Aller au contenu

Photo

Étudiant - quel MacBook choisir ?

Étudiant MacBook air pro

• Please log in to reply
16 replies to this topic

#1 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 25 June 2013 - 02:11 PM

Bonjour,

Je suis étudiant. J'utilise actuellement un iPad 2 pour prendre mes cours, surfer sur internet ... Commancant à être vieillissant et beaucoup trop limité, je pense migrer vers un MacBook. Le problème ( en plus de celui financier ^^ ) c'est que je n'y comprends rien. J'ai besoin que l'ordinateur tienne la journée, soit rapide, fiable, qu'il est une durée de vie d'au moins 4 ans et qu'il est un excellent rapport qualité/ prix. Du coup je ne sais pas quoi choisir, un MBA ou MBP ( 13 pouces ), processeur I5 ou I7, 4 ou 8 Gb de ram ...
Pouvez vous m'aiguiller svp ?

Merci d'avance

#2 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 27 June 2013 - 04:47 AM

Bonjour,

quels sont vos besoins en tant qu'étudiant? Quels logiciels utilisez vous particulièrement?

Si vous cherchez de l'autonomie, les derniers MBA disposent maintenant de bonnes performances et surtout d'une autonomie d'une dizaine d'heures!

[MBA] - [MacOS X 9.5]
Je préfère les mails aux M.P... merci ;-)

#3 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 27 June 2013 - 07:44 PM

Je ne connais pas les logiciels PC et encore moins les logiciels Mac. Pour l'instant c'est surtout du traitement de texte, téléchargement des cours en ligne en PDF, dropbox, mail, transfert de photo pour les incorporer dans les cours, iTunes ... Et peux être plus si je tombe amoureux de mon mac.
PS : j'ai 1300€ à mettre maximum. Pas un de plus ^^. Pour l'instant mon choix c'est porté sur un MacBook Air 2013, 13 pouces, 256 Go de stockage, processeur i5, 8 GO de ram et iWork.

#4 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 28 June 2013 - 09:33 AM

Excellent choix. Il sera assez puissant pour faire tourner tout et n'importe quoi :-)

Et surtout, une autonomie de plus d'une dizaine d'heures!!

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#5 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 29 June 2013 - 04:03 PM

J'ai peur qu'il soit vite dépassé, et que la batterie lâche rapidement. Ils m'ont pas l'air très costaud ces petits " air " non ?
Mais en même temps, pour moins d'argent, il me semble que je peux avoir une meilleur configuration sur un air que sur un pro.

#6 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 30 June 2013 - 06:54 AM

J'ai peur qu'il soit vite dépassé, et que la batterie lâche rapidement. Ils m'ont pas l'air très costaud ces petits " air " non ?
Mais en même temps, pour moins d'argent, il me semble que je peux avoir une meilleur configuration sur un air que sur un pro.

Au contraire, ils sont très solides de part la structure unibody de la coque. Pour la batterie, on manque de recul, mais si on l'entretien correctement, ça peut durer plusieurs années.

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#7 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 30 June 2013 - 05:53 PM

Par contre j'ai pas trop compris à quoi sert la ram et le processeur. En gros la ram permet de stocker les informations souvent sollicitées et le processeur permet des les lire ? Donc c'est pas mieux de prendre un i7 avec 4Go de ram, qu'un i5 avec 8Go de ram ?

Ce message a été modifié par kioto13 - 30 June 2013 - 06:31 PM.

#8 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 01 July 2013 - 08:35 AM

Vu l'utilisation que vous voulez avoir, un i5 sera largement suffisant. La RAM sert à stocker les éléments qui vont servir au processeur (en très gros), l'accès à la RAM est très rapide, plus rapide que sur un disque dur, même SSD. Donc plus vous en avez, plus votre ordinateur sera véloce et à l'aise avec beaucoup de tâches ou applications de lancées.

De plus, sur les Macbook Air, la RAM est soudée à la carte mère, il n'est donc pas possible d'en rajouter a posteriori, il est donc préférable, si vous avez le budget de prendre directement 8Go de RAM et ainsi d'être tranquille plusieurs années.

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#9 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 01 July 2013 - 01:30 PM

Ok, merci beaucoup. Je le commande la semaine prochaine :-)

#10 Shadouuu

Shadouuu

iCeinture blanche

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 02 July 2013 - 06:39 PM

Bonjour, je me permets de m'immiscer dans cette conversation car je suis dans le meme cas que @kioto13.

J'hésite entre le  Macbook Pro rétina 13" (i5 à 2,5 GHz, 8Go RAM, 128Go stockage flash, Intel HD 4000)     1499 €

Macbook Air 13" (i7 à 1,7 GHz, 8Go RAM, 128Go stockage flash, Intel HD 5000)     1349 €

Le seul + du MBA c'est le poids et l'autoomie, mais j'ai vraiment envie de m'acheter le MBPr avec l'apple care histoire d'être tranquille pendant 3ans, mais j'ai pu lire sur internet que ses perfs n'était pas top top, qu'il avait tendance à chauffer...

Utilisation: traitement de texte, surf web, film HD (motivation du rétina), musique (autant dans l'écoute j'espère qu'il y a de bons hauts-parleurs, que dans la fuidité lors de compositions)

Est ce que des gens l'ont testé? Pensez vous que c'est un bon choix pour moi? 

Merci d'avoir pris le temps de lire ^^

Ce message a été modifié par Shadouuu - 02 July 2013 - 06:42 PM.

#11 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 03 July 2013 - 12:57 PM

C'est assez délicat, les machines sont similaires et robustes dans le temps.

L'avantage du rétina est évidemment la qualité d'image, mais cependant la puce intel HD4000 offre moins de performance que la dernière HD5000. Alors, si vous voulez jouer un peu ou faire du travail sur video HD, une puce graphique plus véloce conviendra mieux. En outre, le MBPro dispose de plus de connectiques et d'un superdrive, ce qui peut vous être utile...

De mon expérience, les deux machines ont cette fâcheuse tendance à chauffer de manière équivalente...

Avec la dernière mise à jour des MBA, il est vrai que le choix est délicat, le gros avantage du MBA est l'autonomie et je rajouterai la carte Intel HD 5000... Peut-être pouvez-vous aller dans un Apple Store ou autre pour tester de par vous même les différences au niveau des écrans et voir si cela vous va?

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#12 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 03 July 2013 - 01:18 PM

J'ai lu que pour beaucoup de personne, le rétina est un point faible. Les sites internet et app n'ont pas adaptés leurs résolutions à l'écran retina, que l'écran demande énormément de ressource ( batterie et processeur ) ... Enfin je dis ça mais moi aussi je suis tenté par le retina. Je l'ai testé 2 min dans un magasin et ... Waouh ^^
@ zoz
Sauf erreur, le retina n'a pas de superdrive. Du moins il faut l'acheter, comme pour le air.

Ce message a été modifié par kioto13 - 03 July 2013 - 01:25 PM.

#13 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 04 July 2013 - 07:35 AM

Effectivement, le rétina n'a pas de superdrive, au temps pour moi :-)

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#14 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 06 July 2013 - 05:48 PM

Est ce que tu penses que des jeux comme diablo 3 tournent sans ralentissement avec un i5 ?

#15 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 07 July 2013 - 07:13 AM

Tu peux voir les performances des derniers MBA sur ce forum : http://forums.macrum...d.php?t=1594690

Apparemment ça tourne, mais c'est pas folichon quand les paramètres sont tous au max... Il faudra donc baisser un peu les options pour jouer correctement.

Personnellement, sur mon MBA 2012 (i7, 8Go, Intel HD 4000), je fais tout tourner, mais je dois souvent baisser les options pour jouer correctement.

Edit : il y a aussi ce test de jeux sur MacBid' : http://www.macbidoui...icles/490/page5

[MBA] - [MacOS X 9.5]

#16 kioto13

kioto13

iCeinture blanche

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 07 July 2013 - 09:17 AM

J'avais vu le site de macbidouille mais il parle du i7, et pour le deuxième lien ... " Diablo 3 (OS X) 20-40fps on all high settings bar shadows, no AA, 720p (15-25fps at 1440x900 with AA " c'est du chinois pour moi ^^. Et sauf erreur de ma part il ne dit pas si c'est un i5 ou i7. Je joue pratiquement jamais aux jeux vidéos, mais des jeux comme diablo me tente bien. C'est vraiment une plaie que tout soit soudé.

#17 zoz

zoz

MacPlus

• Administrateurs
  • 938 Messages :

Posté 07 July 2013 - 09:34 AM

Je pense qu'il parle de la machine de base, mais effectivement, il ne précise pas. Je pense aussi que Diablo 3 tournera sur la machine sans trop de problèmes à condition que les options ne soient pas au max.

[MBA] - [MacOS X 9.5]

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)