Aller au contenu

Photo

iSteve 1955-2011

• Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 lepetitmartien

lepetitmartien

iCeinture orange 1 kyu

• VIP
  • 294 Messages :

Posté 06 October 2011 - 01:21 AM

Une pensée pour sa famille et ses amis.

Maintenant, faut que Woz revienne ! :ninja:
440networkMacMusic.Org vous font coucou :)

Graphiste égaré, musicien frustré, SAV Mac patenté
G3 BW 400, G5 1.8, Macbook noir C2D 2 Ghz, gros Corei7 sous fedora, un laptop 17" pc en cours de hacking, Samsung CLP-300N, Fonero, chef modéro ailleurs (devinez ;), sur mac depuis plus de 20 ans, alors excusez-moi de savoir (ou pas) de quoi je parle parfois… Merci.

#2 Jules

Jules

iCeinture verte 1 kyu

• VIP
  • 1096 Messages :

Posté 06 October 2011 - 06:57 AM

C'est bête à dire mais l'émotion que j'ai ressentie en entendant ce matin la nouvelle à la radio m'a fait remonter à celle que j'avais éprouvée il y a quelques années, lorsqu'un coup de téléphone m'avait appris le décès de mon père.

Certains ricaneront, d'autres comprendront.

Adieu Steve

Ce message a été modifié par Jules - 06 October 2011 - 06:58 AM.

"Prenez votre temps, mais dépêchez-vous de le faire, car vous ne savez pas ce qui vous attend" (J. Derrida)

#3 umrk

umrk

iCeinture verte

• VIP
  • 565 Messages :
  • Interests:Zappa + Maths + Apple (pour l'essentiel ...)

Posté 06 October 2011 - 07:01 AM

Une pensée pour sa famille et ses amis.

Maintenant, faut que Woz revienne ! :ninja:

Je ferai court. Laissons de cote l emotion, il est vrai qu un forum n est pas le meilleur endroit pour ceci.

Le slogan Apple, qu pouvait paraitre grandiloquent, s est realise : Apple a change le monde, et continuera, je pense, a le faire. Le code genetique de cette entreprise n est pas pres de changer. Merci Steve, de nous avoir epargne l enfer d un monde sans Apple ...
Www.umrk.fr "Moi, umrk, jure ici que ceci est le texte véritable, complet et sans altération d'aucune sorte qui fut transféré sur mon iPad, via la borne WiFi de l'Orbe du Temps, alors que je séjournais sur l'île de Patmos ....."

#4 béber1

béber1

iCeinture orange 1 kyu

• VIP
  • 459 Messages :
  • Interests:ben, tout.

Posté 06 October 2011 - 05:21 PM

Ce matin je me suis éveillé, et il y avait un flash du Monde sur mon iPhone: Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple est mort.
Sur un iPhone que Jobs avait contribué à créer

J'ai ressenti une émotion, alors même que je m'étais plus ou moins préparé à cet évènement et que je n'ai pas le culte de la personnalité.
Mais c'était comme la confirmation d'une sourde fatalité longtemps mise de côté. Pourquoi lui, et pourquoi ne pas ressentir la même émotion envers tous les êtres humains qui disparaissent chaque jour.
Il en va ainsi des gens proches vis-à-vis des gens plus lointains qui nous parlent moins.

Et c'est un fait que durant toutes ces années, Steve m'a accompagné de façon indirecte, à travers ses keynotes, ses Mac, ses iPods et iPhone et qu'ainsi il était devenu un familier de ma vie, en instillant à travers eux une veritable passion pour la micro-informatique qui m'a beaucoup aidée dans mon passage et ma conversion au numérique dans mon métier et mes loisirs.

De cela, de cette façon de rendre abordable et agréable l'utilisation d'un outil informatique jusqu'à le rendre élégant, beau et ludique, je lui en serais toujours reconnaissant.
Bien sûr je n'oublie pas tous ceux qui ont contribué à ce résultat, des 1ères équipes du Mac avec des personnalités aussi talentueuses que Atkinson Hertzfeld, Care, Horn Raskin Wigginton, etc... jusquaux Tevanian, Serlet, Rubinstein, Forstall, etc.. jusqu'à un Lasseter dans un autre domaine qui est celui de l'animation Pixar.
C'est dire la formidable faculté de Steve de savoir choisir pour s'entourer des meilleurs talents possibles.
Sans oublier la formidable volonté, sa fidélité presque maniaque à sa vision loin des considérations à court terme de la bourse et l'exigence qu'il a mise dans la réalisation et la finition de ses produits... jusqu'à leur réalisation approchant d'une presque perfection. C'est pas tant la perfection, atteinte ou pas, qui est magnifique là, que le fort désir sous-jacent que l'on sent pour y atteindre.
Cela ennoblit même l'esprit de celui qui possède un tel objet. La vraie beauté élève toujours l'âme de celui qui la vit.

Y'en a qui ricaneront en lisant mes lignes, mais une des clés de la réussite et de la fascination que les gens ont eu peu à peu pour Apple tient pour beaucoup à ce dégré d'exigence pour l'objet-produit fini.

Alors que dans le monde PC, la fonctionnalité est la plus importante, elle oublie le soin apporté à l'objet informatique en tant que tel, alors que pour Steve, il est l'autre part, l'autre face de l'outil lui-même.
L'Objet est alors considéré comme un tout, avec ses formes et ses matières choisies parce qu'il est lui-même une interface sensible du rapport homme-machine qu'on ne peut mettre de côté si on a une vraie approche de l'expérience utilisateur.
C'est une approche Design aussi, dans le sens où tout les paramètres d'un objet fonctionnel, sa finalité tout autant que sa forme et ses modes de fonctionnements sont pris en compte dans un soucis d'équilibres des différentes contraintes.
Cette exigence est plutôt rare dans des produits grands public, et c'est le mérite de Steve d'avoir su imposer ce modèle et cette haute exigence dans un domaine où tout va vite et où de fait tout pousserait à ce qu'on s'attardent le moins possible aux soins apportés à des produits qui par nature sont très obsolescents et rempaçables.

Alors que Samsung peut remplacer ses smartphones tous les 3 mois, Apple n'en est toujours à un iPhone 4 qui tient toujours et encore le coup plus d'un an et demi après, parce que l'objet est pensé et qu'il est suffisamment bien conçu optimisé, et finalisé pour se permettre de durer sans se déclasser rapidement.

On pourrait parler de l'autre part de Steve, de ses échecs, de sa part très humaine avec les défauts de son caractère assez intransigeant, etc...
Cette part plus constable de sa personnalité, c'est une part qui le rend réel et perfectible, et qui lui donne sa vraie dimension humaine, un vrai poids à son génie plus proche de nous et non pas une dimension quasi extra-terrestre sortie d'imaginaires quasi-fumeux.

Que dire de plus, sinon merci pour tout, pour tous les plaisirs que j'ai eus avec les différents produits pommés.
Merci pour avoir incité le reste de l'industrie à se soucier d'avantage de l'expérience utilisateur, avec des modèles qui ont su tirer l'ensemble des attentes et des exigences vers le haut.
Merci pour nous avoir fait toucher le fait qu'une haute exigence en tout et qu'une recherche de la perfection étaient possibles. Que la recherche de la simplicité ne rimait pas avec simplisme, mais comme un moyen efficace d'aller à l'essentiel
Merci pour le modèle de fidélité à sa vision et à ses engagements, pour le modèle de courage et de persévérance là où on peut croire que tout est plié (85)
Pour ce modèle de dignité face à la maladie...

Rock'n Roll with Angels. Bye Steve B)

Ce message a été modifié par béber1 - 06 October 2011 - 05:22 PM.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)