Suivez-nous

iTrafik

ePure CH01 de Swissvoice : combiné filaire pour iPhone

Allô ? Nan mais allô quoi ! T’as un iPhone et pas de téléphone, nan mais allô ! Heureusement, Swissvoice est là avec son ePure CH01 pour rattraper le coup.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0193.jpg

Un téléphone filaire, voilà qui avait de la classe quand on y songe. Les moins de vingt ans ne s’en souviennent probablement pas, mais les plus anciens se remémoreront la larme à l’oeil du fil qui s’entortille et l’obligation de rester juste à côté de l’appareil, debout pendant des heures. Tout cela, il est possible de le revivre aujourd’hui avec l’ePure CH01 de Swissvoice. Oui, il s’agit d’un combiné à la papa, mais moderne.

Allo, le 21 à Cupertino ?

Ce combiné remet le concept de téléphone filaire au goût du jour, en utilisant les outils d’aujourd’hui, à savoir l’iPhone. Le principe est simple : il suffit de brancher le smartphone avec un cordon jack/jack (fourni) sur la base, puis de connecter le téléphone à proprement parler sur ce même socle. Il est également possible de relier directement le combiné à l’iPhone pour gagner en mobilité (l’iPhone restant par exemple dans une poche, relié au téléphone par son fil qui s’entortille).

IMG_0193.jpg

Tout cela est bel et bon, mais se pose immanquablement la question : mais euh, et pourquoi faire ? Certes, de prime abord, l’intérêt de ce périphérique apparaît assez limité. Mais qu’on y songe : le combiné permet d’échapper aux radiations émises par l’iPhone. La littérature médicale ne sait pas encore dire si les rayons des smartphones sont véritablement dangereux pour la santé, mais mieux vaut prévenir que guérir.

IMG_0203-2.jpg

L’ePure offre également une bien meilleure prise en main que l’iPhone, avec son anse large. Pour parfaire cet aspect des choses, on aurait cependant apprécié l’utilisation d’un matériau moins lisse que le plastique, mais le test dit du «combiné sur l’épaule» (afin d’avoir les deux mains libres) se montre redoutablement plus efficace qu’avec le smartphone seul.

L’objet est également, et ça n’est pas le moindre de ses mérites, particulièrement réussi question design. Sa ligne très pure ne déparera pas dans l’intérieur d’un féru de belles choses modernes (ou d’un client régulier de la boutique de Beaubourg). Les finitions sont de très bonne qualité et malgré son aspect plastique, c’est un très bel objet, solide, et suffisamment lourd pour tenir en place sur le bureau. La présence de quatre pieds en caoutchouc empêchera le socle de valser à la moindre contrariété. Surtout, cela permet d’étendre le cordon du combiné jusqu’à environ 1,50 mètre, sans que la base ne bouge d’un poil.

IMG_0199-3.jpg

Le socle mérite réellement ce nom : il ne fait rien de particulier, si ce n’est maintenir le combiné. Quand on le pose sur la base, le téléphone ne raccroche pas. À l’arrivée d’un appel, soulever le combiné du socle ne permet pas de prendre ledit appel : c’est bien malheureux. Il est même tout à fait possible de ne pas l’utiliser, puisque l’on pourra brancher le combiné directement à l’iPhone.

IMG_0207-2.jpg

Le combiné à proprement parler comporte plusieurs touches. Sur la tranche, on y trouvera deux boutons de réglage du volume, et à l’intérieur, une croix dont les fonctionnalités sont assez limitées. Un appui long au centre permet d’activer Siri ou tout simplement de prendre un appel ou raccrocher. Un sélecteur sur la tranche active un mode iPhone (position haute), qui active l’utilisation des boutons de volume et la prise d’appel – c’est ainsi qu’il faudra utiliser le combiné branché directement sur le smartphone. Le sélecteur positionné en bas se destine à l’utilisation avec le socle. À noter que le bouton central fait aussi office de lecture/pause pour la musique, pour peu qu’on souhaite écouter quelques morceaux avec le combiné à l’oreille. Étrangement, le reste de la croix n’a aucun usage. Pourquoi donc avoir choisi cette forme ?

IMG_0210-2.jpg

En utilisation classique au quotidien (appels téléphoniques), l’ePure s’en tire plutôt bien. Il y a bien certains rares appels où on a pu souffrir d’un peu de friture sur la ligne, mais la vaste majorité du temps, rien à dire, la qualité audio est bonne et il est possible de monter le son bien plus que sur l’iPhone – voilà qui sera sans doute idéal pour les durs d’oreille. On regrettera simplement l’absence d’un clavier numérique qui permettrait de taper les numéros de ses correspondants.

Pour conclure

L’ePure CH01 n’est pas nécessairement un très bon téléphone filaire. Le support très limité des fonctions de l’iPhone (la croix aurait pu permettre de sélectionner un correspondant, par exemple), et l’absence d’interactions avec le socle limitent de beaucoup l’intérêt purement fonctionnel du périphérique. Ceci étant dit, l’appareil est plutôt joli et sa qualité de conception et de finition valent le prix demandé. Maintenant, il s’agit clairement plus d’un gadget que d’un outil productif.

[L’ePure CH01 est disponible chez Phonewear pour 39,99 euros.->http://www.phonewear.fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=epure+swissvoice&submit_search=
]

Phonewear vous propose 30% de réduction sur ce combiné, tous coloris, avec le code MP30COMB à préciser lors de votre commande !