Suivez-nous

Matériel

Interview 2.0 USB

Cedman

Publié le

 

Par

image 24 x 13

InterView est un minuscule boîtier USB d’acquisition vidéo (Pal, NTSC) de chez XLR8 que nous avons pu tester. Las, la diversité des utilisations vidéo et des utilisateurs vidéastes ne nous permet pas de noter ce produit, puisqu’il peut être très mauvais dans certains cas, et s’avérer excellent dans d’autres.

Installation
InterView est un minuscule boîtier USB d’acquisition vidéo (en PAL et NTSC) équipé d’entrées Y/C et composite. Ce boîtier n’assure pas l’acquisition du son, il utilise l’entrée son du Mac (ça va être coton avec le cube – il n’en a pas-). Outre les drivers, XLR8 livre deux utilitaires maison XLR8 Theater (acquisition/monitoring) et XLR8 WebCleaner (compression en batch), ainsi que StrataVideoshop 4.5 (montage).
L’installation de l’adaptateur Interview se déroule très simplement, le redémarrage ne s’impose même pas, la seule exigence est de brancher l’adaptateur en cours d’installation. Dès lors on a la sensation d’avoir véritable Mac AV comme le 7600, en effet l’InterView est reconnu comme une entrée vidéo par toutes les applications Quicktime qui gèrent correctement la capture, c’est le cas des logiciels fournis (StrataVideoshop et XLR8 Theater), et d’autres comme Final Cut Pro, Première, Sorenson Broadcaster et Fusion Recorder (simplissime logiciel de capture fourni avec les premiers PowerMac AV), mais ce n’est pas le cas Connectix Digital Radar (logiciel de détection de mouvement).

Capture
Les résolutions natives disponibles sont aux nombres de trois: plein écran, demi et quart d’écran. Mais il ne faut pas s’emballer, le plein écran d’Interview ne correspond qu’à 320×240 pixels, ce qui contrairement a une idée reçue n’est pas du quart d’écran PAL, mais du quart d’écran NTSC. La résolution du PAL étant de 768×576 pixels (720×576 en pixels rectangulaires), le quart d’écran PAL est de 384×288 pixels, ce qu’on considère comme l’équivalent d’une résolution VHS. Réduire un signal PAL à 320×240 pixels nécessite un rééchantillonnage provoquant un disgracieux antialiasing, surtout sensible sur les formes géométriques, et donnant un sensation de flou général. Les images ci-dessous vous donnerons une idée de la différence.

image 24 x 13

image 24 x 13

image 15 x 10

image 15 x 10

capture en 320×240

capture en 384×288

Sur les résolutions inférieures comme le demi écran -160×120 pixels- la taille est tellement réduite que cela n’a plus d’incidence.

Dans l’interface de capture QuickTime le codec XLR8 component, ajouté par l’installation, est sélectionné par défaut. En capture "plein écran", il consomme 3,6 Mo par seconde (avec le son), ce qui peut sembler gigantesque au regard de la qualité obtenue. En effet 3,6 Mo/s c’est le débit de la vidéo numérique DV qui offre une qualité d’image plus de quatre fois supérieure, et surtout c’est troublant de voir utilisés 3,6 Mo par seconde alors que le débit maximal de l’USB est de 1,5 Mo/s.

De plus à ce rythme là, la barrière des 2 Go (taille maximale d’un fichier sous Mac OS) est atteinte en 9 minutes, toutefois il est important de signaler que cette limite n’existe plus sous Mac OS 9 et que sous Mac OS 8.5 ou 8.6 Final Cut Pro et Première 5.1c, par exemple, enchaînent les fichiers de capture pour dépasser ce cap. En changeant de Codec on obtient des résulat moins gourmands, sans pour autant perdre en qualité :

Tableau consommation vidéo (320×240 pixels) (sans le son)

XLR8 Component

High

3,5 Mo/s

excellent

image 15 x 10

image 15 x 10



Compression

Photo/JPEG

Low

169Ko/s

acceptable

Photo/JPEG

Medium

273Ko/s

bon

Photo/JPEG

High

717Ko/s

excellent

Photo/JPEG

Best

1,9Mo/s

excellent
mais pertes d’images

image 29 x 26

image 29 x 26



Source

MPEG A

Least

206 Ko/s

beurk

MPEG A

Low

228 Ko/s

un peu moins beurk

MPEG A

Medium

432 Ko/s

acceptable

image 18 x 12

image 18 x 12



Image

MPEG A

High

700 Ko/s

très bon

MPEG A

Best

1,6 Mo/s

problème de trames

MPEG B

Least

179 Ko/s

beurk

MPEG B

Low

201 Ko/s

un peu moins beurk

image 24 x 13

image 24 x 13



Bande passante

MPEG B

Medium

360 Ko/s

acceptable

MPEG B

High

555 Ko/s

très bon

MPEG B

Best

1,7 Mo/s

problème de trames

La (bonne) surprise vient de la fluidité, on atteint 25 images par seconde en PAL, ce qui est confirmé par des captures vidéo avec un timecode affiché à l’écran. Cependant cela dépend du codec choisi -n’espérez pas obtenir 25 images en encodant directement en Sorenson-, et il faut que j’avoue que j’utilise une machine plutôt musclée: un G4/450MHz.

Une déception toutefois, lors de mes tests Première 5.1c s’est obstiné à ne pas vouloir capturer correctement la vidéo : le film est enregistré à 30 images par seconde quand on choisit Best Frame Rate, et à 20 images par seconde quand on choisit 25 images par seconde en plus le son est dé-synchronisé.

Bon enfin
Interview est un candidat idéal aux usages qui ne supporteraient pas un grand débit vidéo: webcam (il est d’ailleurs fourni avec une version d’évaluation de Sorenson Broadcaster), site web ou pièce jointe d’un mail. XLR8 Theater peut transformer votre moniteur informatique en moniteur vidéo plein écran, de 320×240 pixels – ça peut être sympa en vacances de montrer ses rushes de la journée sur l’écran de son iBook plutôt que sur le minuscule écran LCD de son caméscope -. Mais 320×240 pixels c’est trop peu pour pour un CD-Rom ou un montage vidéo, même offline, d’ailleurs il est dépourvu de sortie vidéo.
Toutefois, vu sa taille et son prix on aurait tort de se plaindre