France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Apple et l’ "Effet Génie"
Catégorie : Divers Boro / 27 janvier 2005 à 12:37
La décision stratégique d’Apple de développer en propre un réseau de distribution à sa marque à partir de 2001, tout d’abord aux États-Unis, avait été diversement commentée depuis, les analystes y voyant en quelque sorte un risque de "dispersion" de la compagnie, voire de perte financière dans un climat où chacun des secteurs d’une société se doit non seulement d’atteindre l’équilibre financier, mais encore d’être le plus largement possible bénéficiaire.
Parallèlement, ce sont les revendeurs indépendants qui s’étaient soulevés contre les conditions préférentielles dont bénéficiait selon eux le réseau de ’retail stores’, et alors que les dirigeants de Cupertino ponctuaient chacune de leurs interventions en saluant les magasins les plus récemment ouverts.
Or après la presse magazine (voir la dépêche du 22 novembre), c’est la presse la plus sérieuse de la côte Est qui semble à présent découvrir ce qui fait la spécificité du concept de l’AppleStore : l’hospitalité et le sentiment d’être un peu chez soi, malgré l’environnement cosy, et dont l’expert du ’Genius Bar’ est en quelque sorte l’incarnation. On connait l’histoire : il est celui à qui on peut confier ses problèmes, à l’image du bartender de l’Hôtel Ritz, et au savoir-faire tel que la journaliste du NY Times les baptise ’Magicien’...
Le succès est à tel point au rendez-vous que les ’Genius Bar’ ont dû être ralongés et le nombre de leur personnel revu à la hausse, y compris dans les ’mini retail stores’ qui ont ouvert à la fin de 2004, ainsi qu’un système de prise de rendez-vous optionnel mis en place.
En Europe, et même si certains magasins-phare sont programmés à l’instar de celui de Regent Street à Londres, la Pomme semble avoir choisi de s’appuyer avant tout sur son réseau d’Apple Centers existant, et de privilégier les emplacements emblématiques pour ses pas-de-porte ouverts en nom propre (voir l’interview du 14 juin 2004), ce qui ne l’empêche pas d’avoir même poussé plus loin le concept de ’Genius Bar’ dans son navire-amiral des bords de la Tamise (voir le compte-rendu de l’inauguration du 21 novembre 2004).
11
février
iPod / iPhone / iTunes (iTrafik)
19h22 .uk : pénurie d’iPad 3G 16h23 Paul McCartney en séance de rattrapage 15h42 USA Today : iOS largement en tête 15h21 Spotify diffuse en 320 kb/s 08h12 Instagram : version 2.1 20h57 Kindle Fire : 9 pouces en vue-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
Le Style Macintosh
MacPlus publie en exclusivité les bonnes feuilles de la traduction française de “The Macintosh Way” par Guy Kawazaki, (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Passez la Commande
Passez la commande (50) : MacPort
Pour ce prochain mois, nous allons explorer le portage du monde Linux sous Mac, avec (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)
-
Dossier : 7 ans 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…
Le jackpot pour Steve Jobs
Après (...)
-
Dossier : GooglePhone
GooglePhone : et maintenant, (...)
Allons bon, voilà que nous déboule ce qui pourrait peut-être, être le fameux, (...)
-
Dossier : iPhone et Europe
Bientôt une issue pour l’iPho
’La petite plaisanterie va t-elle prendre fin ? Toujours est-il que (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)
Mises à jour Motorisé par MacUpdate
18h50 Freecol 0.10.4 - Open source version of (...) 18h35 Cuppa 1.7 - Cute application that times your (...) 18h20 Address Book Server 11th February 2012 - Host (...) 14h18 Theme Song Trivia 1.0.3 - Pop culture trivia (...) 14h12 Pandora's Pests 1.1 - Your peaceful vacation (...) 13h00 Email Backup Pro 2.6.1 - Automated email (...) 06h02 Project Canvas 1.1.4 - Multimedia presentation 06h00 RoboPostman 1.1.1 - Simplify the process of (...) 05h51 NotesTab 1.0 - Notes accessible from the menu (...) 05h44 Indigo 5.0.4 - Home control server with X10 (...)











