loading
icone Accueil du site > Le mag' > Mac & Cie > Test du PowerBook G4 1,33 GHz
Test du PowerBook G4 1,33 GHz

Articles - Matériel Test du PowerBook G4 1,33 GHz

Un test complet du dernier PowerBook G4 cadencé à 1,33 GHz, modèles 15 pouces.

par MacGregor 7 juillet 2004

Après quelques jours d’observation et de prise en main du nouveau PowerBook G4 1,33 GHz que MacPlus s’est offert, je me propose de vous donner mes premières impressions sous la forme d’un test « personnel » concernant cette machine afin de vous aider à faire un choix le plus objectif possible.

1

2



Grande Classe

Tout d’abord, le nomade Apple est livré avec les options suivantes :

  1. disque dur de 80 Go à 5400 trs/mn (au lieu du 60 Go à 4200 trs/mn)
  2. 1 seule barette de mémoire de 512 Mo (pour un upgrade facilité et plus économique)
  3. le lecteur SuperDrive en lieu et place du traditonnel lecteur Combo (graveur de CD et lecteur de DVD)

La livraison a été assurée par l’entreprise souvent décriée TNT qui est employée par la firme de Cupertino pour sa sous-traitance acheminement ; après un achat via son magasin en ligne.
Je vais essayer de vous donner un maximum d’informations objectives pour que ceux et celles qui hésitent encore à acheter un PowerBook G4, puissent avoir un avis supplémentaire relativement complet sur le comportement du nomade en production.
Commençons donc par le début, l’acquisition chez le constructeur directement via son magasin en ligne, l’AppleStore...

L’Aventure AppleStore

Beaucoup d’entre vous sont encore réticents à acheter un ordinateur via le magasin en ligne de la Pomme (le cybercommerce décolle doucement et peine à faire oublier les escroqueries du début), surtout lorsqu’il s’agit d’un portable. Je vous rassure, nous aussi.

Il existe plusieurs raisons objectives à cet état de fait : une matrice présentant des imperfections (les fameux pixels morts), un colis volé ou perdu, des retards de livraison scandaleux, une machine abîmée, bref des expériences qui sont arrivées et qui existent encore pour certains acheteurs, malheureusement. Vous imaginez le combat à distance qui s’en suit pour obtenir réparation du préjudice..., de quoi décourager les plus enthousiastes d’entre nous.

Nous avons donc longuement hésité, mais le choix de prendre ce modèle gonflé en options ne pouvait être effectué que selon cette méthode de Build To Order (BTO). Après quelques recherches, discussions et conseils je prends la décision d’acquérir la bête chez la Pomme. En plus je suis livré au bureau, je n’ai donc pas à me déplacer ce qui n’est pas négligeable en fonction de la proximité plus ou moins immédiate de votre AppleCenter et/ou de votre emploi du temps !
Avant toute chose je tiens à remercier Ludovic Pascalon et les forums de son site Internet PowerBook-fr.com pour tous les conseils et informations techniques acquis, qui ont permis de guider notre choix plus sereinement, ainsi que mes coéquipiers de la rédaction qui languissaient de voir arriver le PowerBook afin que je les laisse dormir la nuit... :-)

Commande effectuée le 1er juin, paiement validé dans la journée, le 3 juin la machine sort de l’usine asiatique et le 9 juin je suis livré ! Quant cela fonctionne, la « machine » AppleStore est terriblement efficace. L’AppleStore nous a contacté à deux reprises pour nous informer de l’avancée des travaux, et sur le site de la Pomme je pouvais efficacement suivre le trajet de la bête depuis la Chine. Et oui, les Powerbook et autres Mac sortent des usines de Shangaï dorénavant...

Recommandation IMPORTANTE : Avant de signer le bon de livraison vous devez prendre cinq minutes pour vérifier que le colis contient bien votre PowerBook, cela va vous permettre d’éviter de gros ennuis comme une boîte vide dans laquelle le Powerbook avait été remplacé par une brique plate de poids identique. Ne rigolez pas, cela est arrivé !
Un Macintosh commandé et livré en parfait état, il n’y a rien à dire sur cette phase. Félicitations aux divers acteurs de la chaîne AppleStore concernant notre achat particulier bien évidemment. Mais je suis persuadé que la qualité sera de plus en plus au rendez-vous chez Cupertino, après les déboires actuels et du début qui lui ont causé un énomre^préjudice financier et en terme de crédibilité.

Le PowerBook G4

Et voilà, la boîte noire trône sur le bureau et vous êtes impatients de l’ouvrir pour passer à la phase suivante. Comme d’accoutumée les produits de la Pomme sont livrés dans des « écrins », un grand soin est apportée au packaging pour conforter cette sensation réelle de produit de qualité. Ce qui est toutefois la moindre des choses pour un ordinateur à 2761,28 €...
Par contre Apple ne livre plus de DVD-R vierges pour tester son SuperDrive immédiatement, c’est le côté mesquin de Cupertino qui n’est pas encore totalement absent de certaines de ses configurations.

Votre système et les applications tierces, sont livrés sur deux DVD. Le premier regroupe Mac OS X 10.3.3 et le second les logiciels de la suite iLife04 ainsi que Mac OS 9 pour faire fonctionner Classic.
Surprise, j’ai constaté la présence du logiciel Graphic Converter sur mon disque dur avec une licence Apple Bundle Customers en français ; c’est un bon point pour les utilisateurs qui ne possèdent pas ou n’ont pas l’utilité d’un logiciel onéreux comme Photoshop.
Vous aurez également dans la belle boîte, un adaptateur mini-DVI/VGA pour assurer la connexion d’un écran CRT (connectique VGA) à votre PowerBook G4 et une sortie vidéo pour relier le nomade à un téléviseur pour regarder des DVD ou vos créations numériques diverses. Une machine livrée sans encombre avec tout ses petits à l’intérieur de la boîte, c’est déjà un bon début... :-)

PowerBook G4, allumage

Il est déballé, on vient de le poser sur son bureau à la place de l’encombrant PowerMacintosh, on relie ses diverses connectiques (Firewire, USB et autres) pour retrouver sa connexion Internet et ses périphériques. On appuie fébrilement sur le bouton de démarrage...BONG... et c’est parti !

Le message de bienvenue, les coordonnées personnelles à inscrire, le login/mot de passe à définir, et hop le nomade vous demande d’insérer le disque N°1 dans le lecteur pour terminer l’installation effectuée en amont en usine. Le CD N°2 suit le mouvement et vous voilà après quelques minutes fin prêt à travailler. Le Finder est fier comme un sou neuf et il ne vous reste plus qu’à réinstaller tous vos logiciels car ce Mac n’est pas livré avec le nouvel utilitaire Apple qui permet de tranférer de l’ancien Mac au nouveau tout le contenu de votre disque dur en cours d’utilisation. C’est dommage, mais gageons que les prochaines machines seront équipées à l’instar des derniers G5 de ce logiciel fort pratique.
L’écran ne présente aucun pixels défectueux, les options (mémoire et disque dur) sont bien prises en compte par le système, l’usine asiatique n’a pas failli. Ouf... !

Et les performances ?

Alors pour ce qui est du domaine des performances je n’ai pas utilisé exclusivement les logiciels de benchs habituels qui donnent une valeur brute (pas toujours exacte de plus) et ne permettent pas de se faire une idée "réelle" de la puissance sous le capot. J’ai donc continué à me servir de la machine comme avec l’ancien PowerMacintosh, et j’ai mesuré les temps de travail et/ou d’éxécution pour les comparer aux machines de notre parc informatique. Ce qui à mon sens, donne un aperçu plus qu’objectif de la valeur des derniers PowerBook G4. De plus, en ces temps de connexion sans fil un peu partout dans nos centres villes, ces nomades sont à l’aise comme des poissons dans l’eau. La révolution AirPort + mobilité est en marche, et elle ne s’arrêtera pas de sitôt !Suite de l'article

1

2


commentaire(s) Imprimer

- AppleStore

Publicité

Surfez futé

  • mac2sell
  • petites Annonces
  • mac2sell
  • petites Annonces
annonce Refurb Store Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...

Mac disponibles

Publicité
w3c