loading
icone Accueil du site > Le mag' > Mac & Cie


MacBook : un écran mat

Catégorie : Unités Centrales iMike / 5 mars 2009 à 06:25

Imprimer

On peut ne pas apprécier les écrans glossy des MacBook, même si Apple, au contraire d’autres constructeurs, a su faire preuve de retenue sur l’aspect « miroir ». En janvier, TechRestore proposait de « matifier » le MacBook Pro 15 pouces (lire « Du glossy au mat pour le MBP 15 »), c’est désormais au tour du modèle grand public de 13 pouces de bénéficier de cette opération.

Le service consiste à remplacer la dalle de verre de l’écran pour la remplacer par une mat, ce qui est autre chose que la simple pose d’un film anti-reflets ! C’est également plus cher : l’opération est facturée 200$…

Toutefois, et heureusement, le travail semble de qualité, TechRestore posant un tour noir autour de la dalle histoire de ne pas dénaturer le design du portable.

TechRestore - Contenu anglais


Réagissez, 12 Commentaires

weiki
Au fait... (et un peu hors sujet, je l'avoue !)
je n'y pensais plus et ça m'est revenu
dans la semaine au cours d'une discussion
sur les écrans dits "glossy"...

Voici "l'argument qui tue" :

Il y a quelques années (et ce n'est pas si loin !)
les graphistes, les photographes ou les vidéastes (*)
nous étions TOUS SANS EXCEPTION sur des écrans
cathodiques professionnels dont la surface "VERRE BRILLANT"
ne dénaturait pas la qualité des couleurs, du contraste... etc...
Pour éviter les reflets parasites, nos écrans "portaient des casquettes" smile.gif

Et lorsque sont apparus les premiers écrans mats :
CE FUT UN TOLLé !!! (encore plus important qu'aujourd'hui !)
Que n'a-t-on pas vomi sur ces pauvres "écrans mats"
qui n'en avaient pas tant demandé... et "qu'on" nous obligeait
à utiliser en "se pourrissant les yeux et la qualité de nos travaux" !!!

Voilà, juste un p'tit souvenir amusé... pour tenter de remettre
ce débat en perspective et surtout à sa véritable place !

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

(*) toutes ces professions qui hurlent - soit disant aujourd'hui - sur
ce type d'écrans "glossy" ! Perso, j'en connais pas mal pour qui
ce n'est pas vrai et qui apprécient bien plus les "brillants qui claquent"...
j'en fais d'ailleurs partie !
Et puis 200 Euros pour avoir de la buée sur son écran, hein ?
Mieux vaut bosser dans la vapeur de sa salle-de-bains...
avec une jolie Naïade, sous la douche, derrière...
une cloison de verre ! tongue.gif
Quantik.2
Ben du coup on va faire une petite réponse !!

1. Je me vois mal avec mettre les 'casquettes' en question son mon macbookpro.
2. A l'époque on avait le CHOIX entre mat' ou brillant. Je ne sais pas si cela était grâce aux protestations ou si ca l'avait été dés le début. Mais on avait le choix !


Les gens n'aiment pas le changement. Donc il faut laisser les gens s'habituer. Changer leur methode de travail, leur repère. Est-ce qu'a l'époque la qualité du Mat était intéressante ?? Peut être pas.
A l'époque les gens ne travaillaient pas avec un portable sur les genoux... Car il me semble que le debat porte sur les PORTABLES (Macbook et pro)

Autrefois on pouvait adapter notre lieu de travaille en fonction de la brillance de l'ecran. Nos ordis avaient tellement de fil a la pate que l'on ne le bougeait pas si souvent que ca. Maintenant, c'est l'ordi qui s'adapte a l'environnement. (Exemple : capteur de lumière pour régler l'écran, pour regler le retroeclairage du clavier)

Il faut comprendre qu'il y a des gens très mobile qui travaillent dans des environnements très contraignant... Et on est loin de nos grands père avec une simple lampe de bureau contrastant avec le pénombre de la pièce.
Avec mon ecran mate, je m'instale et je me met au travail. Avec un brillant, je m'instale .. j'adapte l'inclinaison de mon ecran... je me deplace ... je re-adapte mon ecran... Je me lève. Trouve l'endrois le moins pire, je me re-instale adapte l'inclinaison de mon ecran, incline la tete ... "Je me persuade que mon ecran brillant etait un bon choix !!" Et je travaille...

Tu ne fonctionne pas comme ca ?? Bon et bien tu as fait le bon choix, tu as prix un ecran brillan.
Moi je travaille comme ca. Donc est-ce que j'ai ton autorisation pour prendre un ecran mate ????????

Merci. Car Finalement... ON DEMANDAIT JUSTE A AVOIR LE CHOIX (C'est pas difficile a comprendre pourtant)

phony
Bien d'accord avec Quantik. Les nouveaux écrans glossy Apple sont une calamité professionnelle et selon moi une erreur industrielle.

Entre ma configuration maison (MacBook Pro écran mat + Cinema Display 24 mat d'office) et ma configuration bureau (iMac 20" glossy), le choix est vite fait.
Si à la maison je travaille confortablement, au bureau je subis l'équipement choisi par mon employeur et surtout les choix d'Apple de flatter la ménagère de moins de cinquante ans.

On atteint le suprême du gag quand avec cet iMac, je me retrouve à devoir me déplacer toute la journée dans l'open space pour éviter les reflets de l'éclairage et des baies vitrées. Sans compter qu'au bout d'une heure de va-et-vient entre l'image de écran et les multiples reflets, j'attrape des migraines terribles.

Quand je vois qu'Apple — faisant mine d'écouter ses clients — propose l'option matte screen uniquement pour les MacBook Pro 17", je trouve qu'on frise le ridicule. C'est toute la gamme de portables qui devrait proposer cette option. Surtout à ce prix !

J'utilise des Macs depuis la fin des années 1980. Je peux vous dire que je freine des quatre fers pour acheter un nouvel appareil Apple quand je vois qu'il me faudrait acheter la plus grosse configuration de portable pour pouvoir travailler correctement.


CITATION(Quantik.2 @ Mar 5 2009, 12:01) *
Il faut comprendre qu'il y a des gens très mobile qui travaillent dans des environnements très contraignant... Et on est loin de nos grands père avec une simple lampe de bureau contrastant avec le pénombre de la pièce.
Avec mon ecran mate, je m'instale et je me met au travail. Avec un brillant, je m'instale .. j'adapte l'inclinaison de mon ecran... je me deplace ... je re-adapte mon ecran... Je me lève. Trouve l'endrois le moins pire, je me re-instale adapte l'inclinaison de mon ecran, incline la tete ... "Je me persuade que mon ecran brillant etait un bon choix !!" Et je travaille...

Tu ne fonctionne pas comme ca ?? Bon et bien tu as fait le bon choix, tu as prix un ecran brillan.
Moi je travaille comme ca. Donc est-ce que j'ai ton autorisation pour prendre un ecran mate ????????

Merci. Car Finalement... ON DEMANDAIT JUSTE A AVOIR LE CHOIX (C'est pas difficile a comprendre pourtant)
weiki
CITATION(phony @ Mar 5 2009, 11:55) *
Bien d'accord avec Quantik. Les nouveaux écrans glossy Apple sont une calamité professionnelle et selon moi une erreur industrielle.
(...) J'utilise des Macs depuis la fin des années 1980. Je peux vous dire que je freine des quatre fers pour acheter un nouvel appareil Apple quand je vois qu'il me faudrait acheter la plus grosse configuration de portable pour pouvoir travailler correctement.

je ne voulais pas réouvrir des plaies à peine cicatrisées...
je me posais juste la question de savoir "Comment faisait-on AVANT
d'avoir des écrans plats mats qui bouffent netteté, couleurs et contraste"
(je parlais des pro de l'image... je comprends bien que lorsque l'on fait
des feuilles Excel toute la journée on n'ait pas les mêmes besoins
de qualité d'image... voire même du montage sonore ou autre smile.gif
Enfin, bon LA mobility blingbling a le dos large... et c'est tant mieux qu'elle en profite...
Caisse queue j'essuie Bo Mile ! Ahaaa... tellement que j'suis...
vous ne vous arrêtez jamais pour bosser vraiment, les ga' ... pour vous concentrer...
pour prendre un peu de hauteur... et puis des "gens mobiles" y'en avait plein
même au Moyen-Age, ils n'avaient pas besoin d'ordi pour "gigoter"...
avez-vous aussi des tics à l'épaule comme certain ?
mais alors... la France est sauvée... Vive LA Mobility... alors... MDR

CITATION
CITATION(Quantik.2 @ Mar 5 2009, 12:01)
Il faut comprendre qu'il y a des gens très mobile qui travaillent dans des environnements très contraignant... Et on est loin de nos grands père avec une simple lampe de bureau contrastant avec le pénombre de la pièce. (...)

hé bien moi, je m'éclairais pas avec une lampe de bureau
mais avec une bougie que j'allumais en entrechoquant des silex...
tu ne serais pas un rien de mauvaise foi par hasard ? biggrin.gif

Quand à avoir le choix mat/brillant (on ne s'énerve pas !) j'ai toujours été d'accord
et je milite pour que ce choix soit gratuit qui plus est ! CQFD

je ne crois pas qu'il y ait tant de "gens très mobiles" qui travaillent sur ordis...
en fait, ils font des rapports, ils contactent la clientèle ou leurs services... etc...
mais dans la pratique, sur ordi, ce sont surtout les moments de la journée où ils sont immobiles !
dans leur voiture à l'arrêt, chez le client précédent, au bistro pendant la pose sandwich... etc...

Bon dans le train, je reconnais c'est pas terrible les reflets... alors hop une petite casquette-écran :
finis les reflets et l'écran reste bien contrasté, bien pro !

L'important est que chacun y trouve son compte............
mat, brillant, fluo, en fonte ou en loupe d'orme, on s'en fout !
tous les écrans pour chacun et un écran pour tous !

smile.gif smile.gif smile.gif
Quantik.2
Quand je parle mobilité... je ne veux pas dire des gens qui bougent tout le temps !

Je veux parler de personne qui ont de multiple environnement de travail et qu'il se déplace avec leur matériel.
Pourquoi comparer aux bureaux de nos grand parents. Car on pouvait s'accommoder d'éventuels reflets en aménageant une bonne fois pour toute la pièce. Revoir l'éclairage, la position du bureau par rapport a la fenêtre, et mettre la casquette si utile pour évité au collègue de trop nous espionner... ;-)

Mais avec un portable, admettez qu'il est désagréable et fatiguant, de toujours chercher la bonne position face a son ordi pour lire correctement ce qu'il y a dessus.
D'accord, ne parlons plus des professionnels de la photo et des qualités calorimétriques des deux écrans.
Mais parlons de la qualité de lecture, qualité de vision ... Je veux bien avoir un qualité qualorimetrique impressionnante, mais si a chaque fois que je montre mon travail a quelqu'un il faille que je m'excuse parce que l'on voit mal... C'est un peu dommage non?? Lors d'un salon, lors d'un congrès, lors d'une réunion de travail sans vidéo-projecteur.

Ca me choque moins de ne pas avoir l'option mate sur les iMac. A la limite, on accommode son espace de travail une bonne fois pour toute. Mais sur les macbook (pro) c'était tellement évident de laisser l'option, qu ca surpris tout le monde qu'Apple la retire !!

Exemple ilustratoire : J'ai une montre avec un mécanisme de très haute technologie et une precision impressionante. Sauf que ma trotteuse est en caoutchouc. Et quand je bouge, ma trotteuse perd de la pression !! Donc a mes amis, je leur explique que c'est la meilleur du meilleur.. Mais que pour la lecture il ne faut pas bougé !!

Retour au reel, vous avez des écran glossy d'une qualité suprême, mais que pour en profité, il ne faut pas de lumière incidente.
Et bien pour mon utilisation, je préfère un écran de bonne ou moyenne qualité si vous voulez, mais que je vois presque parfaitement !! En toute circonstance.

Encore une fois, c'est qu'une question de Choix, lié à l'Utilisation et à l'environnement !!
weiki
CITATION(Quantik.2 @ Mar 5 2009, 11:01) *
1. Je me vois mal avec mettre les 'casquettes' en question son mon macbookpro.
2. A l'époque on avait le CHOIX entre mat' ou brillant. Je ne sais pas si cela était grâce aux protestations ou si ca l'avait été dés le début. Mais on avait le choix !

excuse-moi j'ai lu le début de ta réponse trop rapidement :
1) je suis en train de travailler sur des solutions à ce problème... on en reparlera !
2) je n'ai jamais eu le choix d'un écran mat sur mes écrans cathodiques pro... (genre LaCie 21")
Ah si... à part pour les "secrétariats et comptables" ces surfaces "polarisantes" accrochées
sur le haut de l'écran, rajoutées pour protèger les yeux des reflets et le cerveau des radiations...
les "graphistes et assimilés" ne pouvaient pas les utiliser à cause des dégradations sur les images !

smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
weiki
CITATION(Quantik.2 @ Mar 5 2009, 16:14) *
(...)
Ca me choque moins de ne pas avoir l'option mate sur les iMac. A la limite, on accommode son espace de travail une bonne fois pour toute. Mais sur les macbook (pro) c'était tellement évident de laisser l'option, qu ca surpris tout le monde qu'Apple la retire !!
Exemple ilustratoire : J'ai une montre avec un mécanisme de très haute technologie et une precision impressionante. Sauf que ma trotteuse est en caoutchouc. Et quand je bouge, ma trotteuse perd de la pression !! Donc a mes amis, je leur explique que c'est la meilleur du meilleur.. Mais que pour la lecture il ne faut pas bougé !!
(...)

on est bien d'accord... en fait ! Je te rappelle que je posais juste
une question toute simple : "Comment faisait-on AVANT les écrans mats ?"

J'adore ton exemple complètement surréaliste... presque dadaiste !
et le "V-i-a Gr-a" (*) en perf pour la trotteuse... tu as déjà essayé ?

smile.gif smile.gif smile.gif

(*) je ruse : "el traductor" me remplace le mot biggrin.gif
Obilolo
CITATION(weiki @ Mar 5 2009, 16:25) *
on est bien d'accord... en fait ! Je te rappelle que je posais juste
une question toute simple : "Comment faisait-on AVANT les écrans mats ?"


Bin avant, les écrans cathodiques étaient par nature des écrans fixes, et comme il a été dit on ne les bougeait que rarement et on pouvait adapter l'environnement.

Là le problème c'est plutôt sur les portable où par nature on ne maîtrise pas l'environnement lumineux. Là, le glossy pose vite problème, problème qu'on ne pouvait pas avoir avec les cathodiques puisqu'ils n'étaient pas mobiles...

Ex : regarder un bête DVD dans le train, sur un écran glossy, c'est carrément délicat. Et on n'a jamais utilisé de cathodique dans le train :-)
m1ke
Rien que pour mes yeux, l'écran mat est un bonheur. J'ai beaucoup moins les yeux exposés en fin de journée.
Quantik.2
Non, tu ne posais pas simplement la question, tu tentais, je cite : "de remettre
ce débat en perspective et surtout à sa véritable place"

Tu expliquais aussi qu'a l'epoque je cite : "lorsque sont apparus les premiers écrans mats : CE FUT UN TOLLé"
Afin de nous expliquer en posant la question : "Comment faisaient-ils avant ?"


Nous somme donc tombés d'accord :
Les utilisations sont différentes, plus contraignant aujourd'hui car nous maîtrisons moins bien l'environnement (Obilolo l'a très bien dit)
Les technologie changeante : CRT -> LCD.
La casquette en question n'est pas adapté au portable, le brillant dans certain cas d'utilisation et donc pour une certaine catégorie de personnes non plus.

Ce débat avait toutes ca place, car Apple a mis du temps a admettre ça !
Quantik.2
Un argument qui n'est jamais rentré dans les debats !!

Les mal-voyants, on des outils qui leur permette d'accentuer les contrastes.
Je ne suis pas sur que ces jolies relfets les aides a voir quelque chose... Et ils vous diront même que c'est un pas en arrière.

Car le plus dur pour un mal voyant, c'est bien de regarder derrière un reflet... Et ca vous n'avez pas le droit de le nier.
jmduport
J'y vais de mon petit post aussi, ayant vécu toutes ces générations d'ordi depuis 1974, ou l'on se foutait royalement de l'écran, le but étant dèjà d'avoir accès à un ordi à cette époque.

Les écran cathodiques, les premier, avaient un rayon de courbure dans las deux sens, vertical et horizontal, et avec l'évolution, sont apparu les Trinitron et copies, avec un rayon de courbure horizontal simplement, ce qui apportait déjà un peu de confort visuel. On avait comme sur la photo, des reflets dus aux éclairages à base de tube fluo dans nos labos. Problèmes de vue, puisqu'on fait faire une gymnastique à nos yeux en permanence, à savoir accommoder sur l'écran puis malheureusement les fluos.

Maintenant, et depuis plus de 10 ans, il existe des sources d'éclairage à base de tube fluo, qui s'appelle "basse luminance" qui servent à éclairer en douche, et pas en vrac comme avant. Avec ce type d'éclairage, fini les problèmes de la photo présenté, un bon éclairage, et plein de soucis disparaissent. Cela a un coût, certes, mais bien minimes par rapport au confort que cela apporte.

Alors plutôt que de râler sur les écrans glossy, demander à faire évoluer un peu ce type d'éclairage qui nous pourri la vie...

Glossy ou non, je m'en fout un peu, j'adapte l'angle en fonction de la gène occasionné par ces sources lumineuses.

Réagissez

Surfez futé

  • mac2sell
  • mac2sell
  • mac2sell
  • petites Annonces
  • mac2sell
  • petites Annonces
Publicité
annonce Refurb Store Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...

Mac disponibles

MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,86 GHz reconditionné : 1.149,00 € MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,8 GHz reconditionné : 1.199,00 € iMac Intel Core 2 Duo 27 po 3,06 GHz reconditionné : 1.279,00 € MacBook Air Intel Core 2 Duo 1,86 GHz reconditionné : 1.349,00 € MacBook Air Intel Core 2 Duo 2.13 GHz reconditionné : 1.449,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné : 1.499,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,53 GHz reconditionné : 1.629,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2.8 GHz reconditionné : 1.799,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2.8 GHz reconditionné : 1.839,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné : 1.899,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,8 GHz reconditionné : 1.949,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,93 GHz reconditionné : 1.969,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 3,06 GHz reconditionné : 1.979,00 € Mac Pro reconditionné 2,66 Ghz Xeon Intel 4 cÅ“urs : 1.999,00 € MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,66 GHz reconditionné : 2.069,00 € MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné : 2.349,00 € Mac Pro reconditionné 2,26 Ghz Xeon Intel 8 cÅ“urs : 2.599,00 €

w3c