Suivez-nous

Applications

Antidote 8 : l’encyclopédie du bon français

Assez du langage SMS ! Marre des statuts Facebook illisibles ! Il est temps de reprendre notre langue en main (belle gymnastique au passage), et pour ce faire rien de mieux qu’un outil adapté : Antidote 8 est là et il ne laissera passer aucune faute, ou presque.

iMike

Publié le

 

Par

Antidote_8ScreenSnapz001.jpg

finderscreensnapz001-2.pngLe français est incontestablement une des plus belles langues au monde. La maîtriser parfaitement est un plaisir qu’on donne et qu’on se donne. Mais malheureusement, c’est aussi une des langues les plus complexes qui soient, et personne ne saurait s’affirmer comme sachant la parler et l’écrire à la perfection. C’est pourquoi l’aide d’un logiciel comme Antidote peut s’avérer précieux pour tendre vers le zéro faute, en particulier pour ceux qui ont fait du français leur outil de travail. MacPlus vous propose un test en deux parties de cet outil qui saura trouver une place dans tous les disques durs de ceux qui veulent améliorer leur français.

Présentation

Tester et écrire sur Antidote peut sembler une montagne ardue à gravir. Tentons donc de commencer par le commencement sans chichis !

Philosophie

Antidote est développé depuis 1993 par l’éditeur montréalais Druide Informatique, qui au fil des ans et des versions s’est mué en acteur très important du fait français dans le monde. Depuis quelques mois, il a ainsi lancé une maison d’édition qui soutient des auteurs prometteurs, avec quelque succès.

Cette philosophie de prise de risque est également visible dans Antidote en lui-même : l’éditeur a en effet décidé de ne pas tronçonner son offre en édition pro, éducative, personnelle, etc. Antidote 8 est le même pour tous, quel que soit le client : étudiant, professionnel, particulier… Tout le monde est logé à la même enseigne et bénéficie des mêmes outils. Ces derniers se déclinent principalement en trois sections : correcteur, dictionnaires et guides.

C’est ton choix

Chacun de ces outils peut être appelé de plusieurs manières. Antidote se niche dans la barre d’outils du Finder, mais également dans un menu contextuel ou encore une barre d’outils semi-transparente qui flotte par-dessus les autres logiciels (il y a également des raccourcis clavier pour appeler telle ou telle section). On a l’embarras du choix, pour ne pas dire le choix de l’embarras; pour tout dire, c’est l’utilisateur qui décidera in fine de la méthode la plus simple et la plus efficace qui lui correspondra au mieux.

La richesse fonctionnelle de cette suite d’outils s’incarne également au travers de ses préférences. La boîte de dialogue rappelle ainsi les riches heures passées à défricher les réglages d’un logiciel sous Mac OS 9. Ce n’est pas particulièrement engageant au premier abord, mais il ne faudra pas se priver de plonger dans les arcanes des préférences, afin par exemple de personnaliser les options du menu contextuel, gérer ses préférences typographiques, choisir son niveau de langue selon son lieu d’habitation (France, Belgique, Québec, Antilles… sachant qu’il est possible de mixer la «force» des différences régionales !), bref, il y a de quoi se tailler un Antidote aux petits oignons !

On regrettera simplement qu’il soit impossible de créer des profils d’utilisateur afin de pouvoir basculer de l’un à l’autre selon la personne qui utilise le Mac. On dispose cependant de la possibilité de sélectionner différents jeux de réglages, mais on est loin d’une gestion multi-utilisateur.

La boîte à outils

Antidote comporte principalement trois sections qui sont autant d’outils d’aide à la rédaction.

Correcteur

Le correcteur est une pièce maîtresse d’Antidote, et sans doute celle qui se montrera d’un intérêt immédiatement pratique. C’est en effet dans cette fenêtre que le logiciel démontre toute sa puissance : c’est là qu’il lui faudra faire la preuve de ses capacités de correction. L’application utilise un système de soulignements et de marquages pour indiquer les mots, problèmes syntaxiques ou de grammaire susceptibles de devenir des fautes. Les problèmes les plus évidents (accord, pluriel, orthographe…) peuvent être corrigés d’un simple clic sur le mot.

Comme le dit l’adage, «Qui donne un poisson à un homme le nourrit pour une journée; qui lui apprend à pêcher le nourrit jusqu’à la fin de ses jours». C’est pourquoi le logiciel ne corrige pas nécessairement toutes les fautes qu’il peut repérer; dans les cas douteux, comme une impropriété, un anglicisme, l’emploi d’un mot familier, une homophonie, et bien d’autres cas encore. Le logiciel se contente alors de souligner le mot à problème, en laissant l’utilisateur libre de le corriger ou pas. Le tout s’accompagne d’explications très claires, qui donnent toutes les cartes au joueur pour faire son choix.

Certes, Antidote corrige, mais le logiciel donne aussi tous les outils à l’utilisateur pour améliorer la qualité de son français.

Le Correcteur s’accompagne de toutes une batterie d’outils d’une richesse assez incroyable. L’onglet Révision analyse ainsi le texte pour en livrer des statistiques de style, de sémantique, lexicales, de logique… De quoi disséquer un texte en long, en large et en travers, et au final, l’améliorer. L’onglet Statistiques porte un nom équivoque, et outre les données que l’on peut tirer de ce type d’outil, il comprend une fonction de calcul en euros (ou en dollars) du nombre de mots : utile pour les rédacteurs à la pige ou les correcteurs professionnels !

L’onglet Inspection comprend des informations permettant de dresser le bilan d’un texte, que ce soit en terme de conjugaison, fonctions, groupes (nominaux, prépositionnels…), catégories (noms propres, noms communs, etc.)

Dictionnaires

Les Dictionnaires (tout comme les Guides) vont faire le régal des fans hardcore de la langue : il est virtuellement possible de passer des heures innombrables à en découvrir la richesse. Les Dictionnaires sont au nombre de dix, qui permettent de triturer un mot dans tous les sens. Véritablement. On trouvera ainsi bien évidemment un dictionnaire de définitions, mais également de synonymes, d’antonymes, de champ lexical, de conjugaison, par famille, de citations, ou encore historique. Il est aussi possible de consulter les visuels des mots grâce au dico Visuel nano.

Il est impossible de revenir en détail sur tous ces dictionnaires, mais on peut vous toucher deux mots sur le dico des cooccurrences, qui pour un mot retourne une liste de mots qui possèdent avec lui un lien conceptuel. Le mot «vieillesse» retourne par exemple «extrême vieillesse», «vieillesse ennemie», mais aussi «pension de vieillesse» ou encore «accablé par la vieillesse». Le tout s’accompagne de citations tirées d’ouvrages classiques et de la presse. Druide a d’ailleurs lancé un vrai dictionnaire papier sur les cooccurrences, pour les amateurs.

Une autre fonction originale que l’on peut souligner ici, c’est la présence des options Hyponymes et Hyperonymes dans le dictionnaire des synonymes, qui agissent en quelque sorte comme un entonnoir : le premier «rétrécit» le champ d’un mot, l’autre au contraire l’agrandit. «Ordinateur» retourne le mot «clone» en hyponyme, et «appareil» en hyperonyme.

Guides

La section Guides permet d’aller plus en profondeur dans la bonne compréhension de la langue. Il s’agit basiquement d’une encyclopédie du français. On y retrouve les règles orthographiques, de conjugaison, de grammaire, des explications sur la gestion des majuscules ou les traîtres traits d’union, la ponctuation, la phonétique… De quoi passer toute une vie à s’améliorer !

Les points de langue sont par exemple particulièrement intéressants. Celui qui aura un peu de temps pourra se perdre dans les nombreuses entrées offertes, qui permettront de s’éduquer sur les différences entre les tournures prêt et près de, ou la confusion entre qui et qu’il.

À bien des égards, Antidote 8 va au-delà de sa simple fonction de correcteur. Le logiciel est d’une incroyable richesse, rendue d’ailleurs nécessaire par celle de la langue. Cependant, on peut ici louer la volonté d’exhaustivité de Druide : on a rarement vu aussi complet. Reste à voir maintenant comment tout cela s’articule dans le travail de tous les jours : c’est ce que vous verrez dans la deuxième partie de notre test !