Suivez-nous

Matériel

Des supports pour l’iPad

Après les pochettes, la Rédac’ s’est penchée sur les supports pour votre iPad.

Zoz

Publié le

 

Par

ipad-stand-001b.jpg

Le premier, de JustMobile se nomme l’UpStand, et le second, de Macally : le ViewStand.

L’UpStand, proposé au prix de 49,95€, est du même acabit que les produits de ce fabricant que nous avons pu tester, tel le Xtand Pro. Dans une finition parfaite, de métal vêtu, ce support est efficace de par son design et son utilisation. On peut disposer l’iPad soit en mode paysage, soit à la verticale.

L’inclinaison offre un confort de lecture adéquat pour visionner un film, lire une playlist iTunes en fond, ou encore s’en servir comme cadre photo. Voire, avec des applications comme Air Display, faire office d’écran secondaire. Robuste, et prenant peu de place, l’UpStand trouvera une place de choix sur le bureau.

Du côté négatif de la balance, on ne pourra pas moduler l’objet pour l’utiliser en mode de frappe sur clavier. Effectivement, une fois posé sur son support l’iPad n’est pas ou peu accessible pour effectuer une navigation sur internet correcte, et taper un texte requiert de la gymnastique et de la patience. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas la fonction primaire de ce genre d’appareil.

Le ViewStand de Macally, proposé au prix de 59,95€.

Ce produit offre plusieurs utilisations à l’inverse du support précédent. On peut utiliser le ViewStand soit en cadre photo ou TV, soit en mode frappe et consultation internet. Le produit s’incline dans un sens comme dans l’autre, et on peut disposer l’iPad soit en mode portrait, soit en mode paysage. On insère alors l’iPad, dans le bon sens, les trous du plastiques respectant l’anatomie des sorties de la tablette iPad, et le tour est joué. Attention toutefois, le retrait du périphérique est délicat et assez difficile, on a peur qu’à un moment donné, le plastique du ViewStand cède…

En mode frappe, ce support est assez agréable, et l’angle d’attaque n’est pas trop prononcé. Par contre, il s’utilisera à la longue posé sur une table et non sur les genoux (pas assez stable à notre goût).
Autre point, il vous faudra un tournevis pour monter le petit opercule de devant (au milieu et en bas sur les photos, l’opercule étant transparent), empêchant alors le support de basculer. Là ou, justement, l’UpStand est livré déjà monté.

Du côté du design, nous sommes assez déçu. Certes le tout à l’air solide et robuste, mais le gris et le plastique plus sombre encore fait ressembler son iPad à une petite TV pas chère qu’on dispose dans la cuisine pour que mémé puisse faire la vaisselle sans louper son feuilleton. On appréciera alors sur ce produit ses fonctions, mais moins son design, à l’inverse de l’UpStand, qui lui dispose de moins de fonctions, mais qui est plus «sympa», donnant à l’iPad un petit côté «luxe».

Conclusion

L’avis de la Rédac’ est mitigé, avec une pochette multifonctions, on privilégiera l’UpStand (qui plus est, supporte l’épaisseur d’une pochette ou d’une coque protectrice), plus joli et vraiment efficace. Si par contre, votre iPad reste souvent à la maison, et ne dispose pas d’une pochette multifonctions, le choix se portera plus sur le modèle de Macally, en prenant soin de retirer les coques éventuelles de l’iPad, le design de l’appareil ne supportant que l’iPad nu. Côté design, évidemment, notre préférence se tourne vers le produit de JustMobile.

Merci à Florent pour les photographies de cet article

Le ViewStand de Macally

L’UpStand de JustMobile