Aller au contenu


Photo

probleme avec dossier et fichier impossible à modifer....

autorisation dossier ouvrir sauvegarde

  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 ubik

ubik

    iCeinture blanche

  • Membres
  • 5 Messages :

Posté 07 December 2012 - 11:35 AM

Bonjour,

je viens me renseigner suite à un problème qui devient de plus en plus récurant sur mon ordinateur :

J'ai un MacBook Pro 13 pouces qui date de 2008 avec Mac Os 10.6.8. Mon disque de démarrage est un SDD et j'ai remplacé le lecteur dvd par un second disque dur de 700Go 7200Tpm.

J'ai un dossier sur mon Mac dans lequel je mets la totalité de mes fichiers de travail. images, fichiers 3d, factures etc etc…..
je sauvegarde celui-ci une fois par mois sur un disque dure externe histoire d'avoir une sauvegarde en cas de perte, vol ou casse de mon portable.

Le problème depuis pas mal de temps est le suivant : certains fichiers et certain documents ne peuvent plus être modifié. Par exemple je n'arrive plus a renommer un dossier. ou je ne peux pas apporter de modification a un fichier illustrateur en écrasant le fichier de base. je doit faire un enregistrer sous sur le bureau puis effacer le fichier originale et le remplacer par le nouveau….

j'ai regarder un peu dans le forum et apparemment certaine personne on deja eu ce problème, mais les discutions sont (ou me parrsaisent) très très techniques…. on parle du terminal etc etc,

la seul chose que j'ai faites est la suivante : j'ai fait lire les info sur mon dossier qui comporte touts mes autres dossier de travail, puis j'ai appliqué lecture et écriture sur AAA (nom de mon ordo) puis pareillement sur Staff et everyone. puis ensuite j'ai fais appliqué a tous les éléments inclus. mais malgré cette manipulation, rien ne change.

Quelqu'un saurait-il m'éclaircir ?

en vous remerciant par avance

Amicalement

#2 zoz

zoz

    MacPlus

  • Administrateurs
  • 938 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 December 2012 - 06:29 AM

Bonjour,

Hum, je pense aussi à un problème de droit d'accès (écriture et écriture). Attention toutefois avec ces manipulations, elles peuvent être néfastes pour vos fichiers. Il ne faut modifier que si vous êtes certain et sûr de vous. Ceci étant dit, je pense que la manipulation en lecture et écriture est la bonne, mais vous devez le faire que sur votre nom d'ordinateur, votre compte. Ne modifiez pas Staff et ceux dont vous n'êtes pas sûr. Est-ce que votre disque externe n'est qu'en accès Lecture seulement? Quel est le format de votre disque externe?

Tout ceci se vérifie dans l'utilitaire de disques, l'accès disque est mentionné en bas de la fenêtre une fois le disque sélectionné.

En fait, si ce disque est formaté NTFS par exemple, OS X ne peut écrire dessus (si je me souviens bien), en tout cas il existe des conflit entre écriture et lecture sous OS X. Peut-être le système de fichiers n'est pas compatible totalement avec OS X.

Il faut donc :
1 - vérifier le système de fichiers du disque
2 - voir si il est notifié en accès écriture et lecture à partir de l'utilitaire de disque .
Si ce n'est pas le cas, il serait bon de le formater sous HFS+ ou OS X étendu et journalisé sous l'utilitaire de disque.

Je pense qu'une fois le bon format choisi, il n'y aura plus ce genre de conflits. Vous avez beau changer les permissions à chaque fois, si le système de fichiers n'est pas le bon, il appliquera à chaque fois les anciens masques.

Quelques liens par-ci par là :
http://manuals.lacie...atting/standard
http://www.osxfacile...orisations.html
http://support.apple...iewlocale=fr_FR
http://fr.wikipedia....ème_de_fichiers

Bon courage.
[MBA] - [MacOS X 9.5]
Je préfère les mails aux M.P... merci ;-)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)