Suivez-nous

Applications

Prospective : Ulysses iPad, la tour de contrôle des textes

Urbanbike

Publié le

 

Par

choisir une autre application

Avec les fichiers .txt, puis le balisage Markdown nous nous sommes habitués à ne plus être tributaires d’un format propriétaire. Du coup, échanger un fichier texte depuis n’importe quelle application iOS ou OSX devient banal.

Il manquait une option pour rassembler ces éléments épars souvent stockés dans des dossiers différents sous iCloud. La bêta de Ulysses for iPad montre qu’il va devenir possible de continuer à écrire avec d’autres traitements de texte tout en corrigeant et assemblant ces fragments au sein de Ulysses.

Bien sûr, nous avions déjà la possibilité d’ouvrir un fichier texte créé dans une autre application via iCloud mais sans grande souplesse, juste un accès individuel à chaque fichier. Or sous Ulysses for iPad, le panneau dédié permet de les visualiser, les organiser en les ordonnant, quelle que soit leur provenance.

Bref, cela commence à ressembler furieusement à un outil de workflow, un centre d’aiguillage pour des textes saisis sur les outils qui nous conviennent en amont.

Ce point de confort sera apprécié de tous ceux qui aiment employer pour leurs notes d’autres écrans. Plus besoin de choisir au départ.

Nous illustrons ces copies d’écrans avec iA Writer mais cela pourrait être Byword, LetterSpace, MultiMarkdown Composer… bref, inutile de nous séparer de nos fidèles applications, juste s’assurer qu’elles partagent totalement leurs fichiers sous… iCloud.

À suivre.