France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Après le modèle 27 pouces Core 2 duo, MacPlus a testé l’iMac quadri-core i5. Pas de surprise, Apple a une fois de plus repoussé les limites. Attention, surdoué !
1
Après la version 3,06 GHz Core2Duo du nouvel iMac doté d’un écran d’une diagonale de 27 pouces (lire « iMac 27 pouces, le test ! »), nous avons testé le modèle de série haut de gamme équipé d’un processeur Core i5 d’architecture Nehalem, qui dispose en l’espèce de 4 unités de calcul à 2,66 GHz regroupées sur le même socket, muni du même exceptionnel écran 16/9 de 27 pouces. Quant au modèle Core i7, il n’est lui disponible que sur commande, en configuration à la demande, toujours avec un écran 27 pouces, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, ces deux modèles ne sont pas disponibles sur l’Apple Store avant deux semaines tandis que les revendeurs partenaires d’Apple ont eu de toutes façons les pires difficultés à s’en procurer depuis leur sortie.
Un moment accusés d’être à l’origine de ces contraintes sur l’approvisionnement (d’ailleurs, pourquoi sur ces seuls deux modèles d’architecture Nehalem ?), les écrans de 27 pouces ont tout récemment été mis hors de cause par un porte-parole d’Apple, qui a mis en avant le succès remporté par le nouveau modèle. Voici quelques jours, le NPD Group tablait au doigt mouillé sur une augmentation des ventes de Mac de bureau, c’est-à-dire en réalité des iMac pour une grande majorité, en augmentation de 74 % pour les seuls mois d’octobre et novembre, date à laquelle ce nouveau modèle est devenu disponible. Ce nouvel iMac quadri-cœurs est-il à la hauteur de sa réputation ? C’est ce que nous allons voir avec un exemplaire de tests, doté d’un Core i5, de 4 Go de RAM et d’un disque dur de 1 To.
Présentation
On s’en doute, ce modèle Core i5 est présenté avec la même économie de moyens que son homologue doté d’un Core2Duo, et la valisette de carton blanc renferme l’écran protégé par une double enveloppe composée d’une housse de fibres blanches et d’un film plastique transparent, ainsi qu’un plumier de carton blanc qui abrite la souris Magic Mouse sans fil, le clavier non moins Bluetooth, la documentation papier et électronique ainsi que les DVD d’installation et de restauration et, pour finir, le petit chiffon étoffe noire que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme Apple. Là encore, la souris et et l’écran sont synchronisés en usine et livrée avec une pile en place dans son logement : il n’y a plus qu’à brancher et allumer l’ordinateur.
Nouveautés
Encore une fois, ce sont les dimensions de l’écran LED qui font grosse impression lors du déballage et du 68,6 cm de diagonale au format 16/9 sont particulièrement impressionnants pour qui n’est pas familier de l’écran 30 pouces Cinema Display de la marque ; le modèle de 24 pouces paraît presque intimidé à ses côtés, alors que son format 16/10 le fait paraître davantage carré qu’il n’est en réalité.
Sur le côté de l’écran, dont le verre qui le protège affleure désormais, on trouve le même lecteur de cartes au format SD (ou SHDC). Bien entendu, celui-ci n’accepte pas plus le format compact flash (CF) que celui des modèles Core2Duo qui le précède dans la gamme, pas plus d’ailleurs que celui des MacBook 13 et 15 pouces lancés en juin dernier : c’est un bémol en ce qui concerne les usages des photographes professionnels pour lesquels Apple n’a d’ailleurs pas proposé d’amélioration à son logiciel Aperture depuis un bon moment.
Là aussi, on s’en doute, la nouvelle souris Magic Mouse fait grosse impression à côté du clavier sans fil. Celle-ci devient vite indispensable et participe de beaucoup au plaisir renouvelé de l’usage et de l’interface utilisateur.
Mais c’est en fin de compte du côté du processeur que la nouveauté est importante, puisque c’est la première fois que l’iMac accueille un processeur quadri-coeur ; le Nehalem propose désormais 8 Mo de mémoire cache N3 partagée entre les quatre noyaux et un accélérateur Turbo Boost capable de hisser le fonctionnement du processeur Core i5 2,6 GHz jusqu’à 3,2 GHz. Enfin, l’iMac accepte désormais jusqu’à 16 giga-octets de mémoire vive, sur quatre emplacements disponibles.
Quant à l’hyper-threading – procédé que le PowerPC maitrisait lui depuis belle lurette avec 4 cycles sur le G5 – il est réservé si l’on en croit la page produit du site d’Apple au modèle i7, avec 2 cycles pour émuler jusqu’à 8 cœurs virtuels et un dispositif Turbo Boost capable de pousser le quadri-coeur de 2,8 GHz jusqu’à 3,42 GHz.Suite de l'article
1
iMac sur le site d’Apple
S’offrir un iMac sur le site d’Apple
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Le résumé de la semaine
L’actualité de la semaine du 2 janvier, en résumé !
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
Le Style Macintosh
MacPlus publie en exclusivité les bonnes feuilles de la traduction française de “The Macintosh Way” par Guy Kawazaki, (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Passez la Commande
Passez la commande (50) : MacPort
Pour ce prochain mois, nous allons explorer le portage du monde Linux sous Mac, avec (...)
-
Dossier : Du fun sous les doigts
Du fun sous les doigts
Tous les lundis, retrouvez le résumé de l’actualité des jeux vidéo parue sur (...)
-
Dossier : 7 ans 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…
Le jackpot pour Steve Jobs
Après (...)
-
Dossier : GooglePhone
GooglePhone : et maintenant, (...)
Allons bon, voilà que nous déboule ce qui pourrait peut-être, être le fameux, (...)
-
Dossier : iPhone et Europe
Bientôt une issue pour l’iPho
’La petite plaisanterie va t-elle prendre fin ? Toujours est-il que (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)










