Suivez-nous

Matériel

2Big Thunderbolt : ça pulse !

LaCie propose via le 2Big une solution de stockage rapide, efficace et abordable.

Zoz

Publié le

 

Par

2big.jpg

Depuis un certain nombre d’années, les ordinateurs embarquent de plus en plus de composants technologiques performants, rapides, et moins consommateurs d’énergie. Les disques durs n’ont pas suivi de manière aussi rapide, on retrouve toujours dans les portables actuels des disques durs internes de seulement 5400 tours par minute. Certes l’espace de stockage a augmenté, dépassant pour certains le téra-octet, mais la vitesse en lecture et écriture est restée à l’âge de pierre numérique.

L’arrivée des disques SSD commence à corriger le tir, de même, les nouveaux ports USB 3.0 sur PC tendent à diminuer l’accès aux données. Car c’est une véritable perte de temps aujourd’hui d’avoir à attendre de longues heures pour rapatrier ne serait-ce qu’une sauvegarde de plusieurs giga-octets.

Or, le port ThunderBolt pourrait donner un peu d’air frais dans le monde des disques durs et des accès aux tonnes de données. Thunderbolt est le dernier né d’Intel et en partenariat avec Apple équipe maintenant toute la gamme des ordinateurs pommés. Thunderbolt promet un débit de 10 Gb/s, de quoi vous décoiffer en copiant votre DVD sur votre disque externe. Malheureusement, il existe encore peu de périphériques externes pouvant utiliser ce nouveau port prometteur, mais les étales commencent à voir fleurir écrans, boitiers d’acquisition vidéos, et surtout stockage de données en masse, c’est le cas ici de notre produit test, le 2Big Thunderbolt series de chez LaCie.

thunderimac.jpg

Les spécifications du disque :

Apparu le 9 janvier 2012, il se compose de deux disques durs de 7200 tours/minute et d’une capacité de 2 To chacun. Cela donne un total de 4 To pour un cache mémoire total de 64 Mo (en fait deux fois 32 Mo pour chaque disque). Les disques sont livrés avec la machine, ce sont des Barracuda de chez Seagate. Il dispose de deux ports Thunderbolt, permettant de brancher soit un autre disque (pour faire du chaînage de disques), ou un écran compatible Thunderbolt.
Par défaut, ils sont montés en RAID 0, mais ils peuvent être montés en RAID 1 et gérer le JBOD (Just a Bunch Of Disks). En quoi consistent ces termes techniques ? Le RAID 0 permet d’entrelacer les disques, les deux disques sont utilisés en même temps pour copier chacun une partie des données sur un disque ou l’autre. Il permet d’accélérer les accès disques, puisque les deux machines tournent en même temps à plein régime. En contrepartie, si l’un des disques tombe en panne, c’est perdu pour vos données. C’est là qu’entre en jeu le format RAID 1, un disque sert de copie sur les deux. Si vous copiez un fichier, il sera copié sur le deuxième disque en même temps. L’avantage c’est que si un disque vous “claque entre les pattes”, le deuxième contient toutes vos données, résultat, rien n’est perdu. En contrepartie, ce sont les performances qui baissent de manière significative… Le format JBOD permet lui de choisir une tâche spécifique pour vos disques. L’exemple le plus courant est la sauvegarde de données, les jours pairs vont sur le disque 1 et les jours impairs sur le disque 2. Pratique pour des sauvegardes d’entreprises et professionnels, cela limite la casse en cas de panne d’un disque.

2big.jpg

Mais l’avantage d’avoir un tel matériel de test ici, c’est bien sûr d’observer le débit efficace en RAID 0 sur le port Thunderbolt.
La machine de test est un MacBook Air dernière génération, à savoir un processeur Intel i5 cadencé à 1,6 GHz, avec 4 Go de RAM pour un disque dur SSD de 128 Go. De quoi bien mesurer les taux des transferts de fichier, le disque étant au format SSD.

Le seul point faible que nous avons remarqué au déballage : le câble Thunderbolt n’est pas fourni, il faudra se le fournir chez Apple au prix de 49 euros, ce qui rajoute à la facture de l’ensemble.

Premiers tests

Nous avons commencé notre test en copiant tout bêtement un fichier de 12,5 Go sur le nouveau disque. Le temps calculé pour le transfert atteint les 55 secondes, ce qui est très rapide comparé à l’ancien port FireWire 800 (qui atteint le 1 Gb/s, soit dix fois moins que Thunderbolt). Cela n’a même rien à voir. De même, en lecture, le temps est similaire.

Pour les logiciels de tests, nous en avons utilisé plusieurs pour comparer les divers résultats entre eux et établir des moyennes.
AJA System tout d’abord, qui simule le transfert de fichiers vidéos, ici de 16 Go pour un fichier vidéo en 1920×1080 en 8-bits. Le taux de transfert atteint est de 330,6 Mo/s en écriture, pour un taux de 338Mo/s en lecture.
Or qu’annonce le constructeur LaCie sur ce produit : des débits de 319 Mo/s en écriture et de 327 Mo/s en lecture. Nous les avons ici dépassés, nous obtenons bien ce que LaCie nous promet en terme de débit.

aja.jpg

De même en testant avec Disk Speed Test, en laissant tourner le logiciel, on constate des débits de 330 Mo/s en écriture à 340 Mo/s en écriture.

Et enfin, avec XBench, l’outil libre de mesure, on obtient un score de 127 de moyenne (après plusieurs essais), les taux tournant autour de 300 Mo/s pour une lecture séquentielle, et 180 Mo/s en lecture aléatoire, ce taux diminue obligatoirement pour une telle lecture, le disque étant plus fortement sollicité.

En refaisant les tests plusieurs fois, il s’est avéré que le taux moyen est de 325 Mo/s en écriture, pour un taux atteignant les 330 Mo/s en lecture.

Le montage en série promet d’accélérer les débits, c’est normal, en passant par le câble Thunderbolt et en sollicitant plus de disques durs, les tâches sont partagées et donc plus rapidement effectuées. On peut chainer jusqu’à 6 disques de ce type, pour un débit annoncé de… 596 Mo/s en écriture et 670 Mo/s en lecture, ce qui double largement la vitesse des taux de transferts actuels.

graph-thunderbolt.jpg

De même, en utilisant des fichiers vidéos sur le disque de LaCie via Final Cut Pro X, on ne retrouve quasi pas de temps de latence, même si on doit patienter quelques secondes supplémentaires pour un chargement vidéo. Le travail sur un disque externe devient possible, et évite un temps précieux de rapatriement de données, pour peu que l’on dispose sur son ordinateur d’un espace suffisant pour recevoir les fichiers souvent volumineux.

Et enfin, la copie d’un disque entier avec Copy Carbon Cloner : il nous a fallu 31 minutes pour copier le disque Macintosh HD en entier, soit 98,86 Go. Ce qui donne, après un grossier calcul, une moyenne de 320 Mo/s en écriture. C’est la moyenne annoncée par le constructeur.

Design

Le design aluminium du boitier est sobre. Il correspond à des petites alvéoles qui permettent un flux d’air pour rafraichir le boitier et les disques. Une fois branché sur le secteur le 2Big ne s’allume pas, il faut le brancher ensuite sur l’ordinateur via le câble Thunderbolt pour le voir s’allumer quasi instantanément. Une après-midi entière de test, avec des formatages, des transferts n’ont pas réussi à le faire chauffer comme une plaque de cuisson. Mieux encore, il ne fait pas plus de bruit qu’un ventilateur d’ordinateur portable en utilisation standard. Il reste bien silencieux, malgré quelques bruits de grattages dus aux disques plateaux. Sur le point de vue du bruit, LaCie fait un gros effort et on peut largement imaginer de travailler dans une pièce avec un tel boitier. Évidemment, si on dispose de plusieurs boitiers 2Big chaînés ensemble, il est fort possible que le bruit commence à se faire dérangeant…
Enfin, le bouton bleu central sur la face frontale du disque est très brillant et peut éclairer la pièce à lui tout seul, il faudra penser à le tourner ou à le cacher sous quelque chose, surtout lorsque l’on travaille le soir ou la nuit. Par contre, il a le mérite d’indiquer si le disque est allumé ou non, et surtout si celui-ci est en cours de copie. Ce bouton permet, en outre, d’éteindre et d’allumer le périphérique si besoin.

Logiciel fournit : Intego backup manager pro

Ce logiciel permet de gérer et d’automatiser vos sauvegardes. Il permet aussi de synchroniser deux disques ensemble. Cette application se présente un peu comme Automator, en précisant dans chaque fenêtre une tâche particulière, une répétition des scripts de sauvegardes, de scanner vos fichiers par un antivirus, de sélectionner des dossiers spécifiques, etc. Intego backup manager pro dispose donc du nécessaire vital pour effectuer des sauvegardes rapidement sans se soucier du reste. Il rajoute tout de même des options intéressantes comparé à Time Machine de chez Apple qui lui dispose du strict minimum à ce niveau.

intego1.jpg

Les prix chez LaCie pour les 2Big Thunderbolt Series se décomposent en deux gammes, qui sont à présent au 17/04/2012 chez LaCie:

  • 4 To : 559 euros
  • 6 To : 729 euros

Mais en fouilllant sur l’Apple Store, on trouve différents prix pour les mêmes modèles :

  • 4 To : 599 euros
  • 6 To : 749 euros

Pour une fois que c’est moins cher chez Apple…Nous rappelons qu’à ces prix, il faut rajouter les 49 euros pour le câble Thunderbolt qui est a commander chez Apple directement.

Le futur avec du SSD ?

L’arrivée des disques SSD bouleverse déjà la donne en terme de vitesse de transfert de données, on retrouve ainsi le modèle Little Big Disk de chez LaCie qui dispose pour 859 euros d’un boitier contenant deux disques SSD pour un total de 240 Go et qui propose des taux de 800 Mo/s. Malheureusement, l’espace disque est encore très faible, mais on imagine très bien dans quelques années pouvoir disposer des beaucoup plus de place, pour moins cher, mais avec des accès aux données quasi instantanées.

Conclusion :

Ce disque donne un véritable sens à ce nouveau port Thunderbolt apparu début 2011, et qui commence à voir venir les périphériques tant annoncés. Ce disque LaCie propose aux professionnels des données, ou de l’image une solution efficace, rapide et on peut presque dire peu cher pour le modèle à 4 To qui permet de stocker beaucoup de fichiers pour une disposition quasi instantanée de ceux-ci.
Par son design, son faible niveau sonore et ses capacités tant au niveau de l’espace de stockage qu’aux vitesses de transferts, le 2Big obtient même la meilleure note. On regrette toutefois qu’il faille dépenser 49 euros en plus de l’achat pour se procurer l’indispensable câble Thunderbolt de chez Apple.

– niveau sonore
– capacité des disques
– vitesse de transfert
– le design global
– son prix pour le modèle 4 To


– le cable Thunderbolt non fourni
– la luminosité du bouton central
– le prix chez LaCie

Le disque chez LaCie

Le disque sur l’Apple Store