Suivez-nous

Matériel

Match : disques dur externes FW800

Mac Plus a testé deux modèles de disques dur externes, le My Passport Studio de Western Digital et le G-Drive Mini de G-Technology (filiale de Hitachi).

ybu

Publié le

 

Par

_G-Drive_passport1.jpg

Lorsque l’on souhaite acheter un disque dur portable, on se retrouve avec une offre pléthorique… si l’on s’en tient à la connectique USB 2.0. Si cela convient à la grande majorité des utilisateurs, ceux qui ont besoin de performances élevées (photographes, graphistes, ingénieurs du son…) et qui travaillent sur Mac n’ont pas d’autres choix que d’utiliser le FireWire 800. Et le choix de disque portable devient de suite beaucoup plus restreint. Nous avons testé deux modèles, le My Passport Studio de Western Digital et le G-Drive Mini de G-Technology (filiale de Hitachi).

Alors que les deux produits sont clairement orientés (comme en témoigne leur formatage en HFS+) vers les utilisateurs Mac exigeants, on a à faire à deux disques performants mais pas forcements destinés au même usage.

Déballage, prise en main

Nous avons reçu en prêt la version 640 Go du My Passport Studio de Western Digital et la déclinaison 500 Go 5400 tr/min du G-Drive Mini de G-Technology.

Le My Passport Studio est celui qui a le plus petit emballage. On y trouvera 3 câbles (FireWire 800, adapteur FireWire 800 femelle/ FireWire400, USB) et une petite notice de mise en route. Les câbles sont pourvus d’une grosse étiquette avec le logo et le nom de leur standard, ce qui simplifiera bien la vie aux acheteurs les moins technophiles.

Une fois en main, le My Passport Studio semble aisé à transporter grâce à ses formes arrondies, le design est plutôt soigné même si le plastique argenté qui compose la majorité du boiter risque de se rayer rapidement. Spécificité des disques Western Digital, on y trouve un petit écran e-ink affichant le nom du disque et l’espace disponible. Sur la tranche basse du disque, sont placés un connecteur FW800 et un USB micro-B, format encore peu courant.

left> right>

Le G-Drive Mini arrive lui dans un carton bien plus conséquent. Notons que ce dernier est particulièrement bien conçu. A chaque étape de l’ouverture, des flèches imprimées indique ce que l’on va trouver à la prochaine étape. A côté du disque figure là aussi 3 câbles (FireWire 800, FireWire 800/400 et USB), un étui de protection et un CD-Rom contenant documentations et icônes mais… aucun logiciel.

Une fois déballé, le G-Drive mini s’avère très différent du My Passport. Boitier tout alu reprenant le look des G5 et Mac Pro et connectique plus étendue : bouton de mise sous tension, 2 ports FireWire 800 permettant le chainage de périphériques, un mini USB. Si le choix de l’aluminium est meilleur pour la dissipation de la chaleur, il vaudra mieux glisser le disque dans l’étui livré avec sous peine d’avoir quelques dégâts sur les objets qui le côtoieront… Alors que le My Passport Studio et le G-Drive Mini sont de la même taille, le G-Drive Mini une fois dans son étui prend un certain embonpoint !

Pour ce qui est du poids, c’est le My Passport Studio qui est le plus léger : 198 grammes sur la balance, contre 273 grammes pour le G-Drive Mini.—–

Branchement, utilisation, performances

Chez G-technology, on a choisi l’extrême simplicité, le disque est livré formaté en HFS+ (le système de fichier de Mac OS). On se retrouve avec un disque vide prêt à l’emploi. S’il y a bien un CD livré dans la boite, il ne contient pas de logiciel, uniquement documentations et icônes (!) à l’image des produits de la maison.

Aucun logiciel n’est livré, on achète un disque et c’est tout. Branché, seule une petite diode témoigne de son activité et le disque s’avère silencieux.

Chez Western Digital c’est le contraire ! Aucun CD dans la boite mais une suite logicielle accompagnant le disque dur. Comme chez G-Technology, le disque arrive formaté en HFS + mais le disque n’apparait pas seul sur le bureau du Mac, une image disque l’accompagne.

On y trouve la suite logiciel Western Digital composée de WD SmartWare, élément principal de la suite incluant le paramétrage du disque (formatage, gestion de l’écran, activation du cryptage, etc.) ainsi que les fonctions de sauvegarde et de restauration.

A côté de WD SmartWare, deux petits utilitaires, l’un pour déverrouiller son disque sur une machine de passage, l’autre pour masquer l’image disque, lorsque l’on ne souhaite pas recourir à ces applications. A l’utilisation, WD SmartWare n’est pas désagréable. Parmi les solutions livrées à l’achat d’un disque dur que nous avons rencontré, c’est de loin la plus élégante.

L’interface est soignée, la fonction de sauvegarde est claire et relativement simple à utiliser. Par défaut, la sauvegarde inclut les cinq dernières versions d’un fichier et cela peut être reparamétré. Lors de la restauration, les éléments peuvent retrouver, soit leur emplacement d’origine, soit un dossier de son choix.

Outre les fonctions de back-up, WD SmartWare comporte un onglet paramétrage assez fourni pour un disque dur. On y trouve l’activation du verrouillage par mot de passe, la gestion de l’afficheur e-ink, la gestion de la mise en veille ainsi que la possibilité d’effacer le contenu du disque.

Comme chez G-Technology, le My Passport Studio est silencieux et là aussi une petite diode (de même couleur que celle des Mac) signale son activité.—–

Performances

Pour évaluer les performances de ces deux périphériques, nous avons fait appel à notre photothèque Aperture de 80,66 Go ainsi qu’à un dossier de 16,49 Go composé de 1349 éléments. Nous avons copié ces fichiers du disque interne d’un iMac 21,5″ vers chaque disque.

G-Drive mini
Photothèque 80,66 Go 20min 44 sec 22 min 40 sec
Dossier 16,49 Go 4 min 7 sec 4 min 28 sec

De ce petit concours de vitesse, c’est le G-Drive mini qui l’emporte avec une avance de comprise entre 8 et 9%.

En testant à l’aide d’un logiciel dédié (AJA System Test), là aussi les performances sont proches mais c’est à nouveau le G-Drive Mini qui l’emporte de peu (82 Mo/sec contre 78 Mo/sec en lecture et 67,6 Mo/sec contre 66,9 Mo/sec en écriture).

left> right>

Conclusion

Le My Passport Studio comme le G-Drive mini sont deux disques efficaces et performants. Ce n’est pas sur la rapidité que se jouera le choix entre ces deux modèles. le My Passport Studio conviendra parfaitement à qui souhaite un disque léger, se glissant facilement dans la poche et qui apprécie les petits plus logiciels (cryptage, sauvegardes, afficheur).

le G-Drive mini s’adresse plutôt aux utilisateurs experts ayant besoin d’un disque robuste, capable d’être intensément sollicité (très bonne dissipation thermique grâce au boitier alu) et permettant le chainage de périphériques FireWire 800.

En 500 Go 5400 tr/min, le My Passport Studio est à environ 130€. Le G-Drive mini se trouve aux alentours de 150€.

My Passport Studio

– Performances
– Légèreté
– Suite logicielle bien conçue


– Un plastique sensible aux rayures

G-Drive mini

– Performances
– Robustesse
– Deux ports FW800


– Difficile à trouver en France