Suivez-nous

iTrafik

The North Face : gants tactiles pour mains froides

Qui a dit qu’utiliser un iPhone les jours de grand froid était mission impossible ? Pas The North Face, en tout cas. Le fabricant propose ainsi des gants tactiles de bonne qualité.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0256.jpg

Étrangement, le réchauffement climatique impulsé par l’activité humaine a surtout eu pour effet de rallonger l’hiver et de troquer le printemps pour l’automne. Y’a plus de saison ma donne dame, ce qui rend l’usage du produit testé par nos soins aujourd’hui tout à fait pertinent en tout temps.

Au vu du climat tout déglingué, il est désormais intéressant de s’équiper d’une paire de gants et de les avoir toujours avec soi, en cas d’une chute de température inopinée (ce qui dans les circonstances que l’on connait, n’est pas si farfelu). Oui mais voilà, c’est bien gentil de se protéger les mains du froid, mais l’usage d’un terminal tactile n’a rien de très aisé avec des moufles. À moins de les retirer. Mais en ce cas, on perd immédiatement tout l’intérêt de la chose…

Fort heureusement, il existe des gants «conducteurs», permettant de manipuler son iPhone même dans un blizzard du mois de mai. The North Face, un fabricant de textiles bien connu pour ses vêtements anti-froid, s’est lancé sur ce créneau avec L’Etip Glove, une paire de gants dont la caractéristique principale est de posséder deux zones d’adhérence à chaque main – en l’occurrence sur le pouce et l’index.

Ça colle aux doigts

Ces zones d’adhérence, en silicone, permettent de manipuler son iPhone ou iPad d’une manière assez large, au moins pour les gestures de base (tapoter sur une icône ou un bouton, passer d’une page à une autre, pincer pour zoomer). Le problème survient lorsqu’un mouvement nécessite plus de deux doigts : le switch d’une app vers une autre, le retour à l’écran d’accueil (sans utiliser le bouton idoine), l’activation du dock multitâches… En somme, il ne faudra pas compter sur ces gants pour des tâches trop complexes.

Cette paire de gants offre donc une palette limitée de possibilités, mais qui permettent néanmoins d’utiliser les fonctions de base d’iOS. Il est vrai que dans le froid et la neige, on se contentera bien souvent de changer la musique, de consulter un courriel ou de vérifier le lieu de son prochain rendez-vous, avant de vite ranger son smartphone dans la poche. En dehors de l’usage avec un terminal iOS, ces gants peuvent se montrer tout aussi pratiques avec n’importe quel smartphone, voire avec le trackpad de son MacBook.

Esthétiquement parlant, ces gants se montrent plutôt agréables, même si on pourra n’apprécier que moyennement de transformer ses mains en panneau de pub pour The North Face (le logo du fabriquant est particulièrement voyant). L’un des aspects intéressants du produit est sa couche de picots en silicone sur la paume et les doigts : celle-ci offre une meilleure préhension des objets et partant, de ses appareils mobiles.

Une paire de gants compatibles iPhone, c’est bien, mais comment s’en sort-elle en conditions réelles, c’est à dire… quand il fait froid dehors ? C’est un constat mi-figue mi-raisin, pour tout dire. Testés en conditions réelles durant les rudes mois de février et de mars canadiens, ces gants nécessitent impérativement une sous-couche, au risque de voir ses doigts congelés par les rudes frimas hivernaux. Le hic, c’est que le transfert de la chaleur entre les doigts et les zones siliconées est moins efficace : il devient donc moins facile de contrôler son iPhone.

En revanche, pour une température maximale qui ne descendrait pas en dessous des -5°, ces gants pourront suffire à faire la blague. Au-delà (ou en-dessous), on risque de prendre froid.

Pour conclure

Ces gants tactiles sauront prouver leur utilité pour tous ceux qui ont besoin d’utiliser un iPhone à l’extérieur, mais qui n’ont pas à rester trop longtemps dehors. S’ils se montrent effectivement bien pratique pour manipuler son iBidule, leur résistance au froid reste tout de même assez limitée en cas de températures très basses. Dans nos contrées, cela reste cependant assez rare. À noter que le produit est disponible en tailles S, M et L.