loading
icone Accueil du site > Le mag' > Mac & Cie


"Vista m’a converti en fan de Mac"

Catégorie : Divers neilime / 17 janvier 2007 à 20:35

Imprimer

Il y a des témoignages qui font plaisir à lire, ceux des switchers particulièrement. Voici quelques morceaux choisis du passage sous Mac d’une chroniqueuse de Technology Review.

"Durant les deux dernières décennies, j’ai été une inconditionnelle de Microsoft. Pas juste une utilisatrice satisfaite du système et des logiciels de la société, pas juste une fan, mais une intégriste. J’avais insisté sur le fait que MS-DOS n’était difficile à utiliser, que Windows 3.1 était une innovation majeure dans le monde des systèmes d’exploitation, que Word était supérieur à Word Perfect et que Windows XP était simplissime."

"Mon adoration n’était pas entièrement logique, par exemple, je savais par expérience que la récupération d’un Mac planté était plus facile qu’un infâme écran bleu de la mort. Mais j’utilisais Windows. Un jour, j’ai dû acheter un Mac pour des raisons professionnelles. Je ne l’allumais qu’en cas d’absolue nécessité et travaillais avec Windows pour les taches de tous les jours. Et vous pensez probablement que j’étais prédisposée à aimer Windows Vista ?"

"Ironiquement, jouer avec Vista depuis un bon mois a réussi ce que des années de conversations avec des mordus du Mac n’avaient jamais réussi à faire : Vista m’a transformé en fan de Mac."
"La plupart des nouveautés de Vista me semblaient terriblement familières - comme elles seront pour tout utilisateur de Mac. Jouer avec le Mac pour mettre au point mon test de comparaison a été comme une révélation. Mac c’est simple ... je ne veux qu’une chose, que tout fonctionne et avec mon Mac, c’est le cas. Même si mon Mac possède à peine plus que le minimum requis en termes de processeur et mémoire vive pour Mac OS X Tiger, tout les programmes fournis fonctionnent à la perfection."

"Pour moi, si le choix se résumait entre une bataille pour tout configurer au millimètre et être capable de démarrer la machine puis travailler, je choisirais le Mac."

- How Microsoft’s long-awaited operating system disappointed a stubborn fan - Contenu anglais


Réagissez, 12 Commentaires

demental
Donc vista c'est bien ?? laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
BiaK
eh eh

Personnellement, j'explique souvent que c'est XP qui m'a fait switcher.

Celà dit, j'étais déjà pas très copain avec Win'98 (j'ai utilisé mon Amiga jusqu'en 1999), alors quand XP est sorti, j'ai considéré Windows comme un cas désespéré.

Et hop ! Un petit iBook 12" smile.gif
chino
Même chose, après avoir vu une démo de Vista, la décision de switcher a germé lentement mais surement.
Aujourd'hui j'ai franchis le pas, quelques jours d'adaptation ont suffit pour oublier les réflexes du monde Windows et être à l'aise sur OSX.

Les deux univers ont leurs défauts et leurs qualités mais je ne reviendrai "en arrière" pour rien au monde.

Vista, en s'approchant trop dangereusement d'OSX a mis en valeur les atouts du Mac, mais plus encore le passage sur Intel a permis de placer le débat au niveau de l'intégration, du soin apporté à chaque détail et plus sur des querelles stériles héritées d'un autre âge.

Beaucoup de gens switchent, et parmis eux beaucoup de ces fameux "power users" qui sont de véritables références pour leurs entourages moins calés en informatique. C'est aussi cela qui aura un véritable impact pour les parts de marché du Mac.
imikado
C'est vrai qu'en passant le pas de vista, à part les gamers qui seront séduit par le jeu video à la fois sur le pc et sur la xbox, sinon la plupart le trouveront plutot lourd dans le cas ou ils utiseront aero (sans, c'est un xp...)

Personnellement je fais parti des switchers qui pense que windows est le meilleur moteur à switcher smile.gif

debians
CITATION(imikado @ Jan 17 2007, 22:11) [snapback]124834[/snapback]

le cas ou ils utiseront aero (sans, c'est un xp...)


Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, mais au moins t'es à la mode...tu sais répéter les inepties que d'autres ignares débitent.

BiaK
CITATION(debians @ Jan 17 2007, 23:26) [snapback]124839[/snapback]

Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, mais au moins t'es à la mode...tu sais répéter les inepties que d'autres ignares débitent.


Oui c'est vrai : dans Vista, il y a aussi "un" Spotlight et "un" Dashboard" biggrin.gif.
Encore que... Je sais pas... ça dépend des versions, non ?

Bon en tout cas, les innovations de Vista, moi, je les attends toujours. J'ai enttendu aussi beaucoup d'ignares qui disaient que Vista apportait beaucoup de nouveautés, mais je ne les ai toujours pas trouvées.
Pourtant, j'essaie de suivre l'affaire depuis "Longhorn"...
poncet
Bon, c'est très bien tout ça mais est-ce que ce ne sont que des anecdotes ou est-ce un mouvement de fond?

Parce que j'ai aussi des contre-exemples, pas mal de gens qui restent cramponnés au PC, sans avoir vraiment d'arguments d'ailleurs. Peut-être ne voient-ils dans le nouvel engouement pour Apple qu'un effet de mode.
BiaK
CITATION(poncet @ Jan 18 2007, 14:02) [snapback]124876[/snapback]

Bon, c'est très bien tout ça mais est-ce que ce ne sont que des anecdotes ou est-ce un mouvement de fond?

Parce que j'ai aussi des contre-exemples, pas mal de gens qui restent cramponnés au PC, sans avoir vraiment d'arguments d'ailleurs. Peut-être ne voient-ils dans le nouvel engouement pour Apple qu'un effet de mode.


Il y a effectivement ce problème : beaucoup de gens ne voient en Apple qu'une mode passagère. J'ai entendu, en faisait la queue à la caisse d'une FNAC, un ado dire à sa mère :
- "on aurait dû lui prendre le Sony. Avec l'iPod, tu payes la marque"
(comme si on ne "payait pas la parque" avec Sony !)
- "ben peut-être, mais c'est celui-là que ta soeur voulait".

C'est passer outre la click-wheel, la synchro iTunes, ...

Pour le Mac, c'est pareil : beaucoup de gens y voient de "beaux" ordinateurs. C'est réduire l'intérêt de Mac OS X.
markelian
CITATION(BiaK @ Jan 18 2007, 15:08) [snapback]124877[/snapback]

Il y a effectivement ce problème : beaucoup de gens ne voient en Apple qu'une mode passagère. J'ai entendu, en faisait la queue à la caisse d'une FNAC, un ado dire à sa mère :
- "on aurait dû lui prendre le Sony. Avec l'iPod, tu payes la marque"
(comme si on ne "payait pas la parque" avec Sony !)
- "ben peut-être, mais c'est celui-là que ta soeur voulait".

C'est passer outre la click-wheel, la synchro iTunes, ...

Pour le Mac, c'est pareil : beaucoup de gens y voient de "beaux" ordinateurs. C'est réduire l'intérêt de Mac OS X.


C'est exact mais tant mieux si le "Switch" est progressif (drôle de switch !). Si la conversion était massive et brutale, il y aurait certainement de grosses contreparties (et je suis poli wink.gif )
Time takes a cigarette...
Bernardo
CITATION(markelian @ Jan 18 2007, 19:53) [snapback]124899[/snapback]

Time takes a cigarette...

...puts it in your mouth
You pull on you finger...
Pomme-I
Une autre raison de switcher, ou au moins d'y réfléchir : le prix de Vista
Sont annoncés sur Amazon (à paraître)
- Windows Vista Edition Intégrale Mise à jour par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 395,00 
- Windows Vista Edition Intégrale par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 595,00 
- Windows Vista Edition Familiale Premium Mise à jour par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 240,00 
- Windows Vista Edition Familiale Premium par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 360,00 
- Windows Vista Professionnel Mise à jour par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 300,00 
- Windows Vista Edition Familiale Basique par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 305,00 
- Windows Vista Professionnel par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 445,00 
- Windows Vista Edition Familiale Basique Mise à jour par Microsoft (DVD-Rom - 2007)
EUR 160,00 

plus quatre versions dont le prix n'est pas encore annoncé... sans compter l'évolution nécessaire des machines (ram, carte graphique, ...). Windows XP ne demandait que 128 Mo minimum, Windows Vista demande 512 Mo minimum, 1Go recommandé dès que l'on utilise des applications plus lourdes que de la simple bureautique.
imikado
CITATION(debians @ Jan 18 2007, 01:26) [snapback]124839[/snapback]

Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles, mais au moins t'es à la mode...tu sais répéter les inepties que d'autres ignares débitent.


Suis désolé si j'ai un peu beaucoup exagéré en disant que vista sans aero c'etait xp...
je sais pour m'y interesser pas mal, les nouvelles fonctionnalités qui d'ailleurs ne seront pas incluses sur tous les packs

Et si justement on prend une version en ne supportant pas aero, les changements qu'on verra:
-une securité accru (assez lourde pour ceux qui ont eu l'honneur de l'essayer)
-les gadgets (ca existe deja sur xp, merci yahoo d'avoir racheté konfabulator)
-spotlight (ca existe deja sur xp, merci google)

note: suis pas sur que sans aero on ai le droit:
-a la previsualisation des applis en passant sur l'icone d'une application dans la barre des taches,
-au fameux alt-tab censé concurrencer exposé

Mais de toute facon, outre exposé, le reste des innovations que j'ai cité sont deja supporté sur xp, j'ai un ami, qui la semaine dernier m'a montré son xp, avec la previsualisation des applis, il audrait suffit de lui installer konfabulator yahoo et google search, et ca confirmait ce que je disait: vista sans aero c'est un xp... ok sp3 si tu veux, mais pour l'utilisateur standard... c'est l'interface graphique avec son alt-tab et autre effet de transparence qui sont le plus visible comme amelioration
Non que je minimise les evolutions de vista, mais c'est comme sur mac, pour le commun des mortels, la difference entre panther et tiger, c'est spotlight (et son ecosysteme: dossier intelligent...), dashboard et automator, apres pour ceux qui connaissent bien ils citeront des modifications en profondeur, mais pour l'utilisateur final, il ne verra que ce qui est visible wink.gif

Voila, désolé du quiproquo wink.gif

Réagissez

Surfez futé

  • mac2sell
  • mac2sell
  • mac2sell
  • petites Annonces
  • mac2sell
  • petites Annonces
Publicité
annonce Refurb Store Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...

Mac disponibles

MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,86 GHz reconditionné : 1.149,00 € MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,8 GHz reconditionné : 1.199,00 € iMac Intel Core 2 Duo 27 po 3,06 GHz reconditionné : 1.279,00 € MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,86 GHz reconditionné : 1.349,00 € MacBook Air Intel Core 2 Duo 2.13 GHz reconditionné : 1.449,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné : 1.499,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,53 GHz reconditionné : 1.629,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2.8 GHz reconditionné : 1.799,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2.8 GHz reconditionné : 1.839,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné : 1.899,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,8 GHz reconditionné : 1.949,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,93 GHz reconditionné : 1.969,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 3,06 GHz reconditionné : 1.979,00 € Mac Pro reconditionné 2,66 Ghz Xeon Intel 4 cÅ“urs : 1.999,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné : 2.069,00 € MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné : 2.349,00 € Mac Pro reconditionné 2,26 Ghz Xeon Intel 8 cÅ“urs : 2.599,00 €

w3c