Suivez-nous

Applications

TNBT : le prochain jeu indispensable

Après la trilogie Runaway, Pendulo Studios s’attaque à une nouvelle franchise, The Next BIG Thing. Et cette fois, c’est aussi sur nos Mac. Pour notre plus grand plaisir.

Yoshi

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2011-05-31_a_21.17.26.jpg

titre.jpg

On ne change pas une équipe qui gagne

Nouvelle série ne signifie pas non plus remise à zéro totale pour le studio. Il n’est donc pas étonnant de revoir pas mal des éléments qui ont fait le succès de Runaway dans ce The Next BIG Thing. On retrouve tout d’abord la patte graphique de Runaway, mélange entre le film d’animation et le dessin animé classique, qui laisse d’abord paraître une approche destinée à un public d’enfants. Mais ne vous y trompez pas, le ton totalement loufoque et décalé ainsi que l’ambiance générale sont plutôt matures.

poisson.jpg

De nombreux dialogues ponctuent chaque scène avec une écriture travaillée et des références nombreuses, au cinéma classique notamment. Le jeu étant à la base espagnol, on saluera également le travail de l’équipe de traduction de Words of Magic qui a réussi à adapter tout cela avec brio.

Et on ne change pas non plus le type de jeu puisque Pendulo nous sert encore une fois un point & click. Et au final, personne ne s’en plaindra puisque c’est leur spécialité et que le résultat est largement à la hauteur.

centrale.jpg

Histoire, ma belle histoire

Comme dans Runaway, on retrouve un duo de héros aux commandes, deux journalistes cette fois, en la personne de Liz Allaire et Dan Murray. Ces deux là vivent dans un monde où les monstres ne sont pas que des créations de livres ou de films puisqu’ils existent réellement. Depuis quelques années, ils sont mêmes devenus célèbres depuis que Fitz Randolph, lui-même un monstre, les a érigé au rang de stars de cinéma grâce à sa société MKO Pictures.

journalisme.jpg

Nos deux journalistes (qui ne se portent pas dans leur cœur) sont envoyés couvrir les Horror Movies Awards, une remise de prix destinés aux meilleurs monstres du cinéma. Lorsque Liz aperçoit Big Albert, un monstre ressemblant étrangement à Frankenstein et accessoirement célébrité du moment, entrer dans le bureau du grand patron de l’empire cinématographique, elle part enquêter croyant tenir le scoop du moment. Dan préfèrera quant à lui attendre dans la voiture que sa collègue fasse le boulot. Mais il n’aura pas vraiment le choix de se lancer lui aussi dans l’aventure quand il s’apercevra qu’elle a disparu…

poulets.jpg

Ça, c’est pour le pitch de départ mais l’histoire introduira rapidement de nombreux personnages secondaires au look et à la personnalité bien différentes. Ne vous attendez donc pas à quelque chose de réaliste, tout comme l’aspect visuel, l’histoire s’embarque plutôt dans des délires qu’on jurerait sortis de la tête d’un fou alcoolisé et drogué.

Malheureusement, les rebondissements se font rares et mis à part le déroulement de l’aventure et les situations cocasses, la trame principale ne changera pas beaucoup au cours de l’aventure, on aurait tout de même aimé quelques retournements de situation qui auraient été bienvenus.

extracteurs.jpg

Dessin très animé

Concernant l’animation du jeu, entre les nombreuses et magnifiques cinématiques, les personnages se déplacent comme dans un point & click classique, à savoir à travers des écrans fixes, qui sont ici de toute beauté. Chaque personnage a ensuite sa petite animation spécifique et malgré ce qu’on pourrait croire, le jeu déborde de vie et l’on prend beaucoup de plaisir à naviguer dans ce charmant monde imaginaire.

La diversité et la folie de ces personnages apporte beaucoup au jeu avec des dialogues excellents. Chaque personnage s’exprime à sa façon et l’ensemble déborde de vie et de folie pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale à la sœur de Liz, Anne-Marie qui parle avec la ponctuation, au poète de la douleur, qui s’exprime en vers masochistes ou encore au robot dépressif.

robot.jpg

Bizarrement, dans un premier temps, les doublages français n’étaient pas disponibles pour nous, contrairement aux voisins fenêtrés. Heureusement, suite à des avis un peu négatifs sur le Mac AppStore, Focus a corrigé le tir et propose désormais les très bonnes voix françaises. Imaginez donc une voix de robot bourré par exemple, ça envoie du lourd en tout cas !

cuisine.jpg

Ce n’est pas que les doublages anglais soient ratés, loin de là. Mais il faut dire qu’on y perdait un peu puisque le travail sur les voix françaises est de très bon niveau et qu’il aurait été aberrant de s’en priver. Profitons-en également pour parler rapidement de la musique de fond. Lorgnant du côté du jazz, celles-ci est discrète et agréable à l’oreille, rien à redire.

Un petit mot également sur les menus, tout simplement délirants. Entre des statistiques un peu… bizarres ou les messages de confirmation quand on veut quitter le jeu, on est servi question folie. Regardez par vous-même.

stat-2.jpg

Parlons vrai, parlons gameplay

En ce qui concerne le système de jeu, on a affaire ici à un point & click tout ce qu’il y a de plus classique. Inutile de dire que ça se joue à la souris donc, les endroits où il est possible d’interagir avec le décor où les personnages sont signalés par un cercle avec le type d’action représenté à l’intérieur. Un clic droit suffit à faire défiler les actions possibles (Examiner, Prendre, Parler…) et un clic gauche à effectuer cette action.

parler.jpg

En général, le jeu est plutôt facile pour un point & click mais certaines énigmes capilotractées, notamment quand on explore le cerveau de Liz, vous donneront sûrement du fil à retordre. Mais pour les débutants dans les jeux d’aventure, le jeu propose trois niveaux de difficulté bienvenus. Le premier sans aide, le deuxième vous montrant quand vous le désirez les points d’intérêt de l’écran actuel et le dernier vous permettant d’obtenir un indice sur ce qu’il faut faire. Bien heureusement, ces systèmes d’aide sont limités dans leur nombre d’utilisation enfin de ne pas enlever tout son charme et sa saveur au jeu.

indice.jpg

Le jeu est découpé en chapitres, chacun proposant un objectif global à remplir. Au fur et à mesure, de votre avancée, des objectifs secondaires, permettant au final d’arriver à votre fin, s’ajouteront à votre quête. Le tout est accessible à tout moment depuis l’écran des objectifs justement, qui propose un tableau vous permettant de voir comment il va falloir progresser.

objectifs.jpg

On notera également un inventaire simple et clair, qui permet d’observer chaque objet en 3D mais également de combiner ou d’utiliser facilement chacun d’eux d’un simple clic. L’interface est donc classique mais bien claire et permet de réaliser ce que l’on veut faire très rapidement.

cadeau.jpg

Conclusion

Pour leur arrivée sur Mac, Pendulo ne s’est pas moqué des joueurs. Doté d’une ambiance unique de par son aspect graphique et ses personnages, The Next BIG Thing saura séduire les néophytes en point & click comme les habitués grâce à son système d’aide paramétrable au début du jeu. Dommage que l’histoire soit toute tracée dès le début et que le jeu reste tout de même un peu court. Mais pour 24€, le jeu est une excellente affaire, jetez-vous dessus ! Et vous pouvez toujours essayer avant d’acheter puisqu’une version Lite gratuite est également disponible.

Les plus :
– L’aspect graphique tout en dessin animé.
– L’ambiance délirante.
– De nombreux personnages aux diverses personnalités.
– L’excellent doublage français.
– Un bon démarrage pour les novices des point & click.

Les moins :
– Un peu court.
– Une histoire qui manque tout de même un peu de rebondissements.

Note : 5/6

Téléchargez The Next BIG Thing

Téléchargez The Next BIG Thing – Lite

Genre : point & click

Prix : 23,99€ minimum

Classification : 12 ans et plus

Disponible : Mac AppStore/Steam

Développeur : Pendulo Studios

Éditeur : Focus Home Interactive