Aller au contenu

Photo

Que choisir MBA ou MBP retina au même prix ?

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 odoud

odoud

iCeinture blanche

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 21 May 2013 - 09:41 AM

Bonjour,

j'aimerai avoir votre conseil concernant l'achat d'un nouveau portable (je suis actuellement équipée d'un MBPro 15"- fin 2008 et d'un Mac Pro) qui me permettrait d'avoir moins de poids à porter lors de mes déplacements.

Ce nouveau portable serait principalement dédié à internet, traitement de texte et la retouches graphique sur la suite adobe photoshop.

Je garde le reste de mon matériel existant pour le traitement vidéo (mon activité principale).

J'ai trouvé 2 occasions à prix identiques :

- MacBook Air 13" Intel core i7 (2,0 GHz) - 8go de RAM - 256 Go SSD - Intel HD Graphics 4000 (512 Mo)

- MacBook Pro rétina 13" Intel core i5 (2,5 GHz) - 8go de RAM - 256 Go SSD - Intel HD Graphics 4000 (512 Mo)

Y a-t-il un avantage à prendre l'un ou l'autre en terme de rapport qualité/prix (pas d'évolution système possible ni sur l'un ni sur l'autre) ou en terme de côte future ?

Merci d'avance !

#2 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 927 Messages :

Posté 21 May 2013 - 10:58 AM

Bonjour,

Effectivement, les deux machines sont très similaires et seront très performantes pour votre utilisation en mobile.

Le MBA dispose d'un poids plus léger, d'une bonne autonomie. Le MBP lui dispose de l'écran Rétina, d'un port Thunderbolt en plus (qui peut-être pratique si vous utilisez des périphériques pour la vidéo utilisant cette technologie). Le rétina peut trouvé son avantage si vous êtes graphiste/photographe/monteur vidéo.

Concernant le prix, le MB pro 13" est plus cher. Donc pour un prix identique, le MBP est plus avantageux financièrement.

Pour finir, les rumeurs indiquent cependant une mise à jour prochaine des MBA lors du WWDC Apple...

[MBA] - [MacOS X 8.4]
Je préfère les mails aux M.P... merci ;-)

#3 odoud

odoud

iCeinture blanche

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 21 May 2013 - 02:10 PM

Bonjour,

merci pour votre réponse bien utile...

Par contre, je ne comprends pas votre dernière phrase au sujet d'une MAJ prochaine du MBA : cela pourrait-il faire pencher la balance en faveur du MBA ?...

Je reviens d'une séance de test avec le MBPr d'occasion : il date du 3 mars 2013 et avait déjà plus de 120 cycles de batteries...

Par contre, il a l'air de pas mal chauffer : il était trés chaud, mais posé sur un canapé, pas l'idéal, et je pense que l'utilisateur actuel n'a pas du beaucoup l'éteindre depuis son achat...

Autrement, l'écran est effectivement trés agréable et les connectiques possibles assez nombreuses.

Bref, demain, je teste le MBA vers lequel j'aurai plutôt tendance à me diriger question portabilité...

Merci pour vos conseils !

#4 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 927 Messages :

Posté 21 May 2013 - 03:21 PM

Mais de rien :-)

Faites nous savoir votre avis sur le MBA. J'ai eu l'occasion d'en avoir en test pour MacPlus, et il me semble me souvenir que le MacBook Air 13" avait aussi tendance à chauffer.

Pour la mise à jour, cela veut dire qu'il est possible que les MacBook Air soient renouvelés chez Apple en juin durant la WWDC, et donc faire baisser les prix de l'occasion.

[MBA] - [MacOS X 8.4]

#5 odoud

odoud

iCeinture blanche

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 22 May 2013 - 05:02 PM

Me voilà de retour du test du MacBook Air 13" core i7 :

J'ai fait des essais avec des fichiers assez lourds (1,5 Go) sous Photoshop et Illustrator (CS6), ça fonctionnait parfaitement.

Le mac était un peu 'chaud' mais rien à voir avec la sensation de chaleur ressentie avec le MBPr hier... Forcément, je pense que l'utilisation et l'entretien n'étaient pas les mêmes chez les 2 propriétaires des machines.

La prise en main, comme le rétina, était simple sous Lion que je ne connais pas encore :-)

Les cycles de batteries étaient au nombre de 112, c'est à dire moins que pour le rétina alors que ce MBA a été acquis via l'apple store en octobre 2012 contre début mars 2013 pour le rétina...

Bon à ce stade, je pense que cela ne fait pas tant de différence, mais forcément ça m'a quand même influencée...

Au final, l'écran du MBA est moins impressionnant que celui du rétina, mais je n'y ai pas tellement été sensible (c'était ce que je voulais principalement tester en fait !) Pour avoir testé des fichiers images (vidéo, psd etc), je n'ai pas été déçue par le MBA, ni par le contraste, ni par la netteté.

A performance égale, j'ai donc décidé d'acquérir plutôt le MBA car c'est d'abord la portabilité qui motivait mon achat et l'ergonomie (la répartition du poids est plus agréable à mon sens que celle du MBPr) aidée par 300g de différence avec le MBPr font quand même du MBA un ordinateur très convaincant à ce niveau là.

Je ne pense pas être lésée au niveau de la puissance de la machine.

Je l'ai obtenu à un tarif qui est de 100 euros moins cher que l'argus sur Mac2sell (1150 au lieu de 1250 à l'argus et 1400 demandés par le propriétaire en début de vente)... j'ai hésité à attendre encore un peu que le prix baisse mais cet achat devenait assez urgent pour moi professionnellement...

Bref, j'espère ne pas avoir fait une 'mauvaise' affaire...

Merci en tout cas pour ces échanges forts instructifs et rassurants (même d'occasion, c'est un achat important !)

#6 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 927 Messages :

Posté 22 May 2013 - 05:41 PM

Bonjour,

Je ne pense pas que vous serez déçu par un tel achat, le MBA 13" est une excellente machine. C'est bien que vous ayez pu tester les deux et vous rendre compte, ça aide lors du choix.

Merci pour votre retour tout aussi instructif.

[MBA] - [MacOS X 8.4]

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)