Suivez-nous

iTrafik

Innovatec : compétente mini-enceinte Bluetooth

Les enceintes Bluetooth sont légion, il y a véritablement de tout pour tous les goûts. Et ceux qui souhaitent écouter fort de la musique pour embêter leurs contemporains dans les transports pourront se tourner vers la pléthore de mini-enceintes sans fil qui pullulent dans les rayons des distributeurs. Parmi celles-ci, jetons notre dévolu sur cette enceinte Innovatec.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0233-2.jpg

La confiance règne

Le périphérique étonne au premier regard, car il est vraiment petit. Et vraiment lourd. Il est tout à fait possible d’imaginer le transporter dans une poche ou plutôt dans son sac, car sa forme ronde sied mal à des jeans («t’es content de me voir ou c’est ton enceinte que je sens ?», vous voyez le genre). Quoi qu’il en soit, l’objet est vraiment réduit, ce qui laisse craindre une qualité audio médiocre, mais on en reparlera.

Le poids est un autre facteur étonnant pour un si petit appareil. Cela lui confère un aspect solide inspirant la confiance, encore renforcée par la qualité apparente des matériaux utilisés. La grille en métal, le bouton Bluetooth en alu brossé, le contour d’un seul tenant en matière douce, idéale pour la prise en main : pour le prix demandé, on n’en espérait pas tant. Cependant, la base de l’enceinte apporte un bémol certain à cette bonne impression globale.

Celle-ci se compose de deux parties collées l’une à l’autre, et le moins qu’on puisse dire c’est que les finitions ne sont pas au niveau du reste de l’appareil. La base offre plusieurs sorties et boutons. On y trouvera ainsi des boutons de volume ainsi que de lecture/pause. La sortie audio 3,5 mm se place aux côtés du port mini USB, et une toute petite fente permettra d’y glisser une carte micro SD. Mine de rien, l’appareil est donc particulièrement complet, ce d’autant qu’on trouvera dans la boîte un câble USB/mini USB et un cordon jack/jack.

Que l’on possède un appareil Bluetooth ou pas (un iPod, par exemple), on aura tout de même la possibilité d’écouter sa bibliothèque musicale sur cette enceinte, ce qui est une bonne nouvelle. Et si on n’est pas propriétaire d’un terminal mobile tout court, il reste toujours la solution du slot micro SD… Que demander de plus.

Sur la tranche inférieure, se niche le bouton d’allumage, qui fait également office d’activation de la lecture avec un appareil relié en filaire (jack), ou via Bluetooth. S’il paraît étrange de devoir choisir telle ou telle option, c’est certainement pour économiser la batterie : l’autonomie sans fil est sensiblement plus réduite qu’avec le cordon jack. Puisqu’on en est à ce chapitre, l’enceinte a tenu un peu moins de quatre heures en Bluetooth, une durée conforme à ce qu’annonce le fabricant.

Difficile ici d’en demander plus : au vu de la taille de l’enceinte, loger une batterie plus importante paraissait ardu (actuellement de 450 mAh), surtout au vu de son prix.

Du son, du bon, du moins bon

L’enceinte a été testée avec un iMac 27 pouces, un iPhone et un iPad mini. À chaque fois, la configuration du Bluetooth s’est révélée sans heurts : pas de code à quatre chiffres à rentrer, dès que le périphérique est détecté, il apparaît dans la liste des appareils disponibles. Il suffit évidemment de le sélectionner, et de se laisser porter par sa musique. La restitution audio est étonnante pour un si petit objet. Certes, on évitera de hausser le volume plus que de raison, sous peine de se voir agresser par de vilains artefacts (un classique pour ce type de produits d’entrée de gamme), mais l’engin se rattrape avec des basses étonnament solides. À tel point que celles-ci paraissent bien faiblardes sur l’iMac…

Il ne faudra cependant pas s’attendre à des monts et des merveilles. Le bidule ne saurait évidemment sonoriser une soirée, et encore moins compléter la vision d’un film. Un usage de bureau semble en revanche tout à fait approprié (ou dans les transports en commun si vraiment vous voulez pourrir la vie des paisibles usagers).

Il manque toutefois une fonction qui aurait achevé de rendre l’enceinte complètement sympathique. On a imaginé que le bouton Bluetooth sur la tranche supérieure aurait pu cacher une fonction mains libres : dès qu’un appel se fait entendre, un appui sur le bouton et hop, l’enceinte prend la main ou plutôt, l’oreille de l’utilisateur. Hélas, il n’en est rien, et ce bouton est juste là pour faire joli (il y arrive certes).

PhoneWear propose l’enceinte Innovatec à 29,90 euros.