Suivez-nous

Matériel

Gateway 100, l’iPod auto-mobile

Équiper vous-même votre véhicule avec le même dispositif d’intégration pour iPod utilisé par les constructeurs automobiles, c’est possible !

Boro

Publié le

 

Par

Gateway1

Avec les beaux jours revenus, les fourmillements avant les grands départs se font plus pressants. Brève escapade ou transhumance prolongée, si – malgré la flambée récente du prix des carburants et le bilan-carbone – vous avez fait cette année encore le choix de la sacro-sainte bagnole pour les vacances, la tentation est grande de vouloir profiter de son iPod pendant les allers-retours vers la plage ou tout simplement durant le trajet jusqu’à chez Mamie Margaux.

Or les méthodes de la veille école utilisées jusqu’ici sont tout sauf satisfaisantes : les adaptateurs à cassettes ont tendance à produire des grincements fort peu mélodiques et les transmetteurs FM, toujours interdits à l’utilisation sur le territoire français, sont malheureusement peu pratiques du fait de la saturation de la bande FM avec, au final, un rendu trop souvent de piètre qualité. Au reste, la FCC américaine a rappelé à l’ordre les constructeurs en avril de l’année dernière, au sujet de la puissance d’émission de leurs appareils. Autant dire qu’il sera plus judicieux de se tourner vers une solution filaire.

Plusieurs solutions sont disponibles :
– un nouvel autoradio, ou un nouveau système audio, ce qui a souvent pour conséquences de désactiver les commandes au volant
– un nouvel autoradio, ou un nouveau système audio avec “option mp3”dans un nouveau véhicule, ce qui dépasse largement le cadre éditorial de votre magazine Web préféré
– un système de connexion filaire, sans pour autant chambouler l’installation existante : la plupart des véhicules vendus sur le marché français n’intègrent pas l’option iPod en série et, même sur des modèles récents, tous les autoradios ne disposent pas d’une prise entrée 3,5 mm ou USB en façade.

On connaît la passion fort ancienne des Américains ou des Britanniques pour l’automobile, ainsi que le véritable culte qu’ils ont voué plus récemment à l’iPod : c’est pourtant de Hongrie, de Chine ou d’Italie que les solutions sont venues. BMW, Renault, Peugeot ou Citroën pour ne citer qu’eux proposent bien l’installation d’un dispositif iPod dans leurs réseaux respectifs mais, pour 100 à 200 € c’est-à-dire le prix d’une option spécifique iPod sur un véhicule neuf, il est possible d’installer soi-même en quelques minutes un adaptateur iPod spécifique sur un éventail conséquent de marques de véhicules et (presque) pour tous les modèles d’autoradios raisonnablement anciens, lequel rechargera l’iPod avec en outre la possibilité de choisir l’endroit où installer celui-ci.

En effet, DPLI l’importateur français exclusif de Dension, Xcarlink ou Paser qui fournit les constructeurs en OEM les principaux constructeurs automobiles propose également ses références aux particuliers : en fonction des modèles, il s’agit donc des mêmes dispositifs qui équipent les Mini, Audi ou BMW rutilantes régulièrement présentées lors de l’Apple Expo depuis 2005.

Présentation

La solution proposée par Dension se compose d’un boîtier électronique de forme longitudinale, optimisé pour l’électronique de bord de votre véhicule et celle de votre autoradio, doté de 2 prises ainsi que des câbles de connexion y afférent ; le boîtir dispose aussi d’une prise 3,5 mm, susceptible d’accueillir les baladeurs mp3 de tous types. Pour chaque modèle d’interface, iPod il existe également une adaptation pour chaque marque de véhicule, compatible avec la plupart des modèles d’autoradios livrés d’origine sur le véhicule, avec également divers modèles plus ou moins évolués (Gateway 100, 300, 500) qui intègrent par exemple une navigation complète sur l’ensemble des listes de lecture du baladeur, une option bluetooth ou l’intégration au système video embarqué dans les berlines familiales ou les ludospaces récents les mieux dotés. Avantage de son excellente connaissance du marché automobile, l’importateur vous demandera de préciser non seulement la marque, mais également le modèle et le millésime de votre véhicule ; certains boîtiers sont en effet incompatibles avec les équipements audio.

Lors de la commande, celui-ci vous proposera de choisir entre 2 types de fixations de l’iPod dans la voiture : le dock câble (1 m) classiquement utilisé par les constructeurs qui proposent une “option iPod”, qui “clipe” le baladeur à plat dans la boîte à gants à l’abri des regards, mais qui nécessite le percement d’un trou pour laisser passer le câble ; le support actif, baptisé Cradle (berceau) par le constructeur, qui laissera le lecteur à portée de main à la manière de certains supports pour téléphones portables. Le Gateway 100 est compatible avec tous les modèles d’iPods munis d’une prise dock connector, c’est-à-dire les iPods mini et nano (1e, 2e et 3e génération ; les iPod 3G, 4G (couleur et Photo) ; les iPod 5G, 5,5 G et Classic ; l’iPod touch et l’iPhone de 1e génération, toutes capacités de stockage confondues. L’option support actif est livrée avec l’ensemble des adaptateurs correspondant aux différents iPods supportés, et les kits sont régulièrement mis-à-jour. C’est cette option qui a été testée ici.

Enfin, le boîtier est accompagné d’un câble (0,30 m) avec connecteur qui se fixe sur la prise du chargeur CD de l’autoradio, dont le Gateway utilisera l’interface ; pour le cas où l’utilisateur tiendrait absolument à utiliser le chargeur de CD présent dans le véhicule, il est possible de brancher sur le dispositif un raccordement supplémentaire vendu en option.
Les colis expédiés par la poste sont efficacement emballés, même si le tout est livré dans 2 fragiles boîtiers de carton, dont la rusticité dépaysera pas les magasiniers des concessionnaires automobiles : rappelons-le, ces produits ne sont pas à l’origine destinés à la vente aux particuliers.—–

Installation

Il vous faudra tout d’abord “tomber” le poste et débrancher son alimentation, et éventuellement les enceintes ainsi que le câble d’antenne, pour travailler plus à l’aise… après vous être assuré que vous êtes bien en possession du code réactivation ! Si vous n’avez ni pinces spéciales en U, ni copain garagiste ou “débrouillard”, il vous faudra vous tourner vers l’agent ou le concessionnaire à qui vous confiez l’entretien de la voiture ou, à défaut, un équipementier automobile pour démonter votre autoradio… en négociant un forfait raisonnable.

Faites passer le câble de connexion à l’arrière du tableau de bord, la prise de plastique coloré qui va se loger à l’arrière de l’autoradio vers l’avant. Engagez la prise dans son logement – les couleurs correspondent – puis réduisez la longueur de câble au fur et à mesure que vous rapprochez le poste de son logement. Re-branchez les haut-parleurs, puis l’antenne et l’alimentation. Branchez le boîtier Dension sur sa prise qui vient de l’autoradio, puis la prise du connecteur dock du Cradle. Si vous êtes impatient, vous pouvez d’ores-et-déjà tester si le dispositif fonctionne ; pour cela, allumez le poste, puis entrez le code de sécurité. Éteignez l’autoradio, connectez l’iPod puis allumez votre poste, sélectionnez le changeur de CD et lancez la lecture. Sinon, lancez-vous dans l’installation du support dit “actif”, ainsi nommé parce qu’il laisse un accès à la molette active de l’iPod.

La pose en est relativement simple : une griffe porte-rotule vient se fixer sur l’une des bouches d’aération, rotule sur laquelle vient se fixer le berceau de plastique qui solidarise l’iPod et la prise dock, après avoir reçu l’adaptateur de plastique prévu pour votre modèle d’iPod et sa capacité. Simple comme bonjour ?

Las, la griffe ne convient pas à tous les aérateurs de tous les modèles de voitures – c’est le contraire qui eût été étonnant – et le dispositif “condamne” l’aération à l’emplacement choisi, en faisant ”plonger” les grille d’orientation des flux, entraînées par le poids de de l’attelage. Au moins l’iPod sera-t-il rafraîchi tout à son aise, mais en cas de grosse chaleur, qu’en sera-t-il du conducteur ou de son passager? Heureusement, le Cradle est livré avec un jeu supplémentaire de vis plus longues, pour le fixer directement sur la planche de bord ; notre interlocuteur chez DPLI indique également que c’est de Suède que viendra cette fois le salut. Brodit y conçoit en effet ses adaptateurs Proclip, compatibles avec le support actif et spécialement dessinés pour un emplacement précis sur chaque modèle de voiture.

De façon transitoire, nous avons choisi la solution du porte-gobelets, sûrement moins stable mais beaucoup plus provisoire… Il est maintenant temps de refixer définitivement le poste dans son logement.

Utilisation

La raison d’être du dispositif est sa simplicité d’utilisation comme son intégration au système audio embarqué, aussi sommaire soit-il, afin de laisser le conducteur se concentrer au maximum sur la conduite : la gageure est ici réussie, pour autant que l’on soit un tant soi peu familier avec le maniement de son équipement audio.

On l’a vu, il suffit d’allumer son autoradio, après avoir mis l’iPod ou l’iPone en place. Or c’est ici que le bât blesse : si vous possédez plusieurs modèles différents, il vous faudra probablement choisir lequel vous utiliserez dans la voiture : les adaptateurs qui sont fonction du modèle sont en effet difficile à enlever une fois en place ; dans notre test, l’iPod Photo 20 Go s’est même révélé difficile à brancher et à retirer dans son berceau “nu” quand le 5G de 60 Go coulissait lui parfaitement… De plus, comme avec un certain nombre de dispositif alimentés, l’iPod n’aime pas lorsqu’il est branché “à chaud”, ce qui peut le mettre tout seul en mode “shuffle”… Pas de panique, il suffit alors de le redémarrer.

A ceci près, l’iPod vous obéira fidèlement, pourvu que vous l’ayez mis à jour avec le dernier firmware : sélectionnez le chargeur CD sur l’autoradio ou sur le satellite de commande au volant. Il est alors possible de le piloter à partir de la molette cliquable, comme à l’habitude, ou bien directement via le satellite en navigant entre l’affichage des pistes et celui des CD. Le Gateway démarrant en mode “parking” (CD n°5), on définit
la sélection du périphérique (Aux, iPod, Gateway, USB, Bluetooth, etc.) avec la sélection des titres, puis le type de navigation (listes de lecture, artistes, albums, chapitre…) en sélectionnant un numéro de CD. Les boutons “avance” et ”retour rapide” permettent de naviguer parmi les listes, les artistes ou les albums tandis que le choix des morceaux s’effectue à partir de la molette de sélection des pistes. Pas si simple, mais on s’y fait au bout d’un moment…

Quant à la qualité sonore, si elle dépend dans l’absolu du niveau de votre installation et de la qualité d’isolation sonore du véhicule, elle est de toutes façons remarquable et bien au-delà de ce que les systèmes FM ont pu proposer jusqu’à présent.

Conclusion

Le Gateway 100 a pour lui bien entendu la qualité sonore sans équivalente qu’il procure, du moins par rapport à un système FM même haut-de-gamme, parfois vendu la moitié de son prix et pour un résultat décevant. Si l’on est certain de toujours voyager avec un co-pilote qui prendra à son compte le maniement de l’iPod, ou si l’on n’effectue que de courts trajets qui peuvent se satisfaire d’une sélection effectuée une fois pour toutes avant le départ, on pourra se tourner vers le Chinois Xcarlink ; pour 89 € celui-ci propose une qualité sonore équivalente, avec pour contrepartie l’accès aux 6 premières listes de lecture seulement.

Dans le cas contraire, et si l’on passe beaucoup de temps dans sa voiture et un iPod bien garni, le Gateway peut représenter un investissement qui se justifie – peu ou prou l’équivalent d’un bon système audio domestique pour iPod – a fortiori si l’on a doté son véhicule d’un équipement stéréo de qualité ou que l’on veut faire tenir sa progéniture tranquille à l’arrière, à coups de cartoons ou de séries TV. Il faudra alors s’aquitter d’une option supplémentaire ; un kit bluetooth est également référencé chez le constructeur.

Relativement aisé à installer soi-même, le dispositif peut toutefois mériter l’intervention d’un professionnel, si l’on désire une installation soignée et à demeure dans la boîte à gants par exemple ; rapprochez-vous du concessionnaire de la marque : Renault pour ne citer qu’elle propose un forfait produit installé pour le même prix que le produit seul vendu sur le site… On notera enfin que pour certains constructeurs (Peugeot, Citroen, BMW), le Gateway intègre l’affichage des morceaux et des interprètes sur l’écran

Le seul véritable bémol sera pour l’installation de l’iPod dans l’habitacle pas toujours facile, et la notice en français fort peu didactique, uniquement disponible au téléchargement sur le site du vendeur, qui plus est.

Dension Gateway 100, disponible en 48h en exclusivité pour la France chez DPLI (189 €)

– Le son équivalent “qualité CD”
– L’évolutivité grâce aux options
– Conservation des commandes au volant
– Accès au classement original de l’iPod
– Tous les iPods depuis la 3G acceptés
– Compatibilité véhicules et équipements
– Les adaptateurs fournis
– Installation de l’électronique aisée
– La recharge du baladeur
– Certifié “Made For iPod”

– Pas de connectique USB, même en option
– Fixation de l’iPod pas évidente
– Manuel français assez abscons

Le Gateway 100 sur le site internet de DPLI
Les Proclips de Brodit, disponibles sur internet à la Maison du GPS