Suivez-nous

Applications

Radio web : Snowtape vs. Radio Gaga

Snowtape et Radio Gaga sont sortis à quelques semaines d’écart et tous deux proposent d’écouter et d’enregistrer les radios web. Ça valait bien un comparatif !

iMike

Publié le

 

Par

gaga1.jpg

Présent depuis les débuts d’iTunes en février 2001, l’onglet Radio du logiciel n’a à peu près jamais évolué. S’il est possible de lancer la lecture d’une radio, il est toujours impossible d’en modifier le contenu (fourni par Apple), de rajouter une nouvelle radio (qui ira se nicher dans la bibliothèque musicale), de supprimer une station et même, de faire une recherche. Bref, tout est à revoir pour l’amoureux de la radio, qui préfèrera faire son marché du côté des logiciels du marché. Parmi ceux-là, deux nouveautés notoires sont à signaler : Radio Gaga et Snowtape, tous deux récemment sortis et que nous vous proposons de confronter dans ce test !

left> right>

Sorties à quelques semaines d’écart, ces deux applications pour Mac partagent les mêmes ambitions : la gestion, l’écoute et l’enregistrement des milliers de radios qui diffusent leurs programmes sur internet. Snowtape et Radio Gaga offrant sensiblement les mêmes prestations, il faudra chercher dans le détail ce qui les différencient afin de se forger son opinion !

L’écoute

Première fonction de ce type d’applications, l’écoute d’une station ! Pour ce faire, les deux logiciels proposent un classement par genre des radios web disponibles.

Snowtape propose ainsi plus de 1 000 stations, dont la base de données est mise à jour par le service RadioURL, mais il est possible de faire parvenir ses propres bonnes adresses. Du côté de Radio Gaga, ce sont plus de 10 000 stations qui sont disponibles, une liste mise à jour par les développeurs sur une base quotidienne !

Pour accéder à une station, on a donc la possibilité de naviguer par genre (Country, Rock, Dance, Hits…), via de grosses icônes «badges» chez Radio Gaga -dont les illustrations rappellent les icônes de genre d’iTunes- ou plus classiquement dans un mode liste chez Snowtape. Un moteur de recherche permet dans les deux applications de trouver immédiatement la radio que l’on souhaite écouter.

left> right>

Radio Gaga offre une vue Coverflow des différents genres disponibles (27 au total) : une fonction gadget, mais amusante. Le logiciel emprunte d’ailleurs beaucoup à l’ergonomie d’iTunes, icônes de genres mises à part, avec une colonne de listes de lecture permettant d’accéder aux stations, de créer des listes et des dossiers de stations ou d’écouter ses enregistrements. Du très classique donc, mais on regrettera les petites fautes de goût ici ou là : le gros pavé bleu présentant chaque radio n’est pas très beau (on a vite fait de passer en mode liste, plus classique) ni très clair (où doit-on cliquer pour lancer la lecture ?), l’espace dévolu à l’affichage des informations de lecture apparaît surdimensionné… Heureusement, la version réduite du logiciel est plus discrète.

Du côté de Snowtape, on fait dans le plus discret, mais aussi plus classe : l’interface rappelle celle des logiciels pro d’Apple, les icônes sont mignonnes et les pavés décrivant les stations sont bien délimités et les informations (non, streams disponibles, description, débit…) sont clairement affichées. La fenêtre est divisée en trois parties parfaitement identifiées, et si l’on retrouve les genres, on dispose également de la possibilité d’afficher les stations par pays – la sélection française est encore chichement fournie ! Plus étrange : un clic sur le bouton de fermeture ne fermera pas la fenêtre du logiciel comme on aurait pu s’y attendre, mais en affiche la version réduite à glisser dans un coin de l’écran.

left> right>

Radio Gaga offre de classer chaque station via un jeu d’étoiles, tandis que Snowtape offre simplement la possibilité de placer une radio en favori.

Pour le reste, en ce qui concerne la qualité d’écoute, elle dépend bien entendu de la qualité de débit de la station. Un double-clic permet de lancer la lecture d’une radio. Tout cela est bel et bon, mais le principal intérêt de ces deux applications c’est bien entendu la possibilité d’enregistrer les flux audio !

L’enregistrement

Il suffit de cliquer sur le bouton qui va bien pour lancer l’enregistrement du flux audio. Sur la plupart des stations, les deux applications «savent» découper le flux par morceaux de musique, en éliminant les réclames – mieux encore, les logiciels renseignent les informations d’un titre et dans le cas de Snowtape, on a même la possibilité d’acheter le morceau récupéré sur iTunes. Ce dernier récupère également la jaquette du morceau (on pourra la modifier), un gros plus par-rapport à Radio Gaga qui se contente des tags.

  left> center> right>

Au niveau de l’interface, avantage aussi à Snowtape, qui propose un bel affichage des morceaux récupérés. Gros plus, l’application offre également la possibilité de couper un morceau via un éditeur très simple, très pratique ! À côté de ça, Radio Gaga fait un peu pauvre… Les fichiers enregistrés sont au format MP3 pour Radio Gaga, AAC pour Snowtape, et il est possible de les exporter vers iTunes – chaque logiciel créera alors sa propre liste de lecture.

Là où indéniablement Radio Gaga marque des points, c’est au niveau de la planification des enregistrements : comme pour un magnétoscope, il est possible de programmer des cessions d’enregistrements en sélectionnant une ou plusieurs stations, une date, une durée, et même plus précisément encore, via un jeu de filtres, un artiste ou un morceau en particulier. C’est très fort !

Pour conclure

Malgré les apparences, ces deux applications proposent des fonctionnalités bien différentes. À Snowtape, l’interface somptueuse, les jaquettes des titres récupérés, l’éditeur de morceaux. À Radio Gaga, la planification des enregistrements, et le nombre de radios disponibles.

Pour tout dire, on a tout de même un petit coup de coeur pour Snowtape, dont l’interface est plus proche de Mac OS X et moins «balourde» que celle de Radio Gaga. En tout cas, ce n’est pas au niveau du prix qu’on pourra départager les deux logiciels, tous deux coûtant 29$. Pour chaque, on pourra se faire une idée, des démos étant disponibles.

Snowtape

– Superbe interface
– Import des jaquettes
– Éditeur

– Une bibliothèque de radios moins bien fournie

Snowtape

Radio Gaga

– Planification des enregistrements
– Plus de 10 000 radios disponibles

– Une interface moins réussie
– Pas de jaquettes

Radio Gaga