Suivez-nous

Applications

OS X Mountain Lion : aperçu de Safari

iMike

Publié le

 

Par

os x mountain lion safari

Distancé depuis un moment par Firefox et surtout par Chrome, le navigateur de bureau d’Apple se saisit d’OS X Mountain Lion pour se hisser au niveau de la concurrence, sur plusieurs points.

os x mountain lion safari

os x mountain lion safari

La version 6.0 comprend ainsi une barre d’adresses unifiée, permettant non seulement de rentrer une URL, mais également d’effectuer une recherche sur un des moteurs disponibles (Google, Yahoo et Bing) ou de fouiller dans l’historique. La fenêtre contextuelle propose ainsi, au fil de la frappe, les meilleurs résultats, la recherche sur le moteur par défaut, puis les signets et l’historique.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-09-52.jpg

On retrouve évidemment le très pratique Lecteur qui affiche un article dépouillé de fioritures (ni images, ni bandeaux de pub).

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-09-54.jpg

Deux grosses nouveautés se situent à droite des boutons Précédent et Suivant, à savoir de nouvelles icônes dont la première est Onglets iCloud. Celle-ci propose la liste des onglets ouverts sur les terminaux iOS et les autres Mac connectés au même compte iCloud. La synchronisation est automatique et relativement rapide, mais pas nécessairement immédiate (quelques secondes d’attente suffisent néanmoins).

os x mountain lion safari

os x mountain lion safari

Le bouton de partage est un autre gros morceau d’OS X Mountain Lion. On le trouvera niché dans plusieurs applications du système, et comme son nom le laisse deviner, il permet de partager un document par courriel, Message, Twitter, et en ce qui concerne spécifiquement Safari, on pourra glisser un article dans la Liste de lecture ou le transformer en signet.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-10-00.jpg

L’envoi en Message active l’application idoine (Messages, donc), offre de compléter l’URL avec un petit mot et… de choisir le correspondant, ce qui est bien le moins !

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-10-04.jpg

L’envoi via Twitter donne lieu à un petit effet «whaou» qui est la marque de fabrique d’Apple. Il suffit ensuite de rédiger son gazouillis et éventuellement, d’indiquer sa localisation, puis de cliquer sur Envoyer.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-10-09.jpg

Safari offre également une fonction tout droit tirée d’iOS, permettant de visualiser de manière très graphique les onglets ouverts. Le bouton à droite de la barre des onglets «rétrécit» les pages ouvertes à l’intérieur de la fenêtre principale; on passe d’une page à une autre par le biais d’un glissé à deux doigts vers la droite ou la gauche. Le pincer pour zoomer est de la partie pour agrandir ou repasser en mode aperçu. L’aspect pratique de cette fonction pourra échapper au plus grand nombre, car elle fait doublon avec les onglets standard. Ça rend bien en démo.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-12-14.jpg

La fonction Liste de lecture s’enrichit d’une option qui va achever de la rendre totalement indispensable : la lecture en différé hors connexion. Les sites web marqués sur un Mac ou un terminal iOS reliés au même compte iCloud sont conservés dans ce menu (qui conserve son icône «lunettes»).

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-12-15.jpg

Safari, qui prévient lorsqu’il est déconnecté d’un réseau, indique sur le même panneau s’il y a des articles disponibles dans la Liste de lecture et le cas échéant, offre de consulter lesdites dépêches. À noter que selon les sites, le Lecteur est proposé… ou pas.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-11-58.jpg

OS X Mountain Lion met l’accent sur les notifications; à cet égard, Safari n’y échappe pas et propose dans ses Préférences un panneau dédié. Celui-ci listera les sites web ayant demandé l’autorisation d’afficher des alertes au sein du Centre de notifications : les sites web pourront alerter leurs lecteurs de mises à jour, si bien évidemment ils en donnent l’autorisation. En revanche, et c’est la limite de l’exercice, il faudra que le site en question soit ouvert dans le navigateur.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-13-10.jpg

Safari intègre un gestionnaire de mots de passe qui rappelle l’utilitaire Trousseau d’accès disponible dans les Applications de Mac OS X. Sans surprise, ce panneau (niché dans les préférences de Safari) liste les sites web, noms d’utilisateur et mots de passe de l’utilisateur. Un moteur de recherche complète cette fonction qui s’avèrera extrêmement pratique pour les têtes en l’air – ou ceux qui font une utilisation industrielle des mots de passe.

Capture-daEUR_TM_A_c_cran-2012-07-22-A_-13-13.jpg

Le panneau Confidentialité comporte quelques changements subtils : l’option Bloquer les cookies est par défaut activé pour les tierces parties et les annonceurs; il est également possible de demander aux sites web de ne pas suivre à la trace («do not track») l’utilisateur.

Parmi les absences notables de Safari 6.0, notons la disparition de la lecture des flux RSS – c’est d’ailleurs également le cas de Mail. Apple a t-elle un nouvel utilitaire dans ses tuyaux pour ce type de fonction ? Il est vrai également que ni Safari, ni Mail ne semblaient très à l’aise avec les flux RSS.

Retour au dossier Aperçu d’OS X Mountain Lion

Téléchargez OS X Mountain Lion sur le Mac App Store (15,99 euros)