France : Apple durablement dans le Top 5 ?
La Pomme n’est plus très loin de parts de marché à 2 chiffres
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre après trimestre : le californien progresse encore en Europe sur un marché qui continue de perdre de la (...)
Articles
- Applications
Vin sur Vin, version 3.0
Un logiciel pour gérer sa cave à vins sur Mac OS X.
Nous venons de prendre en main la dernière version du logiciel Vin sur Vin, numérotée 3, conçu et édité par Innomatix. Cette application qui se destine à tous les passionnés de bon vin (quelle que soit la couleur), doit...
... vous permettre de gérer en tout simplicité votre cave de façon numérique.
Nous ne sommes pas de grands spécialistes du vin dans notre rédaction, bien que certains éléments se démarquent des autres avec force (je tairais les noms :), mais nous avons eu envie de voir ce que logiciel un peu atypique dans le monde Mac avait dans le fût.
Tout d’abord, il est à noter une particularité de l’éditeur Innomatix, celle de proposer sur un unique CDROM l’ensemble de ces logiciels à la vente (Tous Comptes Faits et autres), et dans la boîte la clé logicielle idoine en fonction de votre achat. C’est astucieux si vous achetez plusieurs logiciels de cette entreprise, cela facilite le travail. Quelques secondes, un clic et vous voilà prêts à utiliser cette cave humide qui s’offre à vous.
Une interface assez classique, basée sur le rouge foncé, avec des listes sur la gauche pour vous permettre de travailler. Rien de révolutionnaire, mais cela est intuitif. Vous devrez choisir entre le mode Expert et Amateur à chaque lancement afin de remplir la cave. Nous n’avons pas trouvé de grandes différences flagrantes entre ces deux modes par contre...
Le logiciel vous permettra de visualiser votre cave en fonction des emplacements définis par les bouteilles elles-mêmes, de façon graphique. Vous pourrez une fois la base de données remplies, naviguer entre les bouteilles et autres conseils de dégustation de façon transparente. Nous constatons dès le départ que l’utilisation va être bicéphale, c’est-à-dire que vous aurez d’un côté la partie base de données à remplir personnellement et de l’autre la base installée qui contient toutes les données pour vous permettre d’approfondir vos connaissances. Et c’est cette dernière utilisation qui apporte en fait la valeur ajoutée à ce logiciel pour amateur de vin. Car elle est assez « riche » pour couvrir tous vos besoins, et s’avère très accessible en un clic de souris.
La base de données de cette application, comme je le soulignais à l’instant, est riche et très bien documentée pour qui veut tout savoir sur les cépages et autres grappes vinicoles, régions de production ou bien sur le millésime de tel ou tel crû. Elle a d’ailleurs été montée sous 4ème Dimension pour information, un poids lourd de la base de données sous Mac OS depuis des années.
Vous allez donc découvrir plus de 1500 associations de plats et de mets les mieux adaptés au vin idéal, en espérant que vous l’aurez en cave sinon il faudra aller l’acheter. Quel vin irait le mieux avec ce gigot gascon ou bien cette poularde orléanaise, bref toute la cuisine française ou presque. Une cartographie mondiale des régions vinicoles actuellement productrices et plus de 900 appellations officielles INAO connues. Grâce aux différents millésimes présents, vous pourrez suivre aussi le vieillissement de vos bouteilles pour optimiser la sortie du bouchon, avant que le vin ne devienne du vinaigre. Visiblement, l’aspect « vin » est bien couvert, ce qui est essentiel.
Nous regrettons toutefois le design de l’application, son look and fell ne colle pas du tout avec Mac OS X et son interface Aqua. De même que l’aspect général nous semble assez « poussiéreux » et datant d’une autre époque... rien de rédhibitoire mais cela peut gâcher le plaisir à l’utilisation par contre.
Au-delà de l’aspect purement gestationnel (et fastidieux lors de la saisie) de cette base de données que vous allez créer pour reproduire votre cave à l’identique sur le disque dur, Vin sur Vin va réellement vous apprendre à associer les vins et les plats de la meilleure façon possible. Si vous êtes expert, vous apprendrez sûrement quelques petits trucs, mais l’amateur et l’amateur éclairé devraient trouver avec cette application un précieux allié pour optimiser leurs connaissances et donc leur passion. Nous avons appris à ne pas servir un Arbois (un vin blanc) avec un hamburger mais plutôt avec une gelée de coings. C’est un logiciel à réserver toutefois aux grands buveurs... :)

rapide, simple, assez convivial
bases de données fournies et très pointues (dans le domaine vinicole notamment)
les fonctionnalités variées
le prix de 24,90 €

le design n’est pas réussi (impression de « vieux logiciel »)
l’intégration Aqua à revoir
logiciel Carbon
Bugs menus Préférences/ Aide
aucun intérêt si l’on n’apprécie pas le vin bien évidemment
La rumeur du moment...
A ne pas rater...
Le résumé de la semaine
L’actualité de la semaine du 2 janvier, en résumé !
Refurb Store
Vous souhaitez acheter un mac à petit prix ? Aucun doute, le refurb est fait pour vous...
Mac disponibles
-
France : Apple durablement (...)
Ce que Tim Cook appelle “le momentum” d’Apple, c’est-à-dire l’impulsion, n’en finit pas trimestre (...)
-
La pomme et le pipeau
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier (...)
-
La pomme et le dollar
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 23 janvier (...)
-
Interview : Funbridge
Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de (...)
-
Ah, la niche !
MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier (...)
-
Le Style Macintosh
MacPlus publie en exclusivité les bonnes feuilles de la traduction française de “The Macintosh Way” par Guy Kawasaki, (...)
-
iBooks Author, le livre scolaire
C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet (...)
-
Jeux Mac : la sélection 2011
La fin d’année approche à grand pas. L’occasion pour MacPlus de vous livrer sa sélection des meilleurs jeux sur Mac de (...)
-
On se lève tous pour le Up
Après avoir longtemps donné dans l’oreillette Bluetooth, le fabricant Jawbone a élargi son catalogue avec des enceintes et (...)
-
Un oeil (et une oreille) sur (...)
Après avoir joué les Arlésiennes pendant quelques semaines, iTunes Match a finalement fait son apparition au sein de la version 10.5.1 (...)
-
L’iPhone 4S, en test (...)
Attendu pendant près de 15 mois, le remplaçant de l’iPhone 4 est enfin disponible : cela valait-il la peine d’attendre (...)
-
iOS 5 de A à Z (ou presque)
De l’appareil-photo à Rappels, les nouveautés d’iOS 5 sont nombreuses et variées. MacPlus vous propose d’y jeter un (...)
-
Dossier : Zune 2 et ZunePhone
Zune 2.0 : lancement demain (...)
On avait ouï dire que Microsoft allait s’organiser un petit event de derrière (...)
-
Dossier : Moi-Jeux
Moi-Jeux : Luxor
Luxor, c’est un jeu d’une effarante simplicité : il faut détruire des (...)
-
Dossier : iPhone et Europe
Bientôt une issue pour l’iPho
’La petite plaisanterie va t-elle prendre fin ? Toujours est-il que (...)
-
Dossier : Test Rapido
Test Rapido vidéo : EyeTV
Rien de mieux qu’une vidéo de test pour savoir si une application est (...)
-
Dossier : 7 ans 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours
Il y a 7 ans, 7 jours, c’était…
Le jackpot pour Steve Jobs
Après (...)
-
Dossier : Attaque des clones
L’iClone a encore frappé (...)
Ah les clones d’iPhone, c’est quand même sympa, ça égaie agréablement les (...)










