Back to business
L’actualité de la semaine du 6 février, en résumé !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 6 février 2012.
France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Articles
- Matériel
iPod touch : baladeur multifonctions
L’iPod touch 2G, le nouveau « baladeur à tout faire ».
Le nouvel iPod touch ne réinvente pas la roue, mais peufine ses qualités tout en supprimant ses défauts.
1
L’iPod touch premier du nom, sorti en septembre dernier, a été en quelque sorte « l’iPhone pour le reste du monde », car bien qu’il ne partageait aucunes des fonctions téléphoniques de son illustre grand frère, disposait d’à peu près tout le reste, à savoir un même écran tactile multi-points, des fonctionnalités audio/vidéo identiques ainsi qu’une même appétence pour internet. Cet iPod a marqué son temps car il a permis à tout ceux qui ne pouvaient pas disposer d’un iPhone, de pouvoir malgré tout profiter d’une interface révolutionnaire dans un design qui ne l’était pas moins.
Du coup, il devenait difficile d’imaginer Apple sortir une version 2 (2G) encore plus révolutionnaire. Il fallait pourtant trouver des pis-allers pour ne pas que le baladeur se retrouve cannibalisé par l’iPhone 3G, aux fonctions améliorées (GPS, 3G) et surtout vendu bien moins cher, si l’on excepte l’abonnement.
Apple a donc remis l’iPod touch sur la planche à dessin et sans trahir le concept originel (un baladeur multi-touch ouvert sur internet), en proposer une version bonifiée. Et modifier légèrement le discours marketing, comme nous le verrons plus tard...
Le 9 septembre dernier, Steve Jobs a donc présenté un nouveau modèle d’iPod touch qui propose quelques petites fonctionnalités supplémentaires et sympathiques, mais qui ne viendront pas bouleverser une machine déjà bien huilée.
Design
Avant d’évoquer le design à proprement parler, un mot du packaging : là où l’iPod touch 1G bénéficiait du traitement « grand luxe » de l’iPhone (boîte noire cartonnée, berceau en polyuréthane épais, la classe), le nouveau venu devra se contenter d’une banale coque en plastique, à l’image de celle des iPod nano et shuffle. Économie... et respect de l’environnement dans cette nouvelle présentation, qui vous a tout de même un petit côté « cheap ». Mais enfin, l’important, ce n’est pas le contenant.
Le design de l’iPod touch partage beaucoup de points communs avec celui de l’iPhone 3G : la coque bombée donne un effet incroyablement fin au baladeur, bien plus qu’avec le smartphone. On croirait tenir dans sa main une feuille d’aluminium, c’est fort impressionnant.
La face arrière, en alu donc, est toujours aussi sensible aux rayures et aux traces de doigt (Apple fournit d’ailleurs une chiffonnette). On retrouve en haut à gauche la « griffe » de l’iPod touch, c’est à dire un pavé noir cachant l’antenne wifi. Celui-ci se fait toutefois discret par-rapport au modèle précédent et ferait presque gagner à l’iPod un je-ne-sais-quoi de classieux, avec sa forme arrondie.
La première grande nouveauté du design se trouve sur la tranche gauche : il s’agit d’un bouton de volume ! Un élément indispensable sur un baladeur, on en conviendra, mais qu’Apple n’avait pas jugé bon d’intégrer sur le premier modèle (pour modifier le volume, il fallait sortir le touch de sa poche et le rallumer, ce qui se révèle somme toute peu ergonomique). Ce bouton rappelle évidemment celui de l’iPhone et s’avère comme on l’imagine fort pratique.
Deuxième grande nouveauté de ce nouveau design, c’est la présence d’un haut-parleur sur la tranche inférieure de l’iPod ! Même s’il se révèle d’une qualité moyenne (moins puissant que sur l’iPhone 3G, par exemple), sa présence permettra de profiter des vidéos et des jeux sans devoir passer un casque. Deux petites modifications discrètes certes, mais au final bienvenues !
Sur le design du baladeur en règle générale, même si la concurrence a réagi, l’iPod touch est toujours un régal pour les yeux. Son encombrement semble le compromis idéal dans le rapport confort/portabilité, un point essentiel : après tout, un baladeur, ça doit pouvoir se balader !Suite de l'article
1
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
Back to business
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 6 février (...)
-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Du fun sous la souris
Le point jeu sur Mac
Le week-end, retrouvez sur MacPlus les nouveautés jeux vidéo sur Mac ainsi que les (...)
-
Dossier : Moi-Jeux
Moi-Jeux : Luxor
Luxor, c’est un jeu d’une effarante simplicité : il faut détruire des (...)
-
Dossier : Sally
Sally : et ben non...
Retrouvez les aventures de Sally dans ce dossier
-
Dossier : Actualité de la semaine
2011, Pomme C, 2012, Pomme V (...)
2011, Pomme C, 2012, Pomme V ?
Puisque la fin du monde interviendra cette année, (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)










