l’iPhone 5 en test

ybu ybu
Publié dans iTrafik
commentaire(s)
Temps de Lecture estimé :

l’iPhone 5 en test

Quoi de neuf dans l’iPhone 5 ?

Présenté le 12 septembre dernier et disponible depuis fin septembre, l’iPhone 5 n’est pas une révolution et ressemble à ses deux prédécesseurs les iPhone 4 et 4S. Néanmoins, il constitue une évolution majeure avec un design revisité qui lui fait perdre 20% de masse et 18% d’épaisseur par rapport à l’iPhone 4S tout en gagnant un écran plus long et de meilleure qualité. Sur le plan matériel, l’iPhone 5 embarque un nouveau processeur, l’Apple A6, supporte la 4G (mais pas en France) et des vitesses de transmission bien plus rapides en 3G et Wifi et un appareil photo amélioré.
Du côté des accessoires, l’évolution est de taille avec des nouveaux écouteurs et un nouveau connecteur. Le tout est motorisé par iOS 6, la dernière version du système mobile d’Apple.

JPEG - 75.8 ko
Boite iPhone 5

Le design

Une fois en main, ce qui surprend immédiatement lorsque l’on est habitué à l’iPhone 4, c’est la légèreté de ce nouveau modèle. L’iPhone paraît vraiment plus léger. Si le chiffre de 20% peut sembler abstrait, cet allégement est tout à fait significatif.
Ce gain de poids est en partie dû à son nouveau dos en aluminium et non plus en verre comme sur les précédents modèles. Les côtés passent de l’aluminium brossé à de l’alu anodisé noir qui donne beaucoup d’élégance au smartphone.
Si ce nouveau dos sera exempt des risques de casse rencontrés sur les iPhone 4 et 4S, peut-être pâtira-t-il plus des rayures dans le temps ? Notre iPhone 5 en est exempt après une semaine d’utilisation et pas mal de balades urbaines passées au fond de la poche ou d’un sac. Ce sont les bords qui ont pris deux petits impacts laissant apparaitre la couleur du métal brut.
Le design du téléphone dans son ensemble est très cohérent et le niveau de finition est très poussé.

En bas du téléphone, on trouve le fameux connecteur "Lightning" qui a fait beaucoup parler de lui en prenant la place du connecteur Dock apparu sur le premier iPod et disponible sur de nombreux accessoires.

JPEG - 73.5 ko
connecteur Lightning

S’il est vrai qu’il obligera certains utilisateurs à acheter en plus un adaptateur pour leurs accessoires, il faut reconnaitre que ce nouveau connecteur se révèle très pratique ; tout petit, il se branche facilement —peut importe le sens— et semble beaucoup moins fragile que le connecteur Dock.

A l’utilisation

Habitué à un iPhone 4 dont la réactivité est en général satisfaisante, la surprise est de taille, tout semble plus rapide, les transitions entre applications plus lisses. On note un vrai écart entre les deux appareils.
Autre différence visible très rapidement : le rendu de l’écran. Ce n’est pas un bond aussi flagrant que le passage à la résolution Retina mais le nouvel écran donne une sensation de profondeur accrue à l’image ; on ne saurait dire si cela vient des 44% de saturation couleur en plus clamées par Apple ou à la nouvelle technologie employée qui fusionne écran et capteur tactile rendant la vitre de l’écran plus fine.
La forme plus allongée de l’écran semble au premier abord peu pratique, mais son intérêt apparaît dès les premières minutes d’utilisation, on accède à plus d’informations simultanément et c’est vraiment un gain de temps dans toutes les applications affichant des données sous forme de liste.

JPEG - 488.2 ko
iPhone 4 et iPhone 5
PNG - 427.2 ko
iPhone 4 et iPhone 5

Utilisé à l’horizontale, l’écran, qui a désormais un format 16:9, se trouve parfait pour les vidéos dont l’affichage est d’autant plus grand qu’il n’y a plus de bandes noires.

JPEG - 36.2 ko
iPhone 4 et iPhone 5 vidéo

La rapidité se ressent partout et tout particulièrement aussi sur les performances réseau. Et sur ce point, la différence est d’importance. En 3G, l’iPhone 5 est jusqu’à quatre fois plus rapide sur un réseau 3G. En Wifi, le gain est moins significatif, mais l’iPhone 5 se révèle systématiquement plus rapide que le 4 lors des tests avec notre Freebox Révolution.

JPEG - 62.9 ko
Performances réseau iPhone 5

Photo et vidéo.

Dans ce domaine, il y a une énorme progression entre iPhone 4 et iPhone 5. Ce dernier reprend les avancées apparues sur le 4S en photo (capteur qui passe de 5 à 8 Mega pixels, objectif à cinq éléments, détection des visages) ainsi qu’en vidéo (Enregistrement 1080p, stabilisation) et apporte en plus une meilleure sensibilité en basse lumière, la possibilité de prendre des photos en filmant et surtout un appareil photo 40% plus rapide.

PNG - 250 ko
iPhone 4 et iPhone 5 en basse lumière

Si l’iPhone 4 rendait de déjà bons services, ses limites face à un compact se remarquaient vite. Avec le dernier téléphone d’Apple ce n’est plus le cas, la qualité est au rendez-vous et la réactivité de l’appareil est bluffante par rapport à ce que l’on connaissait… On bénéficie aussi de la fonction panorama qui permet de créer des images panoramiques de bonne qualité, de manière on ne peut plus simple.

JPEG - 115.6 ko
Panorama iPhone 5

En vidéo, là aussi, l’évolution est notable avec de l’image 1080p, une image stabilisée. Comme pour la fonction photo, on a faire à une caméra qui permet au quotidien d’enregistrer des vidéos d’une qualité plus que respectable.

La caméra en face avant "FaceTime" augmente en résolution et supporte désormais la HD 720p.

Son

Pour la première fois depuis le premier iPod, Apple a revu de manière significative les écouteurs livrés avec ses produits. Il faut dire que les écouteurs précédents n’étaient pas vraiment à la hauteur des produits de la Pomme et, dans le cas de l’iPhone, étaient juste bons pour servir de kit mains libres. Baptisés Earpods, ces nouveaux écouteurs relèvent le niveau avec brio. Ils sont agréables à porter et délivrent un son clair, détaillé et riche… voire trop riche en basses, ils plairont aux amateurs du son à la mode où les basses sont sur-représentées, moins à ceux qui préfèrent un son plus neutre et équilibré. Les Earpods seront plus adaptés à un environnement calme, l’isolation des bruits extérieurs est minimale et ne peut rivaliser avec des écouteurs intra-auriculaires ou un casque fermé.

Téléphone

Côté téléphonie —on aurait presque tendance à oublier cet usage !—, il y aussi du nouveau avec le support du standard "HD Voice". Ce standard permet, entre mobiles compatibles chez un opérateur qui le supporte (Orange et SFR en France), de doubler la bande passante audio (7kHz) afin d’entendre la voix d’une manière beaucoup plus naturelle. Néanmoins, faute de contacts équipés d’un appareil compatible chez le même opérateur, nous n’avons pu tester.

Les appels FaceTime sont désormais possibles sur réseau 3G (uniquement en wifi auparavant sur le 4) et il faut reconnaitre que, lors de nos tests, la qualité (résolution et fluidité) était tout à fait correcte.

Autonomie

Au fil des générations, cela n’a jamais été le point fort des iPhone… Et la progression est en demi-teinte. Si Apple annonce 8h en navigation 3G là où le 4S et le 4 étaient à 6h, l’autonomie en veille est en en baisse avec 225h par rapport au 4 qui faisait 300h et en hausse par rapport au 4S qui annonçait 200h. Lors de nos huit jours de tests, nous n’avons pas noté de différences vraiment significatives entre les itérations 4 et 5 même si, conformément à ce qu’annonce Apple, le 4 tient un peu plus longtemps en veille.

Conclusion

L’iPhone 5 est une évolution majeure et réussie du "smartphone" d’Apple. Avec son design élégant, son nouvel écran, un appareil photo qui ne démérite pas et ce gain de vitesse général —tout particulièrement significatif sur les débits réseau et lors de la prise de vue— on note une vraie différence, surtout si l’on vient d’un appareil un peu plus ancien comme l’iPhone 4. Pour quelqu’un qui a l’habitude d’utiliser son iPhone comme appareil photo et qui fait beaucoup appel à Internet via la 3G alors l’acquisition du dernier iPhone est tout à fait justifiable et le changement sera de taille. D’autant que l’iPhone 5 fera bénéficier de l’ensemble des fonctions d’iOS 6 telles que l’assistant vocal Siri ou le guidage GPS "étape par étape à voix haute".

pour
 Design
 Qualité de finition
 Performance
 Appareil photo
 Nouveau format d’écran

pour
 peu d’accessoires compatibles avec "Lightning"

À notre avis
Le bon
Le moins bon
Apple
Vos commentaires
Commentaires flat
Dans la même rubrique
Taboola comes here
1
2
3
4
Sommaire :
Mailing List
Flux Rss
Toute l'actualité
Tous les articles paraissant sur MacPlus y figurent.
L'actualité - Mac.
Mac, Apple et nouvelles technologies.
L'actualité - iTrafik.
Pour les fans d'iPod, iPhone, iPad, iTunes et compagnie.
Les petites annonces
Toutes les petites annonces de MacPlus
Mac, logiciels, iPod, iPhone, périphériques, offres d'emploi.
Refurb store - la totale
Toutes les bonnes affaires du magasin de produits reconditionnés Apple.
Refurb store - Mac
Les produits reconditionnés - Macintosh et accessoires.
Refurb store - iPod
Les produits reconditionnés - iPod, iPhone et accessoires.
Contacts
La rédaction
Pour nous faire parvenir tout ce qui concerne l'info.
(Communiqués, Scoop, Prêt de matériel, etc...)
Publicité / Partenariat
Vous souhaitez passer de la publicité sur le site,
nous proposer un partenariat ?
Webmaster / Technique
Vous rencontrez un problème technique épineux ?
Certains de nos services ne fonctionnent pas ?
Juridique / Divers
Pour tout sujet d'ordre juridique concernant MacPlus.
MacPlus.net
10 bis impasse des Fosses Rouges
92240 MALAKOFF
A propos...

Fondé en 1997 par deux mordus de la pomme, il compte aujourd'hui 12 rédacteurs. MacPlus propose de l'actualité 24h sur 24, des tests produits, des articles de décryptage, et des actualités entièrement spécialisées iPhone et iPod par le biais du site iTrafik.net, acquis il y a peu.

Le site propose aussi de nombreux services gratuits comme des petites annonces ainsi que Mac2sell.net, outil permettant de calculer la cote d'occasion de votre Mac.

MacPlus est depuis plus de 15 ans un site incontournable pour tous les utilisateurs de produits Apple.