On se lève tous pour le Up
Test du bracelet bien-être de Jawbone.
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et s’est très récemment lancé sur un créneau étonnant : le gadget santé avec le Up, une solution mixant (...)
France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Quel avenir pour l’iPhone en Chine ?
Catégorie : Prospective Boro / 26 juin 2009 à 06:13
Dans une chronique destinée à Connexions, le magazine de la Chambre Française de Commerce en Chine, Patrice Nordey le Directeur de l’Atelier Paribas en Asie s’intéresse aux tribulations d’un californien en Chine, avec en l’espèce les difficultés rencontrée par Apple pour pénétrer le marché chinois de la téléphonie mobile.
On y apprend notamment la "toile" inimaginable du service juridique d’Apple qui, lors de son dépôt de brevet pour le nom de marque "iPhone" sur le territoire chinois en avril 2002 et acceptée le 21 novembre 2003 sous le numéro d’enregistrement 3339849, avait tout bonnement omis de l’inclure la catégorie téléphones mobiles lors de la procédure d’enregistrement … avec pour conséquence l’impossibilité pour le californien de commercialiser l’iPhone en Chine sans l’accord explicite de Huanwang Technologie, une petite société du cru qui, elle, avait eu le flair de déposer le nom i-phone en mai 2004, sans doute à tout hasard et au plus fort de la rumeur sur un téléphone signé Apple.
Une position difficile
Il serait vain d’en tirer des conséquences définitives comme vont sans doute tenter de le faire un certain nombre d’observateurs : d’une part, les difficultés d’Apple à conclure un accord de distribution avec les opérateurs Both China Telecom et China Unicom en Chine continentale sont très certainement dues en grande partie à l’existence de ce contentieux sur le nom de marque. Comme ce fut le cas avec Cisco, Apple va de toutes façons devoir en passer par un accord douloureux avec Huanwang Technologie, que celle-ci ait flairé la faille ou qu’elle ait initialement cherché à ramasser les miettes du californien sur le marché local, et bénéficie d’une aubaine en définitive.
D’autre part, la puissance de la marque et son attractivité sont telles, comme le prouvent les 1 à 2 millions de « vrais » iPhones issus du marché « gris » estimés en service en Chine continentale, qu’Apple peut se permettre d’attendre (encore un peu ?) que le moment soit venu. Même si l’Office chinois des brevets interdit la vente de l’iPhone sous ce nom, celui-ci est bien présent sur le site chinois d’Apple via iPhone OS pour l’iPod touch, et disponible à la vente sur son site de Hong-Kong et à Macao… sans compter la moindre des boutiques d’électroniques sur le sol chinois, comme le note d’ailleurs l’auteur.
Que China Unicom ait d’annoncé la sortie pour juillet de son UPhone sous Androïd en Chine, accompagné de sa propre plate-forme après avoir vainement tenté d’obtenir le contrôle de celle d’Apple, ou que China Mobile fasse de même avec son OPhone développé avec Lenovo ne change pas la donne : nulle part Apple dans le monde n’est seule sur son marché. Elle est en revanche seule à pouvoir disposer de son OS, légalement présent lui grâce à l’iPod touch. Les péripéties vécues par La Pomme témoignent sans doute plutôt du protectionnisme diffus et d’autant plus efficace rencontrées par les entreprises occidentales qui cherchent à s’implanter sur le marché intérieur chinois.
et des particularismes nationaux à s’arracher les cheveux
Dans un entretien téléphonique avec MacPlus, Patrice Nordey souligne que le prix assez exorbitant de l’iPhone en Chine – environ un mois d’un très bon salaire sur la côte est du pays très occidentalisée, quand 99% des mobiles sont vendus sans abonnement – favorise une véritable éclosion de contrefaçons ; plus de 20 modèles de copies correctes de l’iPhone sont par exemple très facilement accessibles, que ce soit en ville ou sur internet. L’une des particularités du commerce électronique chinois étant sa très forte connotation C to C, de particulier à particulier, ce sont ainsi pas moins de 3 000 offres différentes sur l’iPhone – que ceux ci soient d’ailleurs vrais ou faux – que l’on trouvait ce matin sur Taobao.com, la plate-forme de commerce en ligne exclusivement destinée aux particulier et qui génère 80% de transactions électroniques chinoises. Une paille !
Reste que l’on assiste sans doute-là à une partie de Mah-Jong à trois joueurs, Apple favorisant probablement l’existence d‘un « marché gris » de véritables iPhones non-autorisés pour conserver un pied dans la place, en attendant de pouvoir prendre pied officiellement sur ce marché de 600 millions de téléphones portables, les industriels chinois bénéficiant des faveurs tacites de leurs autorités nationales (50% des mobiles mondiaux sont conçus et fabriqués en Chine par Huawei, ZTE ou Lenovo par exemple), tandis que les autorités chinoises cherchant favoriser leur industrie intérieure, pour des raisons économiques évidentes mais également dans l’après-coup avec des arrières-pensées plus politiques.
La capacité de navigation des smartphones – et singulièrement de l’iPhone – apparait en effet comme une alternative de plus en plus crédible au surf sur ordinateur stricto sensu, en Chine comme partout ailleurs dans le monde, au moment où monte réellement en puissance son réseau de téléphonie 3G, alors que prend de l’ampleur une polémique très inhabituelle dans l’opinion publique chinoise pour refuser le filtrage d’Internet que tente d’imposer le gouvernement de Pékin sur tous les ordinateurs sur son territoire.
Faut-il chercher-là l’explication de la bourde inimaginable de l’intermédiaire chargé par Apple de déposer la marque « iPhone » en son nom, ou l’oubli providentiel du fonctionnaire de l’Office des brevets chargé de l’enregistrer ? Le hasard fait en tous cas bien les choses, en donnant au gouverment chinois les moyens de peser sur les négociations avec La Pomme…
12
février
iPod / iPhone / iTunes (iTrafik)
19h22 .uk : pénurie d’iPad 3G 16h23 Paul McCartney en séance de rattrapage 15h42 USA Today : iOS largement en tête 15h21 Spotify diffuse en 320 kb/s 08h12 Instagram : version 2.1 20h57 Kindle Fire : 9 pouces en vue-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
Le Style Macintosh
MacPlus publie en exclusivité les bonnes feuilles de la traduction française de “The Macintosh Way” par Guy Kawasaki, (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Sally
Sally : et ben non...
Retrouvez les aventures de Sally dans ce dossier
-
Dossier : iPhone et Europe
Bientôt une issue pour l’iPho
’La petite plaisanterie va t-elle prendre fin ? Toujours est-il que (...)
-
Dossier : Du fun sous la souris
Le point jeu sur Mac
Le week-end, retrouvez sur MacPlus les nouveautés jeux vidéo sur Mac ainsi que les (...)
-
Dossier : GooglePhone
GooglePhone : et maintenant, (...)
Allons bon, voilà que nous déboule ce qui pourrait peut-être, être le fameux, (...)
-
Dossier : Zune 2 et ZunePhone
Zune 2.0 : lancement demain (...)
On avait ouï dire que Microsoft allait s’organiser un petit event de derrière (...)
-
Dossier : Moi-Jeux
Moi-Jeux : Luxor
Luxor, c’est un jeu d’une effarante simplicité : il faut détruire des (...)
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un iPod à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Ipods disponibles
Mises à jour Motorisé par MacUpdate
04h36 Keyclick 1.3.2 - Provides audio feedback for (...) 04h30 Transmission 2.50b1 - Popular BitTorrent (...) 03h23 Multiplying Acorns - Tasty Math Facts 1.0 - (...) 02h17 Doodle Food Expedition 1.2 - Strategy game (...) 02h09 ASTwitterLibrary 2.1 - Easily integrate (...) 02h07 TFTP Client 1.2.2 - Full-featured TFTP (...) 01h55 Bean's Quest Final 1.0.0 - Retro-style (...) 01h41 ClickInstall 3.0.1 - Create professional app (...) 21h34 Caliander 1.0.7 - Create calendar events (...) 21h03 Image Smith 1.2.3 - Powerful batch image (...)











