Jean-Pierre

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)