Suivez-nous

iTrafik

iOS 4 : les principales nouveautés

iOS 4 est sans doute la version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple qui représente l’évolution la plus sensible depuis le lancement du premier iPhone, en 2007.

iMike

Publié le

 

Par

photo-1-5.jpg

Apple n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en proposant rien moins que 100 nouveautés au niveau des fonctionnalités, et 1 500 API que les développeurs devront intégrer à leurs applications (c’est déjà largement le cas). Car pour profiter du multi-tâches, il faudra nécessairement que ses logiciels soient à jour…

Interface

L’interface d’iOS 4 apporte son lot de nouveautés. La plus emblématique d’entre-elles est certainement la possibilité de disposer de son propre fond d’écran ! Exit le fond noir tristounet qui symbolisait jusqu’à présent iPhone OS… Apple fournit d’ailleurs un lot de fonds d’écran avec iOS 4, mais il sera bien évidemment possible d’importer celui de son choix.

photo-1-5.jpg

Autre nouveauté, les dossiers d’applications ! Le mode d’emploi est aussi simple que possible : il suffit de glisser l’icône d’une application sur une autre afin de créer un dossier. Charge ensuite à l’utilisateur d’en modifier le nom et de rajouter un maximum de 12 applications.

photo-4-4.jpg

Il est ainsi possible de disposer de 180 dossiers au maximum sur son iPhone, qui compte 11 pages disponibles – cela représente la bagatelle de 2160 applications…

photo-2-6.jpg

Multi-tâches

L’une des fonctions les plus attendues est le support du multi-tâches, qu’à l’instar du copier/coller Apple a choisi de prendre son temps pour développer… Mais pas sur tous les modèles : seuls l’iPhone 3GS, l’iPod touch 3G ainsi bien entendu que l’iPhone 4 peuvent en bénéficier.

photo-2-10.jpg

Le concept est simple : un appui double sur le bouton d’accueil lance un bandeau d’applications sous la fenêtre principale; ledit bandeau affiche les logiciels qui tournent en tâche de fond et qu’il est possible de relancer à tout moment.

En fait de tâche de fond, il faudra plutôt parler de fixation dans le temps puisque l’application est en fait sur «pause» : elle est figée dans l’état dans lequel l’utilisateur l’a laissé.

photo-1-9.jpg

On trouvera dans ce même bandeau des icônes afin de piloter l’iPod : lecture/pause, avance, retour, une série d’icônes qui permettra d’oublier la vilaine fenêtre pop-up peu amène. Une nouvelle fonction permet également de bloquer l’orientation de l’iPhone.

Le «vrai» multi-tâches est lui laissé aux bons soins de quelques fonctions : la lecture audio fonctionne depuis toujours en tâche de fond. Pour iOS 4, et histoire de couvrir 90% des utilisations, Apple a mis au point des processus dédiés pour plusieurs usages.

On notera un process pour la VoIP, permettant à Skype et consorts d’être constamment utilisable et fonctionnel; ainsi, il deviendra possible de recevoir des notifications d’appels même quand l’application VoIP est en tâche de fond. Idem pour les logiciels de navigation, qui continueront de fonctionner en fond, même si on reçoit un appel, par exemple. Enfin, le processus d’envoi de photos peut également fonctionner en tâche de fond : plus besoin d’attendre que l’upload soit terminé pour passer à autre chose…

Par ailleurs, un système de notifications en local permet à une application d’alerter l’utilisateur d’une tâche ou d’une information particulière : alarmes, rappels…

Mail

Le client Mail reçoit de son côté une nouveauté fort attendue : l’unification des boîtes e-mail. Sur un écran, l’utilisateur pourra enfin connaître le nombre de courriels qui l’attend sur ses différents comptes. Dans le même ordre d’idées, les fils de discussions sont désormais de la partie, ainsi que l’archivage.

photo-1-6.jpg

On notera la possibilité d’ouvrir une pièce jointe dans l’application la plus adaptée.

Spotlight

Le moteur de recherche global d’iOS gagne désormais une possibilité de recherche sur internet (suivant le moteur sélectionné dans les préférences), et sur Wikipedia.

photo-2-7.jpg

En plus de la recherche dans les e-mails, il devient également possible de lancer une recherche dans les SMS : pas une fonctionnalité de premier ordre, mais on se demande bien pourquoi il a fallu attendre si longtemps…

Photos

photo-3-5.jpg

Deux fonctions tirées d’iPhoto’09 font leur apparition : Visages et Lieux. La première permet d’afficher les photos grâce au moteur de reconnaissance facial, tandis que la deuxième usera à plein des fonctions de géolocalisation pour afficher les clichés par-rapport à l’endroit où ils ont été pris.

Clavier

Deux bonnes nouvelles sur ce front : tout d’abord, iOS 4 permet d’utiliser des claviers Bluetooth avec son iPhone… et le clavier pour iPad se montre désormais compatible avec l’iPhone ! Voilà qui devrait aider tous ceux qui ont toujours rencontré des problèmes de frappe avec le clavier virtuel.

Celui-ci gagne par-ailleurs quelques petites nouveautés, comme un accès rapide à ses claviers préférés ou encore un correcteur orthographique moins intrusif, à l’image de celui de l’iPad.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes !