Suivez-nous

Applications

OS X Mountain Lion : aperçu 1/2

Messages, Rappels, Notes, Centre de notifications, Share Sheets.

iMike

Publié le

 

Par

l6.jpg

Pour une surprise, en voilà une : Apple a présenté aujourd’hui la nouvelle version majeure de Mac OS X Lion : OS X Mountain Lion – oui, sans le «Mac», ce qui n’est sans doute pas innocent puisque le système d’exploitation de bureau se rapproche encore plus d’iOS. Petite présentation.

100 nouvelles fonctions : Apple a voulu marquer une fois de plus le coup avec OS X Mountain Lion, le futur système d’exploitation des Mac qui encore plus que Lion, rapproche les ordinateurs d’iOS. Parmi ces nouveautés, on en compte en effet bon nombre de bien connues sous l’OS mobile, et Apple ne manque pas de le souligner dans son aperçu.

OS X Mountain Lion est d’ores et déjà disponible sous la forme d’une déveloper preview, et sera disponible pour tous à la fin de l’été, sur le Mac App Store.

Messages

Messages est l’équivalent d’iMessages pour Mac : avec ce logiciel, d’ores et déjà disponible en version beta pour tous, il est possible de converser avec un utilisateur d’iBidule depuis son ordinateur, puis de reprendre la conversation sur son iPhone, et vice versa. Messages remplace iChat qui, il faut bien le dire, n’a plus été mis à jour depuis belle lurette.

google_chrome001-70.jpg

On peut partager photos et vidéos, initier une discussion FaceTime, gérer des conversations en groupe… En revanche, et assez logiquement, il sera impossible d’envoyer des SMS depuis son Mac.

Il y a aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs d’iMessages, qui ont partagé 26 milliards de petits mots depuis le lancement d’iOS 5 en octobre.

Messages

Rappels

google_chrome002-8-2.jpg

C’est sans doute l’une des apps iOS les plus tristounes jamais développées par Apple, mais il semble qu’on y croie à Cupertino puisque le logiciel fera partie du paquet d’OS X Mountain Lion ! Grâce à l’intégration d’iCloud, les tâches rentrées dans un iBidule se retrouveront sur le Mac et ce, de façon complètement transparente.

Notes

google_chrome003-3.jpg

Auparavant nichées dans Mail, les Notes ont désormais droit à leur incarnation logicielle propre. Il s’agit sans trop de surprise du décalque de la version iOS, à laquelle Apple a néanmoins rajouté la possibilité d’intégrer des photos. Il sera même possible d’«accrocher» sur le bureau du Mac un post-it ! Et bien évidemment, l’intégration d’iCloud permet de synchroniser les notes entre OS X et iOS.

Cela n’empêcheront pas les Stickies, ces notes du dashboard, d’être toujours disponibles, au risque de la confusion.

Centre de notifications

Cette fonction tout droit sortie d’iOS 5 fait son apparition sur OS X. Le panneau apparaît sur le bord droit de l’écran et affiche (par le biais d’une gesture à deux doigts), et bien… toutes les notifications reçues par le Mac ! Et à l’instar de Growl, des bannières apparaissent lorsqu’un message tombe, qui offrent la possibilité de fermer le pop-up ou de lancer l’application liée. Qu’on se rassure, ces fenêtres disparaissent au bout d’un moment.

l6.jpg

Pour le moment, seules les apps Apple (Calendrier, Safari, Rappels, Messages, Mail, l’App Store et Game Center), mais une API sera disponible pour les développeurs.

Share Sheets

Cette nouvelle fonction, qui ne provient pas d’iOS, est plus originale : un bouton sera disponible dans les apps qui permettra de partager un contenu. Dans Safari, ce bouton offre par exemple de partager une page web via Message, Twitter, à la Liste de lecture ou encore par courriel. AirDrop sera également de la partie entre deux Mac.

google_chrome004-2.jpg

Des services tiers rejoindront la fonction, comme Vimeo ou Flickr. Cette boîte de partage sera disponible sous forme d’API pour les développeurs.