Aller au contenu

Photo

SSD en Sata 3 dans iMac 27" 2011 ?

• Please log in to reply
15 replies to this topic

#1 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 12 January 2013 - 04:17 AM

J'ai commandé un SSD 240 Go.
Je ne sais encore comment l'intégrer dans min iMac 27" i5 2011.
Si je le met à la place de mon Superdrive (qui est en passant HS) je ne pourrais le connecter en Sata 3 d'après ce que j'ai lu sur le net et donc je perdrais environs 100mbs (?) vu que le sata 2 est en 300 mbs il me semble  ?

Donc, est-ce possible en l'installant à la place du superdrive, de commander un cable sata 3 et le remplacer en lieu et place du sata 2 ou pas ?

Si "non", il faudrait je pense que je remplace mon DD interne et le déplace vers le superdrive pour profiter du Sata 3 avec mon SSD ?

Car je me sent pas capable de le loger à la place prévue du SSD avec la solution d'iFixit, de le placer derrière la grille grise (emplacement du disque SSD prévu par Apple)...

Pour résumer est-il possible ou pas de remplacer mon superdrive en plaçant une connectique sata 3 avec mon SSD ?

Merci grandement pour vos futures réponses

#2 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 12 January 2013 - 05:42 AM

Bonjour,

D'après iFixit, il y a seulement 2 des 3 ports SATA compatibles SATA 3 sur votre modèle d'iMac. Si vous voulez profiter du SATA 3 il faut brancher votre SSD sur un de ces ports. Le Superdrive est branché en SATA 2, donc même avec un cable différent la limitation est au niveau de la puce, du matériel.

Pour résumer, il faut brancher le SSD sur un des deux ports compatible SATA 3, ce qui implique plus de bricolage....

réf : http://www.ifixit.co...lace Superdrive

PS : J'ai aussi trouvé ceci qui pourrait vous aider : http://blog.chargedp...tall-guide.html

[MBA] - [MacOS X 9.5]
Je préfère les mails aux M.P... merci ;-)

#3 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 12 January 2013 - 06:16 AM

Merci beaucoup pour cette réponse qui confirme les soupçons. Et donc, si je commande un câble sata 3 sur le net, est-ce qu'il est possible que j'enlève mon superdrive pour mettre mon ssd, et que je câble le sata 3 vers le port S3 de l'emplacement prévu à l'origine pour le SSD ? Un câble de 30 cm serait trop long j'imagine ?

#4 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 12 January 2013 - 07:35 AM

Je ne connais pas les longueurs qu'il faut.

Après il faut voir si la place existe dans le boitier et sur la carte mere pour laisser passer un tel cable à l'intérieur et pouvoir refermer l'iMac sans problème. Comme je disais, il va falloir penser à faire du bricolage à ce niveau :-)

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#5 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 12 January 2013 - 09:37 AM

Merci... Et si par exemple je déplace le disque interne a la place du SuperDrive sur le Sata II je vais beaucoup perdre en vitesse avec ce disque 7200 t/minutes ?

Ce message a été modifié par alkyss - 12 January 2013 - 09:45 AM.

#6 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 12 January 2013 - 10:02 AM

Je ne sais pas pour la vitesse, Je ne pense pas que vous perdiez tant que cela. Je pense que l'on peut trouver des benchs sur le net pour chiffrer le tout.

Par contre, je pense que mettre le SSD en SATA 3 est la meilleure solution, car c'est justement le but d'avoir un SSD : la vitesse d'accès, et ce serait dommage de laisser votre disque plateaux en SATA 3 et votre SSD tout neuf en SATA 2.

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#7 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 12 January 2013 - 12:22 PM

C'est donc ce que je vais faire a mon avis.

Merci beaucoup :)

#8 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 13 January 2013 - 10:44 AM

De rien!

Dites nous comment s'est passé le montage après :-)

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#9 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 23 February 2013 - 12:58 PM

Bon, voici les nouvelles :

Je l'ai remis au sav de DXM à Cesson.

Ils m'ont dit que le soucis de ventilateur est normal car mon iMac n'est pas prévu de tourner sans le lecteur optique avec un ssd à la place.

Les infos de températures sont hyper sensibles sur ma machine et donc le moindre soucis de péripohérique et cela s'emballe.

D'après eux il fallait donc prendre le kit officiel d'Apple pour mon SSD avec le raccordement sata3 indispensable pour que tout rentre dans l'ordre.

facturation 240euros ttc avec main d'oeuvre et nouveau lecteur optique car le mien était hs (c'est pourquoi cela me dérangais pas de le remplacer par un ssd).

résultat ? Apple n'ont pas put donner de délai pour le fameux cable... Et donc retour à la case départ. Mon iMac reviendra donc en config normale et mon ssd me restera donc sur les bras !

Mon iMac étant pas prévu de tourner avec un ssd apparemment....

#10 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 24 February 2013 - 04:56 AM

Bonjour,

Il semble apparemment qu'il y ait effectivement un problème de compatibilité de sondes, mais je trouve cela bizarre que cela gèle tout. La manip' ne semble pourtant pas bien compliquée, mais il faut utiliser le bon matériel. Je sais pas si vous allez retenter l'expérience ou passer par un pro pour effectuer la manipulation si vous voulez tout de même avoir un SSD dans votre iMac. Dans tous les cas, je vous donne ces deux liens que vous connaissez certainement déjà pour comprendre un peu plus le problème :

http://forum.macbido...howtopic=344830

http://www.macbidoui...icles/405/page1

Il semble que votre iMac accepte un SSD, mais il faut prendre en compte les versions de firmware du SSD, la disposition des sondes, etc... 

Merci de votre retour en tout cas!

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#11 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 26 February 2013 - 08:54 PM

Bien j'ai de mauvaises nouvelles. Soit c'est le ventilateur qui est HS : 174€ main d'œuvre comprise. Ou la carte mère : 800€ main d'œuvre comprise. Donc je vais reprendre ma machine car hormis le soucis de bruit tou marchait bien donc marre d'attendre et je vais pas payer 800€ pour une question de bruit... Si c'est que le ventilateur ok mais sinon...

#12 bat

bat

iCeinture jaune

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 26 February 2013 - 09:53 PM

Très simple , les iMacs 2009,2010 ont un système de régulation thermostatique par sondes pour le disque dur et le superdrive , ces périphériques sont donc sonder physiquement par un petit câble en plus de la nappe SATA et celui de l'alim , si tu le debranche la valeur sera donc de 1 ohms et la regulation fera comme si la temperature du disque est au maximum et fera tourner le ventilo a fond.

Les SSD n'ont pas de connecteurs pour recevoir ce petit cable d'ou le probleme, il y a deux solutions , soit en court circuitant les deux fils de sonde pour attendre une valeur de 0 ohms sur le régulation et le ventilateur concerné s 'arrêtera définitivement pensant que le disque est complètement froid, soit la solution que je préconise , tu installe cette solution logiciel qui modifiera la régulation par les informations S.M.A.R.T fourni par les périphériques eux même véhiculant par la nappe SATA ..
tu trouvera ça ici :
http://www.hddfancontrol.com/
si d'histoire un périphérique venait donc a chauffer ce qui est exclus pour un ssd le système accelerera le ventilo adéquat..

cordialement

Ce message a été modifié par bat - 26 February 2013 - 10:15 PM.

#13 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 28 February 2013 - 12:20 AM

Merci pour cette réponse mais la diagnostique est tombé : carte mère défectueuse côté ventilateur. Même les softs ne marchent pas chez eux... Le court circuit marche à tous les coups ou pas car je vais récupérer mon iMac demain avec le ventilo à fond donc.... Je compte shinter la sonde mais si je garde mon disque dedans ça chauffera trop ? Et mon i5 risque pas de cramer ? Si je laisse que le ssd dans mon iMac ça ira si je court circuite la sonde sur la carte mère ? Merci encore pour vos réponses

#14 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 28 February 2013 - 09:23 PM

Bon, j'ai remis mon ssd à la place du SuperDrive. J'ai déconnecté le ventilateur à côté de l'i5 qui se nomme FAN CPU pour voir si c.etait ça qui alimentait le fameux ventilateur et effectivement plus aucun bruit en déconnectant la broche. Bon bien sur il ne ventilerait plus et est-ce un gros risque si je le garde déconnecté ? Les autres ventilateurs du HD et du SuperDrive fonctionnent encore poure leur part. Je l'ai rebranché en attendant d'avoir des réponses... Mais que ça fais du bien le silence, ça me manque :'(

#15 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 01 March 2013 - 03:58 AM

Bonjour,

Je ne débrancherais pas le ventilo FAN CPU, car c'est celui qui alimente le CPU... Mieux vaut ne pas jouer avec celui-ci. Avez-vous essayé de trouver une mise à jour du firmware de votre SSD? Quel est le modèle de votre SSD d'ailleurs?

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#16 alkyss

alkyss

iCeinture blanche 1 kyu

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 18 March 2013 - 10:47 PM

je n'ai pas essayé mais je pense pas que cela changera quelque chose :( 

Mon SSd n'a aucun soucis en lui même. :(

Aucune solution depuis...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)