Suivez-nous

Matériel

Test du MacBook Pro Retina (3)

Boro

Publié le

 

Par

chrono.jpg

Episode 1 : Les Nouveautés

Episode 2 : A l’usage

Nous avons donc testé le MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina, dans sa configuration standard haut-de-gamme :

– 2,6 GHz, Intel Core i7 quadricœur à 2.6 GHz
– Turbo Boost jusqu’à 3.6 GHz
– 8 Go de RAM à 1 600 MHz
– 512 Go de stockage flash
– Processeur graphique Intel HD 4000
– Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5

Performances

Autonomie :

Annoncée pour environ 7 heures par Apple, l’autonomie de la batterie est en définitive plus que confortable, y compris pour des utilisations réputées gourmandes en énergie. On peut ainsi se régaler pendant environ 5 heures de vidéo haute définition, mais également travailler plus raisonnablement pendant 7 à 8 heures, pour peu qu’on fasse attention à sa consommation : luminosité de l’écran réglée à 50%, mails relevés toutes les 15 minutes, une seule application de production ouverte à la fois comme Pages, par exemple. Si l’on veut faire durer la batterie pendant toute une journée de travail, mieux vaut fuir comme la peste les pages Web infestées de publicités en Flash!

Plutôt que d’aligner des « geekeries » avec de beaux graphiques bariolés, nous avons préféré privilégier une approche « en situation » pour évaluer les qualités d’une machine destinée, de l’aveu même d’Apple, aux professionnels de l’image. L’un des nombreux points forts de l’ingénierie matérielle du Californien réside d’ailleurs dans sa capacité à optimiser chacun des éléments dans un ensemble cohérent, bien souvent plus performant que les propositions de la concurrence reposant sur les mêmes éléments de base.

Importation de fichiers

Nous avons ainsi testé l’importation dans Aperture de 107 fichiers RAW représentant environ 8 Go de données, a partir d’une carte SD de bonne qualité (Lexmar Pro SHDC x400) sur un Nikon D800.

Lecteur de carte SD : 1′ 58″

Port USB 3.0 via le câble fourni avec le boîtier : 5′ 17″

Importation via AirPort du même dossier à partir d’un NAS : 38′ 23″

Les résultats se passent de commentaire : sur quoi Apple a-t-elle branché son lecteur de carte SD pour qu’il se montre aussi rapide, comparé au port USB 3 ? Voila qui relativise également l’intérêt des transmetteurs Wifi parfois proposés en option par les constructeurs sur les boîtiers pro, sans même parler de son adoption à présent systématique par Samsung sur ses propre boîtiers.

Exportation

Toujours avec Aperture, l’exportation de 10 images au format JPEG, à partir de fichiers bruts d’environ 36 mégapixels chacun se fait en 31 secondes.

Avec DxO et une configuration par défaut, l’exportation du même lot se fait en 4 minutes et 10 secondes de par l’application d’un certain nombre de corrections optiques et colorimétriques.

A cette occasion, les ventilateurs montent jusqu’à 4700 tours minutes et la température du GPU à 67°, pour retomber immédiatement.

Capacités de calcul

Nous avons tout de même pris le temps de tester et comparer les performances des différents coeurs logiques. Sans surprise les capacités de calcul mesurées par Geekbench sont en progression constante par rapport aux générations précédentes, et sont même trois fois supérieures à ce que un MacBook Pro 17 pouces dernier cri pouvait proposer il y a à peine trois ans, avec l’ultime génération de processeurs Core 2 duo.

  left> left>

En ce qui concerne Cinebench, les capacités de calcul de la carte graphique NVIDIA GrForce GT 650M restent néanmoins en retrait vis-à-vis des performances d’un iMac 27 pouces haut-de-gamme de l’année dernière. Quant à la capacité de calcul pur, la nouvelle plate-forme Ivy Bridge, elle, donne toute sa mesure et ce nouveau MacBook Pro Retina se paie même le luxe de renvoyer le tout dernier MacBook air à sa fonction de « client léger ».

Conclusion

Bob Mansfeld peut prendre sa retraite avec le sentiment du devoir accompli, tant il est vrai que ce MacBook pro Retina restera sans doute comme l’une des réussites majeures d’Apple, au même titre que le PowerBook G3 Lombard, le premier Titanium, ou le PowerMac G5 par exemple. Par sa radicalité et son absence de compromis – systématisation du SSD, du core i7, impossibilité d’évolution, abandon du lecteur optique, mais également du port Ethernet et du port Firewire qu’Apple avait largement contribué à imposer – il est très probable que ce MacBook pro Retina soit le dernier legs
laissé par Steve à la communauté des prosumers d’Apple.

Le retard accumulé rattrapé

Il semble que, emportés par leur élan, un certain nombre de commentateurs aient parlé d’ordinateur « en avance sur son temps » à propos de ce nouveau modèle : Il est surtout représentatif de ce qu’Apple sait faire le mieux, à savoir redéfinir tous les 3 ou 4 ans « l’état de l’art » de ce que la technologie peut proposer en matière de micro-informatique. Il est surtout la preuve, parmi les dernières annonces, qu’Apple a pris la mesure du mécontentement grandissant parmi ses clients traditionnels professionnels de l’image en essayant de rattraper le retard accumulé depuis plusieurs trimestres.

C’est en effet la division hardware qui a du assumer la montée en puissance vertigineuse de la partie «électronique grand-public», avec non seulement le succès de l’iPhone, mais également celui de l’iPad et bientôt la smart TV . Et alors même qu’Apple devenait un acteur majeur du marché mondial, en même temps qu’elle devait faire face aux problèmes de santé que celui qui restait l’âme de la société. Il est pratiquement certain que le temps que Bob Mansfeld doit encore à Cupertino sera consacré à la réorganisation de la division qu’il doit laisser, sans grande surprise, à Dan Riccio jusqu’ici son adjoint en charge de l’iPad.

Le précurseur d’une nouvelle lignée

Quant au MacBook pro Retina, il n’a pratiquement pas de défaut si l’on tire les conséquences des choix de design qui ont été faits : il faudra bien réfléchir une fois pour toutes à ses besoins avant de choisir une configuration, dans l’impossibilité qu’on sera de rajouter de la RAM ou de changer la mémoire de masse. De même, il faudra en passer par un adaptateur – encore une fois non fourni – si l’on tient à utiliser des disques externes FireWire ou le port Ethernet avec un Nikon D4 par exemple.

dsc00023_dxo.jpg

[Edit : nous levons bien volontiers la seule réserve que nous avions soulevée face à ce modèle très réussi, l’impossibilité d’ouvrir l’écran au-delà de 100°que nous avions notée était due à la la charnière un peu ferme de notre exemplaire de prêt. En revanche, nous maintenons la nécessité de surélever l’appareil avec un support ergonomique, les évents latéraux placés au ras de la base risquant non seulement de le transformer à terme en ramasse-poussière de luxe, mais également en serpillère si par malheur du liquide était répandu sur son plan de travail.

capteur_immersion_macbook_pro_retina-2.jpg

Or, la multiplication des détecteurs d’humidité relevée par Macbidouille montre qu’Apple a pris cette éventualité très au sérieux. Si vous avez l’habitude de vous sustenter près de votre machine, il sera plus prudent de la surélever avec un support ergonomique, et ce dès le départ, faute de quoi vous risquez de voir votre garantie irrémédiablement annulée en cas de maladresse… l’idéal étant même l’abstinence complète face à son écran !]

À n’en pas douter, il s’agit là du premier modèle d’une longue série qu’Apple va dérouler à son habitude pendant plusieurs années, aux performances d’ailleurs bien segmentées. Du fait de son prix, les « early adopters » et les professionnels de l’image, les photographes au premier chef, peuvent se faire plaisir sans arrière-pensée : ce nouveau modèle a été pensé sur mesure pour eux et répondra à leurs besoins. Les autres pourront toujours temporiser avec les dernières mises à niveau de la lignée précédente, ou aller l’admirer dans les boutiques, en attendant que la montée en puissance des chaînes de production de LG permette à Apple de généraliser à l’ensemble de sa gamme, portable mais également l’iMac, cette technologie d’écran.

– L’écran
– Le disque SSD
– Les 8 Go de RAM 1 600 GHz
– Le Core i7 en standard
– La vitesse du lecteur SD
– Le son
– Les ports USB 3.0
– Le silence de cathédrale


– Les ouies sensibles à l’intrusion

Episode 1 : Les nouveautés

Episode 2 : A l’usage

Le MacBook Pro avec écran Retina sur le site d’Apple