Aller au contenu

Photo

Microsoft : la tablette est un PC

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 MacPlus

MacPlus

Bot

• VIP
  • 296 Messages :
  • Interests:lire des flux, caresser des courbes de bezier, jouer à pong.

Posté 13 July 2011 - 05:55 AM

au sujet de Microsoft : la tablette est un PC.

#2 Unheilig

Unheilig

iCeinture bleue

• VIP
  • 3304 Messages :

Posté 13 July 2011 - 06:50 AM

Évidemment, Windows 8 est censé remplir ce rôle : les améliorations au niveau de l’accès réseau et de l’impression devraient ainsi permettre à Microsoft de faire son trou sur un marché où il va débarquer après tout le monde

Un trou de souris :P :P :P

#3 béber1

béber1

iCeinture orange 1 kyu

• VIP
  • 459 Messages :
  • Interests:ben, tout.

Posté 13 July 2011 - 08:24 AM

:mellow: Ils ont mis le temps à le comprendre, et même si c'est une caricature, il faut se souvenir du doute méprisant de Ballmer vis à vis de l'iPhone et de son OS.

Or OSX Mobile qui deviendra un temps iPhone OS, puis iOS définitivementt n'est rien autre que OSX.
C'està-dire ayant exactement les mêmes bases fondamentales que Mac OSX , mais sans avoir ses surcouches et interfaces. Certains ont dit, une sorte de retour au source NeXTSTEPiennes de Mac OS X.
(Parenthèse :
C'est ce qui explique aussi le barrage contre les outils de dev Flash, puisque en protégeant les outils de dev natifs tel XCode et Obj-C/Cocoa, Apple protégeait ni plus ni moins que l'avenir d'OSX lui-même et notamment dans une nouvelle direction entierement à défricher et basée sur le tactile. Adobe et ses outils de dev multi-plateforme Flash auraient pu profiter du marché des Apps sur iOS/OSX pour parasiter et shinter le dev d'OSX lui-même!! et tous le défrichage des gestures tactiles... ce que ne pouvait stratégiquement pas accepter Apple. Fin de parenthèse)

iOS, aka OSX Mobile donc, fait définitivement entrer l'univers des téléphones et des divers mobiles PDA ou Tabletlet PC dans l'informatique mobile connectée.
Cela peut sembler évident pour certain, mais je suis obligé de souligner ce fait car il sagit d'un saut d'échelle majeur qui a tout bouleversé et dont il faut bien mesurer l'ampleur, et qui explique tout le chamboulement opéré dans le monde de la téléphonie Mobile depuis l'arrivée de l'iPhone, puis de l'iPad.
Bien plus que les interfaces tactiles, même si elles ont aussi leur importance.

Finis les téléphones portables -et même les tablet PC d'appoint-, on est entré dans l'ère des vrais terminaux informatiques "dans la main, la poche ou le sac" avec, une fonction de téléphonie parmi d'autres comme la VOIP, le visio-chat et visio conf (FaceTime, Skype), le mail, les messages/SMS, les géolocalisations commentés,etc...sans compter le reste

C'est ce que la Direction de MS a mis du temps à se rendre compte.
Je dis la Direction, parce que je suis sûr que de tas d'ingénieurs et de chercheurs de talents à MS avaient déjà anticipé ces évolutions (voir l'audacieux projet Courier, par ex) et bien mesuré ce qui se passait avec l'iPhone, mais ils ont dû être totalement ignorés par une direction aveugle et omnibulée par la suprématie du marché Windows sur les PC du monde.

Maintenant, cette direction a pris la mesure du saut d'échelle opéré par Cupertino -il aura fallu le succès du second étage de la fusée iOS avec l'iPad aussi.. et, incidemment, la stagnation du marché pc aussi....- , et a retenu la leçon d'un univers logiciel unifié sur une même plateforme. Et pour eux ce sera Win8, avec ses déclinaisons aussi bien desktop que portables x86, que mobiles ARM...
Mais que de temps perdu...

Donc, enfin revenus aux réalités, ils prennent le monde mobile comme le prolongement de la Micro historique et les mobiles tablettes comme "des PC".

:D Mais on voit que les grilles sont tenaces chez eux, car les tablettes n'ont rien à voir avoir avec les "PC" stricto sensu.
C'est un monde différent et nouveau, qui à ses propres caractéristiques, différentes de celles des anciens PC, avec des pratiques et des usages nouveaux qui conditionnent des renouvellements entiers d'interfaces et d'ergonomie repensées. Si Ballmer croit que la souris actuelle sera remplacée par le doigt sur un de ses Word ou Excel, sans que ceux-ci aient été repensés pour des suites d'actions tactiles (ce qui suppose des menus contextuels/outillés beaucoup plus poussés et qui suivent le contexte des actions en cours).. il se trompe encore.

Mais je suppose que c'est plus de la com, et leur façon de dire qu'ils prennent enfin le domaine mobile au sérieux, en annonçant qu'ils veulent l'investir comme ils ont investi le monde PC...et en déniant au passage le qualificatif "Post-PC" de Jobs qui releguait l'ère PC dans le passé, ce que ne peut laisser passer le staff MS en signifiant que c'est encore son domaine, en le suivant dans ses nouvelles extensions
Là le message est clair :)

Ce message a été modifié par béber1 - 13 July 2011 - 11:37 AM.

#4 béber1

béber1

iCeinture orange 1 kyu

• VIP
  • 459 Messages :
  • Interests:ben, tout.

Posté 13 July 2011 - 08:43 AM

Ah, je voulais ajouter que je leur souhaite tout le meilleur succès possible. Image IPB

Surtout s'ils disent vouloir proposer un Windows complet sur leur Tablet. Si cela pourrait forcer Cupertino à booster leur iOS vers les fonctionnalités (tout en étant adaptées aux spécificités et ergonomies tactiles) d'un Mac OSX, moi ça m'irait.. Image IPB Image IPB Image IPB

#5 DG33

DG33

iCeinture orange

• VIP
  • 165 Messages :

Posté 13 July 2011 - 10:58 AM

Bon, il reste aux analystes et statisticiens à suivre la pensée du leader MS, et revoir leurs tableaux, prévisions et synthèses en intégrant les ventes d'appareils iOS aux ventes de Mac sous OSX afin de les comparer aux ventes de PC sous Windows et autres OS.
Certes il se vend toujours plus de "PC" que de "OSX/iOS", mais quelle progression d'Apple !
Ca va être la fête à Cupertino...

#6 MacRicow

MacRicow

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 13 July 2011 - 04:35 PM

"La «vision» de Steve Ballmer", ça m'a fait bien rire! En gros, ils font tout comme Apple… juste avec quelques années de retard. Tu parles d'une vision!

#7 Unheilig

Unheilig

iCeinture bleue

• VIP
  • 3304 Messages :

Posté 14 July 2011 - 10:52 AM

"La «vision» de Steve Ballmer", ça m'a fait bien rire! En gros, ils font tout comme Apple… juste avec quelques années de retard. Tu parles d'une vision!

Cette vision c'est la fameuse "Vista" : accumuler échec sur échec (la liste serait trop longue), s'allier à des entreprises moribondes (Nokia) ou effectivement copier Apple avec parfois presque dix ans de retard (AppleStores)... :P :P :P

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)