France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Articles
- Applications
Yep : c’est le pied !
La boîte à chaussures de vos pdf
Nous avons déniché et testé pour vous un petit logiciel qui permet d’organiser l’ensemble des documents PDF stockés dans votre machine et dans vos bureaux. Yep, sous son air simple, recèle bien des trésors d’ingéniosité.
1
Certains ne manqueront pas de dire que nous avons l’air de débarquer, qu’ils connaissaient Yep depuis fort longtemps, qu’ils l’utilisent tous les jours mais, nous, nous venons de découvrir cette petite application dont la version 1.1.1, dernière en date est totalement gratuite et qui le restera ad vitam-aeternam alors qu’à compter de la prochaine version 1.2, il faudra, lorsqu’elle sortira, s’acquitter de quelques euros puisque ses deux développeurs ont décidé d’abandonner leurs activités antérieures et de consacrer tout leur temps à leur beau bébé.
Et, force nous est de dire que Yep nous a tapé dans l’oeil. Nous allons tenter ici de vous en donner un aperçu rapide et d’en décrire les principaux avantages.
Yep est destiné à tous ceux qui rêvent encore du zéro papier, aux maniaques de l’archivage, aussi bien qu’aux gens trés désordonnés, qui souhaitent se donner les moyens de le rester tout en confiant le gros et le fastidieux du travail à leur machine.
Nous sommes d’ailleurs encore quotidiennement étonnés, voire atterrés, de constater, en particulier dans les entreprises, l’incroyable sous-utilisation de la plupart des boîtes (beiges le plus souvent) qui ornent les bureaux alors que les vendeurs de pâte à papier, classeurs et loueurs de lignes de fax se remplissent les poches en se frottant les mains. Il est toujours curieux de penser qu’un objet dont le prix navigue entre 600 et 3000 euros ne soit pas rentabilisé au maximum et voie son usage réduit la plupart du temps à un simple traitement de texte et un tableur. Mais bon ...
Bref, trêve de vaines digressions, Yep s’adresse à tous ceux qui aiment bien les ordinateurs qui bossent à leur place. Et dans ce cas précis, à tous ceux qui aiment les Macs qui bossent à leur place, car il n’existe pas de version Windows et il ne semble pas devoir en exister.
Voyez Yep comme la boîte à chaussures, le iPhoto de vos documents PDF. Il en reprend d’ailleurs largement l’interface et offre une méthode de navigation trés similaire. Son intérêt réside principalement dans l’utilisation intensive des mots-clés qui, une fois, soit récupérés automatiquement par le logiciel à l’importation d’un fichier, soit ajoutés manuellement par l’utilisateur pour encore plus de précision, autorisent une recherche trés aisée et par conséquent trés rapide et efficace au sein des fichiers.
Voyons quelques exemples de documents que Yep peut stocker pour vous :
• Tous vos documents papier importants tels que factures, courriers, relevés bancaires etc... C’est la raison pour laquelle Yep intègre de manière simple et transparente le support de la plupart des scanners.
• Les documents en format propriétaire que vous souhaiteriez partager sans dépendre d’un logiciel dédié.
• Les pages Web et en particulier les reçus de vos achats sur la toile, à chaque occasion où un simple marque-pages risquerait de s’avérer insuffisant.
• Tout document que vous voudriez imprimer ou faxer et dont vous souhaiteriez conserver la trace. (On ne sait jamais, dans ce monde de brutes ...)
En somme, et puisque tout ou presque, dans Mac OS X, peut devenir un fichier PDF, depuis les travaux enregistrés sur votre disque jusqu’à la facture de votre plombier en passant par votre dossier médical ou vos fax, Yep se charge de collecter cet ensemble hétéroclite, de le stocker au format PDF et de vous permettre de naviguer au milieu de ce qui pourrait apparaître au premier coup d’oeil comme un gigantesque fatras, mais, où chaque objet aurait été soigneusement étiquetté et repertorié.
Il faut également garder à l’esprit que Yep n’est pas une base de données à laquelle vous seriez liés puisque tous les documents peuvent être lus avec toute application gérant le PDF et que leur emplacement sur le disque peut être soit regroupé dans un dossier bibliothèque de Yep soit laissé dans le dossier d’origine. Une intégration à .Mac est même prévue pour ceux, titulaires d’un compte à Cupertino, qui souhaiteraient dédier une partie de leur iDisk à cette fin.
De cette manière, si un jour, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de ne plus utiliser Yep, vos documents seront toujours disponibles, lisibles et qui plus est, faciles à retrouver via Spotlight car Yep affecte les mots-clés dans les commentaires des fichiers.
Ted Leckie et Tom Andersen, les deux développeurs Canadiens d’IronicSoftware souhaitaient que l’apprentissage de Yep soit pratiquement inexistant et ont donc opté pour une interface connue de la plupart des utilisateurs de Macs. C’est pourquoi, ils se sont tournés sans hésiter et sans états d’âme, vers une copie quasi conforme de celle d’iPhoto qui leur a paru la plus pratique et surtout la plus simple d’utilisation.
La fenêtre principale affiche ainsi dans la colonne de gauche soit les "collections" que l’on pourra assimiler aux dossiers intelligents, soit les mots-clés présentés avec une taille de police augmentant en fonction du nombre d’occurrences du mot-clé en question.
Tout simplement De. li. cious. De plus, le survol de la souris sur un mot-clé particulier provoque l’apparition dudit mot sur l’ensemble des vignettes des documents auxquels il est affecté.
La partie centrale affiche l’ensemble des documents PDF repertoriés. Un zoom permet de régler la taille des vignettes et si l’on promène la souris sur les vignettes, une fenêtre de magnification entièrement dynamique permet de voir le contenu du document ainsi que la liste des mots-clé qui y sont associés.
Un clic sur une vignette affiche enfin dans le volet de droite l’ensemble des détails et infos du document, la liste des mots-clé, les liens éventuels ainsi qu’une prévisualisation. On notera que le volet de droite, nommé Détails, peut être alternativement affiché ou masqué par un simple clic sur l’icône d’information symbolisée par le classique petit "i" que l’on retrouve dans toute bonne application Mac OS X qui se respecte.
Comme dans iPhoto, un double clic sur une vignette provoque l’affichage en taille réelle du document demandé dans le volet central de la fenêtre principale. La réglette de zoom reste toujours à disposition pour secourir vos yeux fatigués ou inspecter les détails. Toujours à l’instar d’iPhoto, dans cette configuration, trois icônes permettent d’ouvrir le document avec un logiciel externe comme Aperçu ou Adobe Reader, de l’imprimer ou de l’envoyer en pièce jointe par email.Suite de l'article
1
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Le résumé de la semaine
L’actualité de la semaine du 2 janvier, en résumé !
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
Le Style Macintosh
MacPlus publie en exclusivité les bonnes feuilles de la traduction française de “The Macintosh Way” par Guy Kawasaki, (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : GooglePhone
GooglePhone : et maintenant, (...)
Allons bon, voilà que nous déboule ce qui pourrait peut-être, être le fameux, (...)
-
Dossier : Actualité de la semaine
2011, Pomme C, 2012, Pomme V (...)
2011, Pomme C, 2012, Pomme V ?
Puisque la fin du monde interviendra cette année, (...)
-
Dossier : Du fun sous la souris
Le point jeu sur Mac
Le week-end, retrouvez sur MacPlus les nouveautés jeux vidéo sur Mac ainsi que les (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)
-
Dossier : Moi-Jeux
Moi-Jeux : Luxor
Luxor, c’est un jeu d’une effarante simplicité : il faut détruire des (...)
-
Dossier : Bouquin
Travailler avec un iPad
Les lecteurs de Macplus connaissent bien notre attachement au blog de Jean-Christophe (...)










