Back to business
L’actualité de la semaine du 6 février, en résumé !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 6 février 2012.
France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Articles
- Prospective
Leopard : direction l’Entreprise ?
Retour sur les annonces de la WWDC
On a beaucoup brodé sur le thème "le Mac, un PC comme les autres" depuis l’annonce du passage à Intel. Est-ce finalement Xserve et Leopard Server qui ouvriront la porte du marché professionnel ?
1
Faut-il y voir un signe des temps ? Tôt mardi matin la Keynote de la WWDC 06 était encore inaccessible pour cause de "demande exceptionnelle", preuve s’il en était besoin de l’effervescence qui règne désormais autour d’OS X - le système d’exploitation d’Apple - et plus seulement son petit baladeur devenu grand-public à force d’être de s’être montré si tendance. Mais ne nous y trompons pas : si les annonces et les nouveautés de Leopard, présentées lundi soir n’ont semble-t-il rien d’ébouriffant, du moins sur le papier, celles-ci n’en témoignent pas moins de l’évolution à l’œuvre à Cupertino... et de ses ambitions. Décryptage.
La puissance de nouveau au rendez-vous
Comme à son habitude, Steve Jobs a donc rappelé aux 4 200 développeurs venus de plus de 48 pays qui avaient fait le déplacement de San Francisco cette année combien le Mac était désormais sexy, avec les chiffres qu’il affectionne tant : pas moins de 1,33 millions de Mac vendus au trimestre dernier, dont 50% des acquéreurs qui avaient fait leur emplette dans l’un des 157 magasins de la marque étaient nouveaux sur la plate-forme. Et de rappeler sans bouder son plaisir les 12% de parts sur le marché des ordinateurs portables aux Etats-Unis ce trimestre : de quoi mettre en appétit pour la suite l’aréopage de programmeurs présents, déjà tout entier acquis à la cause de La Pomme !
C’est pourtant à Phil Schiller, le Vice-Président Senior Marketing Produits qu’il est revenu le soin d’entrer dans le vif du sujet, avec la présentation du Mac Pro et du Xserve enfin dopés par l’arrivée du Woodcrest d’Intel, rebaptisé Xeon. Noyau double, vitesse d’horloge jusqu’à 3 Ghz, mémoire cache L2 de 4 Mo et bus frontaux indépendants à 1,33 GHz, si l’on ajoute à cela une architecture mémoire sur 256 bits à très large bande passante, on se rend compte que c’est l’ensemble de l’architecture de la machine qui a été travaillée pour supprimer le moindre goulot d’étranglement. Et surtout - Phil Schiller a pris soin de souligner combien on y tenait chez Apple - l’architecture 64 bit et l’unité de calcul vectoriel 128 bit du Xeon serie 5100 permettent de tirer partie de tout le travail d’optimisation autour du 64 bit réalisé pour le Power PC G5 d’IBM et de sa puissance de calcul... la débauche calorifique en moins. C’est du moins ce que l’on doit espérer au 1, Infinite Loop, Cupertino, les intervenants s’étant à nouveau félicités publiquement de la collaboration avec Intel.
Mais outre le fait que celle-ci lui a permis de renouer avec la puissance de calcul, l’adoption de la microarchitecture Core 2 l’autorise enfin, grâce à son efficacité énergétique, à débarrasser le châssis du Power Mac de toute la tuyauterie destinée à le refroidir et qui l’encombrait. Ce faisant, elle a donné à Apple les moyens de s’attaquer au dernier bastion qui lui résiste.
"Entreprise, l’ultime frontière"...
On a semblé en effet lundi soir particulièrement décidé à tordre le cou aux vieilles lunes qui pèsent encore sur la perception du Macintosh : le prix, et la personnalisation. Peter Oppenheimer et Tim Cook l’avaient promis lors de la dernière conférence de présentation des résultats trimestriels, la firme à la Pomme va poursuivre dans la voie de la politique tarifaire qualifiée "d’agressive" qui semble devoir lui réussir depuis plusieurs trimestres. Et si Phil Schiller s’est plu à souligner l’écart de prix de l’ordre de 25 à 30% qui séparent Xserve et Mac Pro quadri-core de leurs concurrents chez Dell, il s’agissait des configurations les plus musclées où le rival faisait probablement jusqu’à présent ses plus fortes marges.
C’est de l’intérieur du boîtier - inchangé pour bien montrer que la transition se fait sans heurts - que le changement est le plus en profondeur : si Jon Rubenstein ne travaille plus à la société qu’un jour par semaine, sa "patte" est toujours là et il a visiblement fait école. Les astucieux "tunnels" de refroidissement nécessaires pour rafraîchir le Power Mac G5 ont laissé suffisamment de place pour 2 lecteurs-graveurs optiques, 4 disques durs connectables à chaud, trois connecteurs longs d’extension PCI Express et un emplacement graphique large PCI Express, 8 "slots" pour barettes-mémoires pour aller jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Quant au nouvel Xserve, il peut lui être poussé jusqu’à 32 Go de RAM.
C’est bien Dell qui est ici visé : si l’on a pu reprocher à Apple - qui avait été la première à adapter au web le modèle de personnalisation à la demande inventé par le texan - d’avoir offert trop peu de possibilités de configurations en build to order, le constructeur californien n’était pas peu fier d’annoncer plus de 4,9 millions de combinaisons de personnalisation pour le Mac Pro qualifié de "station de travail", et plus d’1 million pour le Xserve. Histoire d’enfoncer un peu plus le clou, Apple se paie pourtant le luxe d’afficher une unique configuration de base, suggérée pour chacune des 2 machines, quand la vitrine de son concurrent est infiniment plus complexe à force de se vouloir exhaustive.
Le Mac "fermé" tel qu’on a parfois pu le stigmatiser semble donc devoir être à ranger au musée, mais c’est pourtant toujours sur son système d’exploitation que reposent l’essentiel des chances de Cupertino de gagner son pari. Et pour la première fois sans doute dans son histoire c’est sur la version Server tout autant que sur la version utilisateur de celui-ci. Suite de l'article
1
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
On se lève tous pour le Up
Test du bracelet bien-être de Jawbone.
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
Back to business
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 6 février (...)
-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Du fun sous la souris
Le point jeu sur Mac
Le week-end, retrouvez sur MacPlus les nouveautés jeux vidéo sur Mac ainsi que les (...)
-
Dossier : Moi-Jeux
Moi-Jeux : Luxor
Luxor, c’est un jeu d’une effarante simplicité : il faut détruire des (...)
-
Dossier : Sally
Sally : et ben non...
Retrouvez les aventures de Sally dans ce dossier
-
Dossier : Actualité de la semaine
2011, Pomme C, 2012, Pomme V (...)
2011, Pomme C, 2012, Pomme V ?
Puisque la fin du monde interviendra cette année, (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)










