Suivez-nous

iTrafik

Lamborghini Sesto : l’iPhone au volant

À moins de vouloir s’endetter pour les trois à quatre prochaines générations, la probabilité de se retrouver coincé au milieu d’embouteillage confortablement installé dans une Lomborghini est bien faible. Pourquoi ne pas s’éviter ce genre de désagréments, tout en jouissant de posséder une voiture griffée du sceau du constructeur automobile ?

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0212-2.jpg

Lamborghini, what else ?

C’est ce que propose Modelco avec la Digicar, reproduction d’une Lamborghini Sesto, suffisamment grande pour provoquer la jalousie de ses camarades de bureau, mais hélas trop petite pour vous conduire à la boulangerie la plus proche. Et pour cause : cette voiture est pilotable via une app iOS. Mais auparavant, il faudra jouer du tournevis cruciforme, puisque des vis maintiennent solidement l’appareil et sa télécommande.

Autant dire que le premier abord de l’engin n’est pas très engageant. Conservez donc le tournevis (non fourni) pour retirer la trappe des piles placée sous la voiture. Hélas, malgré sa taille, la reproduction du véhicule n’embarque pas de batterie intégrée, et c’est bien malheureux – on ne voit guère qu’Apple qui fasse encore appel à ces bonnes vieilles et polluantes piles (pour ses périphériques Magic et le clavier Bluetooth).


La voiture en elle-même est assez réussie question design. Certes, la carrosserie est en plastique (gage cependant d’une certaine solidité), mais on note l’attention dans les détails et en particulier l’intérieur du cockpit. On retrouve même les vitesses sur le volant. Le véhicule est tout de noir vêtu, lui donnant un air de K2000, et les petites touches de rouge finissent par la rendre totalement agressive… comme dans la vraie vie, on imagine. Les puristes apprécieront le logo Lamborghini sur le capot et à l’arrière. Bref, à ce niveau là c’est plutôt une réussite.

Vroum

On trouvera dans le paquet une télécommande radioguidée -à piles, là aussi-, comprenant une gâchette pour la gestion de la vitesse et une roue pour les directions. Celle-ci n’est pas franchement évidente à prendre en main ou plutôt, en pouce, puisque la course du doigt est susceptible d’empêcher de braquer dans un sens ou dans un autre. La télécommande s’équipe d’une bonne vieille antenne des familles, ce qui finit par faire ressembler le tout à un modèle radiocommandé comme à l’époque.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est la compatibilité iOS. Une application gratuite, Modelco, est disponible sur l’AppStore. C’est d’ailleurs la même qui permet de piloter l’hélicoptère miniature du même fabricant (que nous avions testé il y a quelques semaines). Modelco fournit un dongle muni d’une antenne, offrant un rayon d’action d’une dizaine de mètres. Joie : pas besoin de piles pour ce module à brancher sur le port jack, mais une simple recharge par USB (câble fourni).

Le logiciel permet bien évidemment de maîtriser la vitesse du véhicule, de le faire reculer, tourner à gauche et à droite. Il y a également un mode Turbo pour effrayer les canards et les chats. En plus de son interface tactile, l’app offre aussi un mode Motion, grâce auquel on pourra piloter la voiture à l’accéléromètre. C’est plutôt bien vu et cela rapproche le tout d’une simulation de course.

La Lamborghini Sesto est disponible à 39,90 euros chez PhoneWear