Suivez-nous

Matériel

Test : MacBook Air 13”

Le dernier modèle de la gamme Apple se veut définitivement plus rapide et plus véloce. Outre sa finesse, le MacBook Air embarque dorénavant un disque SSD de série permettant au matériel embarqué de s’exprimer pleinement.

Zoz

Publié le

 

Par

mba11.jpg

Première prise en main

Une fois la boite ouverte, nous nous retrouvons face à une feuille métallique. Il est aussi difficile de trouver l’ouverture que de séparer deux feuilles de papier entre elles… Dans le coffret nous trouvons donc : un MacBook Air, un câble d’alimentation ainsi que le chargeur ad hoc, un adaptateur ethernet se branchant sur l’USB, une clef USB contenant l’installation d’OS X, les livrets explicatifs.

Comme d’habitude, il faudra encore sortir l’argent de sa poche pour pouvoir brancher un écran externe sur l’ordinateur via la prise MiniDisplayPort. Autre remarque, il est indiqué sur le site d’Apple Store que l’adaptateur USB-Ethernet est vendu séparément. Il est donc possible que l’adaptateur reçu face parti du “package” presse…

La machine quant à elle dispose d’une connectique plus complète que les précédents modèles, car nous trouvons non plus un, mais deux ports USB, une sortie MiniDisplayPort, un slot pour les SD-Card, et un MagSafe. Et enfin, on distingue sur la coque un microphone camouflé à côté de l’entrée/sortie audio analogique/numérique.

Côté design et prise en main, on ne trouve rien à redire. La carcasse Unibody est robuste, légère et nous semble incroyablement solide, parfait pour une machine qui se veut mobile.

Le modèle que nous avons entre les mains dispose de la configuration suivante : un processeur Core 2 Duo cadencé à 1,86 GHz pour 6 Mo de cache N2, 2 Go de SDRAM DDR3 à 1066 MHz et un disque SSD de 256 Go. Pour la partie graphique, nous retrouvons une nVidia GeForce 320M avec 256 Mo de SDRAM DDR3 en partage avec la mémoire principale. On dispose en outre d’une AirPort Extreme aux normes 802.11n et du Bluetooth 2.1+EDR, le tout pour un poids total de 1,06 kg.

Nous avons ainsi entre nos mains le modèle à 1599 euros, soit le modèle haut de gamme dans cette catégorie.

Démarrage rapide

Au premier démarrage, le disque SSD nous montre tout ses avantages : la rapidité en lecture. En moins de quatre seconde, on se retrouve avec un Finder fonctionnel ! Les composants, certes moins véloces que sur la gamme Pro, peuvent pleinement s’exprimer sur ce genre d’installation car peu bridés par l’accès disque.

Quelques tests s’imposent pour voir de quoi il en retourne sur les capacités réelles de la machine. Et la, peu de surprises! Au niveau du calcul, que ce soit processeur ou graphique, cette machine est loin de concurrencer la gamme Pro ou même celle des MacBook blanc Unibody. On pense notamment au processeur, un “vieux” Core 2 Duo pour commencer, qui plus est, cadencé en dessous de 2 GHz… Le MacBook Air peine à atteindre la barre des 3000 points à GeekBench 2 (en mode 64 bits).

Côté graphique, on se rattrape, mais la mémoire partagée, ainsi que la puce embarquée peine à afficher des résultats probant. On se retrouve sous CinéBench r11.5 à un rythme de 12,95 fps. Certes, cette machine fera tourner les derniers jeux, mais pas en résolution maximale. A moins, peut-être de la doter de plus de mémoire vive.

Pour les performances globales de la machine, nous apprécions sa réactivité et la rapidité de lancement des applications, et là, c’est tout l’avantage des disque flash! Sur une utilisation quotidienne d’une semaine, on ne se rappelle plus de quoi à l’air la roue multicolore du Finder. C’est réellement très agréable. _ C’est donc pour des utilisations plus bureautiques, de légères retouches photos ou vidéos, et de navigation internet que cette machine s’oriente particulièrement. Il faudra se tourner vers d’autres ordinateurs, plus véloces, comme l’iMac pour des travaux plus pointus et demandant plus de ressources.—–

Autonomie

Nous avons testé ce modèle sous plusieurs utilisations :
– en mode mobile, c’est à dire en ayant le wifi et le bluetooth d’activés, les applications Safari, TextEdit, Mail d’ouvertes, et avec une luminosité d’écran à 100%, nous obtenons environ 6h35 d’autonomie, soit très proche des 7h annoncé par Apple.
– en mode campus, avec cette fois, Safari et iChat de lancés seulement, le wifi uniquement et un écran mis à 50% de luminosité, nous obtenons une autonomie de 7h10 environ, soit un peu plus que l’autonomie promise par Apple.
Vous pouvez donc partir allègrement sans votre chargeur pour une après midi au moins d’utilisation de votre Mac plus ou moins intensive. En veillant bien sûr à “ouvir” ou “fermer” les applications ou connexions ad-hoc.

Audio

Nous n’avons pas réussi à trouver les enceintes à l’oeil nu sur cette machine. On les suppose cachées sous la charnière de l’écran… Mais le site d’Apple stipule que le son est projeté de manière pure et claire à travers le clavier! Quoiqu’il en soit, le son est plus que correct pour une écoute sur l’ordinateur. Il faudra, bien évidemment, brancher des enceintes plus performantes pour profiter pleinement d’un CD audio.

l’écran

La dalle étant rétro-éclairé par la technologie LED, l’écran offre une luminosité satisfaisante pour lutter contre les “affreux” reflets dû à son côté brillant. Par contre, utilisé en contre-jour, il devient difficile de deviner où se trouve le curseur de la souris. Ce qui est un peu dommage pour une machine qui se veut mobile… Néanmoins, pour une utilisation à la maison, ou au bureau, l’écran offre une résolution agréable (1440 pixels en largeur pour 900 en hauteur) et un confort certain. Le visionnage d’une vidéo ou un simple surf sur le net, et l’on oublie vite que nous sommes sur un “petit” MacBook Air…

Conclusion

Cette nouvelle version du MacBook Air ravira les utilisateurs les plus mobiles, demandant un minimum de performances, le tout avec une qualité d’écran et d’utilisation maximale. Les points à retenir sur cette machine sont : l’autonomie plus de 7h dans certaines utilisations, son design, toujours aussi fin et transportable à souhait, et ses performances, obtenues entre autre grâce au nouveau disque SSD qui offre, en sus, 256 Go d’espace. Fini les attentes de lancement de logiciel et de démarrage. Enfin, à l’utilisation, le clavier ainsi que l’écran, offrent un confort de frappe et de rédaction rarement atteint. Bien évidemment, le MacBook air 13″ se classe comme un ordinateur portable à part entière, mais résolument “sans fil”. Bref, un excellent choix de portable, mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses…

– la finesse de l’objet
– l’autonomie
– le disque SSD
– la performance globale de la machine
– le design global


– le prix encore un peu haut
– le manque d’adaptateurs
– plus de clavier rétro-éclairé