Suivez-nous

iTrafik

De l’intérêt de Pinterest

Présentation du nouveau réseau social prétendant à la conquête du monde. Pinterest sera t-il le prochain Instagram ?

iMike

Publié le

 

Par

Google_Chrome001-70.jpg

Jamais entendu parler de Pinterest ? Cela va changer rapidement. Ce nouveau réseau social créé en 2010 compte déjà plus de 12 millions d’utilisateurs, en suivant une technique de buzz classique : l’invitation. Une fois le précieux sésame obtenu (il suffit d’en demander une pour l’obtenir quelques jours plus tard), à vous les joies du dazibao virtuel !

Google_Chrome001-70.jpg

Car Pinterest se définit très simplement comme un tableau en ligne, sur lequel on viendra épingler (to pin) photos, vidéos et liens de façon très graphique : une image, un court texte, une URL au besoin. Il est bien évidemment possible de commenter les statuts postés par les membres de son réseau, de les «liker» ou de les «respiner», pardon, de les «réépingler» sur son propre tableau !

Le service permet de créer autant de tableaux («board») que l’on souhaite suivant ses intérêts et hobbys. Chacun pourra rentrer dans une catégorie, une information qui permettra d’attirer d’autres posteurs à s’y abonner – dans la novlangue de Pinterest, on dit des «pinners», ce qui n’est pas très heureux en français… Les tableaux pourront être alimentés par l’utilisateur seul ou encore plusieurs contributeurs (auquel cas il faudra préciser leurs identifiants).

Pinterest est étroitement lié à un autre réseau social, ce qui explique en partie sa popularité grandissante : les pins postés peuvent être partagés sur son profil Facebook, un grand classique mais qui semble particulièrement bien fonctionner dans le cas qui nous intéresse. Twitter est également de la partie, les deux réseaux permettant au passage de trouver de potentiels «pinners».

Google_Chrome002-8.jpg

Le service est évidemment gratuit, mais plutôt que de louvoyer sur son modèle économique comme l’a fait Facebook à ses débuts, Pinterest a immédiatement mis en place une boutique de cadeaux dont les rayons sont alimentées par les marques, les distributeurs et les créateurs. On y trouvera de tout, de la babiole à 1$ jusqu’à la bague de mariage hors de prix ! La clientèle très féminine du réseau est pain bénit pour les annonceurs qui trouvent là un moyen de toucher une cible qui change des habituels geeks.

Cependant, le réseau est encore tout jeune et ses créateurs précisent que d’autres manières de monnayer ses services sont en réflexion.

Pinterest sur le web et iOS

Une fois connecté à son compte, et après avoir dument rempli les différents champs, c’est le choc : on se retrouve devant ce qui de loin ressemble à un catalogue de vente par correspondance des années 30 ! Présentation en colonnes, aucune éditorialisation du contenu, tout est balancé en vrac à la va comme je te pousse. Difficile en effet de s’y retrouver quand on consulte le site depuis un navigateur web, on a donc tout intérêt à sélectionner soigneusement ses Pinners, au risque sinon de se retrouver complètement noyé dans la masse.

img_5226.jpg

L’interface de l’app iOS (et du site web mobile) est bien plus efficace puisqu’elle présente les pins les uns à la suite des autres – le format portrait est ici particulièrement adapté à ce type d’affichage. Le logiciel iOS offre évidemment les mêmes fonctions que son homologue sur le web, avec en plus la possibilité de prendre une photo et de la partager. À l’instar d’Instagram, c’est très efficace et rapide même s’il faudra une fois encore se contenter d’un format carré pour son cliché. Un outil de recadrage, ainsi que la possibilité de retoucher la luminosité, sont disponibles, mais on se passera des filtres qui ont fait le succès du service de partage de photos.

À noter qu’une tape sur une image lancera le butineur web intégré à l’application.

Le site web autorise lui de poster des images dans leur format d’origine. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une URL, auquel cas Pinterest cherchera toutes les images présentes dans la page; charge ensuite à l’utilisateur d’en sélectionner une puis de rédiger un statut (500 signes max). Et plutôt que de devoir rentrer «à la main» un lien, un bookmarklet est proposé par le site : en cliquant sur le signet Pin It (idéalement niché dans la barre des favoris du navigateur), il est possible de poster l’URL sur son tableau virtuel.

Par contre, il est impossible d’épingler un site web depuis Safari Mobile ou le navigateur web de l’app.

Si des petits malins ont rapidement compris qu’ils pouvaient tirer profit de Pinterest en développant des apps payantes, qu’on ne s’y trompe pas : le client officiel est bel et bien gratuit ! Malheureusement, ce dernier n’est disponible que sur iPhone et iPod touch; espérons qu’une mouture universelle verra rapidement le jour.

Pour conclure

Difficile de prédire si Pinterest connaîtra un succès durable ou pas : actuellement, le réseau grimpe la vague de la hype grâce à son système d’invitation qui attire les happy few d’internet et les early adopters. Mais cela durera t-il lorsque le service sera ouvert à tous ? La réussite d’un réseau social passe par une large base d’utilisateurs actifs et enthousiastes : entre Twitter, Facebook, Tumblr, Google+ et la galaxie des aspirants au succès, alimenter ses différents profils est déjà une activité à temps plein ! Mais Pinterest a une carte à jouer face à Instagram, car il se révèle plus souple et multi-plateformes, là où ce dernier n’est encore disponible que sous forme d’app iOS.

Retrouvez MacPlus sur Pinterest :

http://pinterest.com/macplus/

Téléchargez Pinterest