France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Articles
- Prospective
Apple en met plein la vue
Les annonces de San Francisco vont bien plus loin que la simple occupation d’un "créneau" jusqu’alors délaissé.
On a beaucoup glosé début 2004 sur le thème des 20 ans du Mac. Les annonces d’hier marquent qu’un nouveau cycle commence aujourd’hui.
1
20 ans. Une génération pour les démographes, quand les les sociologues s’accordent en général à en ramener la durée à 10 ans : c’est à aussi ce qu’il aura fallu à Apple pour inventer l’informatique grand-public telle qu’on la connaît aujourd’hui... avant de s’en faire pratiquement pousser dehors par Windows 95.
Or les différentes annonces faites au MacWorld de San Francisco ce 11 janvier 2005 marquent la volonté de Cupertino de venir travailler "au ras", la clientèle qui lui manquait... ou pire, qui lui avait peu à peu tourné le dos. Le Mac mini et iPod shuffle procèdent ainsi de la même démarche : aller sur les segments les plus "serrés" du marché où Apple se refusait d’aller jusqu’alors, et en faisant non plus la preuve de son excellence, mais plutôt celle de son nouveau savoir-faire en matière de rapport qualité prix.
Un Mac "pour voir"
Il reste encore à tester les 2 produits pour s’assurer qu’ils ne souffrent d’aucun défaut rédhibitoire, mais à voir le petit sourire satisfait affiché par Steve Jobs, l’équipe d’Apple sait désormais faire aussi bien à partir d’un ticket de caisse que d’une feuille blanche sur sa planche à dessin.
Mais cette petite révolution en apparence est en fait une étape supplémentaire dans la "refondation" d’Apple depuis que Steve Jobs a entrepris de rebâtir l’entreprise dont il avait été le co-fondateur, à son retour en 1997. En s’appuyant sur ce qui a fait sa particularité, la confluence entre matériel et logiciel.
Même si la démarche en direction du grand-public faite avec Mac mini et iPod Shuffle est évidente et reprise partout, Apple présente des produits d’entrée de gamme, musicaux mais aussi informatiques, alors qu’elle était désormais carricaturée comme le fabriquant hors du coup de gadgets chics et branchés. Elle fait ainsi la moitié du chemin en investissant des segments du marché sur lesquels elle se refusait jusqu’ici d’aller, en direction d’une clientèle qui n’aurait été spontanément vers elle... ou qui l’attendait depuis longtemps.
Mais cela n’a été rendu possible que grâce à l’épuration jusqu’à l’extrême de la fabrication, de la logistique et de la distribution, en allant jusqu’à la création d’une chaîne de magasins de détail en nom propre et avec un concept particulier... et avec les incidents de parcours que l’on sait.
iPod a permis de servir de "démonstrateur" grandeur nature du concept de Hub Numérique que Jobs n’a jamais perdu de vue, tout en permettant à Apple de bénéficier d’un formidable capital de sympathie. En même temps, Cupertino pouvait réinvestir le secteur professionnel grâce au PowerPC G5 : la création avec le PowerMac et l’Entreprise et la recherche avec le Xserve.
La démonstration de son "excellence", terme revendiqué par Jobs sur CNBC", ayant été faite auprès du monde PC avec iMac G5, il ne restait plus qu’à proposer quelques chose aux particuliers ou aux gestionnaires de parcs informatiques qui disposent déjà d’un écran et des périphériques nécessaires, attendaient juste un bon prétexte, "un prix-appel-du pied" pour essayer le Mac, "pour voir".
Or si le Mac peut se glisser désormais dans un monde PC comme s’il était chez lui, au point de pouvoir en enfiler les oripeaux comme s’ils étaient les siens, c’est bien entendu à OS X qu’il le doit. L’UNIX made in Cupertino est la clef de voûte de l’édifice, avec sa capacité naturelle à communiquer avec les autres systèmes, sa stabilité... et bien entendu sa sécurité.
Car aux États-Unis en particulier, les utilisateurs en ont assez de voir leur vie empoisonnée par toute une faune parasitaire de virus, vers, trojans, logiciels-espions, et par tous les pourriels qu’ils entraînent.
La plupart des logiciels du versant ludo-créatif du Hub numérique développés en interne étaient déjà présents sur OS 9, ou presque. iPhoto puis GarageBand ont rejoint iTunes et une adaptation de Final Cut démocratisé à l’extrême.
Mais outre GarageBand 2 qui devient à la musique ce que iMovie a pu représenter voici 2 ans pour le montage video, le support du format MPEG-4 et de la Haute Définition rend iLife `05 et Final Cut Express HD prêts pour le codec H.264, qui sera intégré de façon native à la prochaine évolution d’ OS X.
Quant à iWork, il insère un pôle productif dans le Hub Numérique, en faisant bénéficier Pages et Keynote 2 des contenus visuels du pôle créatif d’une façon aussi évidente qu’iTunes peut partager ses fichiers musicaux avec les applicatifs video-graphiques d’ iLife...Suite de l'article
1
Le compte rendu du Keynote par MacPlus
Mac mini sur MacPlus
S’offrir un Mac mini
Final Cut Express HD sur MacPlus
Final Cut Express sur l’AppleStore-
Les caractéristiques d’iLife `05
Les caractéristiques d’iWork
[1] comme nous le faisait remarquer Zeno
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Tim Cook, charbonnier maître chez lui
Le nouveau CEO doit rapidement faire évoluer la société.
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
Le Style Macintosh
MacPlus publie en exclusivité les bonnes feuilles de la traduction française de “The Macintosh Way” par Guy Kawazaki, (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Zune 2 et ZunePhone
Zune 2.0 : lancement demain (...)
On avait ouï dire que Microsoft allait s’organiser un petit event de derrière (...)
-
Dossier : Bouquin
Travailler avec un iPad
Les lecteurs de Macplus connaissent bien notre attachement au blog de Jean-Christophe (...)
-
Dossier : iPhone et Europe
Bientôt une issue pour l’iPho
’La petite plaisanterie va t-elle prendre fin ? Toujours est-il que (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)
-
Dossier : Du fun sous la souris
Le point jeu sur Mac
Le week-end, retrouvez sur MacPlus les nouveautés jeux vidéo sur Mac ainsi que les (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)










