Suivez-nous

Applications

iBooks Author, le livre scolaire numérique

C’est une pierre de plus pour Apple et son implication dans l’éducation, via le nouveau logiciel iBooks Author qui permet de créer ses propres livres scolaires.

Zoz

Publié le

 

Par

ibooks_1.jpg

Les manuels scolaires numériques imaginés par Apple sont bien plus amusants à consulter que leurs homologues papier. Et pour les créer, Cupertino a mis au point un logiciel d’édition qui rappelle à la fois Keynote et Pages : iBooks Author – et dont la gratuité va certainement aider à populariser le concept même de ces nouveaux manuels.

Les détails techniques

iBooks Author pèse 136 Mo, est évidemment à rapatrier depuis le Mac App Store. Il vous faudra un OS X sous Lion 10.7.2 minimum pour profiter de l’outil. De même, pour la publication sur iTunes U, il sera aussi nécessaire de posséder la dernière version d’iTunes en date, à savoir la 10.5.3. Du côté d’iOS, iBooks devra avoir été mis à jour en version 2 (depuis l’AppStore). Tous ces outils sont gratuits.

ibooks_1.jpg

À l’ouverture de cette application, ceux qui connaissent la suite bureautique iWork, composée de Numbers, Pages et Keynote ne seront absolument pas déboussolés, car le fonctionnement est identique. Nous retrouvons dès le premier lancement le choix des différents thèmes et modèles de livres numériques. Une fois sélectionné celui de son choix, on se retrouve devant une fenêtre au même design que la suite signée Apple. Et à partir de là, tout est modifiable à souhait, l’orientation du livre sur le support tactile, les textes, les couleurs, les images, les dimensions, à nous de construire notre document de A à Z.

ibooks_3.jpg

Les widgets spécifiques à iBooks Author sont au nombre de sept, et proposent différentes interactions pour l’utilisateur du livre :

-* Une galerie : qui se propose de faire un diaporama de vos images.
-* Données multimédias : pour intégrer des vidéos ou de la musique.
-* Révision : permet de créer des QCM pour vos élèves qui peuvent être intégrés en fin de chapitre, dans la lecture d’un cours, ou encore où vous le souhaitez.
-* Keynote : pour insérer une présentation Keynote. C’est assez pratique pour mettre des diapos de cours ou des complèments, par contre, il faudra posséder absolument Keynote 5.1.1 de la suite iWork ’09 minimum. De plus, les fichiers .ppt de PowerPoint de chez Microsoft sont pour le moment incompatibles. C’est fort dommage quand on connait l’étendue de Microsoft Office dans le domaine de l’éducation.
-* Image interactive : pour gérer les notes, légendes et autres informations sur un document de votre livre.
-* 3D : permet d’ajouter des éléments en 3D dans votre présentation, où l’on pourra les modifier, les tourner, zoomer avec les doigts sur la tablette ensuite. Le format accepté est Collada (pour Collaborative Design Activity), voir le lien Wikipédia en fin d’article pour avoir une liste des logiciels compatibles. On y retrouve notamment Blender, Maya, Google Earth, 3D Studio Max…
-* HTML : permet d’ajouter du code en HTML ou JavaScript, ce qui ouvre alors bien des possibilités.

Au niveau de la mise en page et de la création du lexique et des chapitres, cela se déroule comme sous Pages pour ceux qui connaissent. Pour les autres, tout se passe dans l’Inspecteur, où l’on peut gérer une table des matières, avec les titres, sous-titres, les chapitres. On retrouve un glossaire, qui permet de définir certains mots du cours, on surligne le mot, puis, via l’Inspecteur, on peut rajouter une définition.
De même pour la construction des liens, on peut orienter vers une page, un signet, une figure particulière, vers un site internet, ou une adresse e-mail.

ibooks_4.jpg

Idem, il est possible d’y créer des figures, des graphiques, des textes, tout ce qui composera un futur livre numérique.

Après la construction du document, on peut le tester avant publication. Cet aperçu est, comment dire, un peu particulier, puisqu’aucun simulateur d’iPad n’est fourni, il faudra tout simplement avoir une vraie tablette sous la main et la brancher en filaire sur le Mac, puis exporter via iBooks 2 son projet pour voir ce que cela donne. C’est finalement assez pratique, mais ça implique d’avoir un iPad avec iBooks d’ouvert obligatoirement… Remarquons que le mode vertical de lecture supprime les images, pour donner une lecture simplifiée du projet.

Pour une publication sur l’iTunes Store, un bouton «publier» est présent : il créera un fichier itmsp, soit un paquet prêt pour soumission de publication chez Apple. Les conditions sont détaillées via des liens, et doivent respecter les termes d’utilisation évidemment. Pour ceux qui ne veulent pas passer par iTunes, il est possible d’envoyer le livre au format désiré (iBooks, texte ou PDF) via un simple courriel à ses lecteurs ou étudiants (attention au poids du fichier !). Ils pourront ensuite le récupérer et le lire via leurs tablettes ou logiciel ad-hoc.

Pour les codeurs

Les formats d’export sont les suivants :
-* PDF : universel certes, mais enlève beaucoup d’interactivité
-* Texte : où seul les textes seront conservés.
-* iBooks : au format iBooks de chez Apple, un équivalent au format ePub.

Il est d’ailleurs dommage de ne pas avoir de possibilités d’export en format ePub par défaut, mais le modèle économique d’Apple est ce qu’il est… On peut s’amuser à changer l’extension du fichier pour retrouver un format ePub et l’exporter pour d’autres plateformes, mais évidemment, il y aura quelques surprises…

Concernant l’intérieur du fichier en langage de programmation, on retrouve l’HTML5, du CSS, entre autres, dans le format ePub mais le fichier est peu exploitable en l’espèce car aucune mise en forme n’est précise, le bon usage en terme de programmation n’est pas vraiment respecté. Il faudra oublier le fait de modifier plusieurs lignes à la va-vite, à la limite, il vaudrait mieux en passer par le widget HTML qui est proposé. Cela fait penser à l’application iWeb, qui permet de créer des sites internet rapidement, avec un widget HTML là aussi, mais dont le code est difficilement modifiable pour un néophyte.

ibooks_2.jpg

Et les maths ?

Qui dit éducation et université, dit mathématiques. Qu’en est-il de l’intégration de formule mathématiques dans ce logiciel ? Pour le moment, il n’est pas possible facilement et rapidement de mettre en place une telle procédure d’affichage correct de ce type de formules. L’utilisation du code LaTeX (principal outil d’édition dans ce domaine) n’est pas possible; il faudra en passer par la transformation LaTeX en HTML, puis l’intégrer via le widget dans le livre numérique. Il est toujours surprenant sur ce genre d’application spécifiquement dédiée au monde de l’université d’oublier ce genre d’intégration pour les filières utilisant les mathématiques (et elles sont nombreuses).

Conclusion

Ce logiciel s’adresse véritablement aux professeurs et aux universités qui veulent étendre l’accès de leurs cours aux étudiants et aux curieux. Pour le moment, dans l’échoppe dédiée aux Textbooks sur l’iTunes Store, on ne trouve qu’une poignée d’ouvrages (huit en tout), dont un très beau manuel Life On Earth à télécharger gratuitement. Le temps que les universités et écoles s’emparent du logiciel, on pourra aussi en dénicher sur iTunes U.
_ Malgré la voie choisie et l’intégration d’un grand nombre de possibilités et de documents, il reste toujours le point sombre de l’intégration des formules mathématiques et un format qui limite la lecture sur un iPad. Quoi qu’il en soit, les étudiants et les professeurs pourront s’y retrouver gratuitement pour peu de posséder la dernière version d’OS X et… un iPad.

– Gratuit !
– Simple d’utilisation
– La présence des widgets
– L’ergonomie

– Pas d’intégration LaTeX
– L’absence d’export en format ePub
– Pas de prise en charge de PowerPoint

iBooks Author
_ Collada sur Wikipédia