Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
16 avril 2014
Dernière mise à jour : 11h45

MacBook Air 2013, une autonomie record

Autonomie et performances en hausse.

Publié le 26 juin 2013

Présentés au début du mois, ces nouveaux MacBook Air ont été annoncés avec une autonomie record. La promesse est-elle tenue ?

Comme chaque année, Apple a démarré sa WWDC par une présentation de deux heures où ont été annoncées les innovations les plus marquantes de la marque. Aux côtés des nouvelles versions des systèmes d’exploitation, d’un nouveau Mac Pro, figuraient les MacBook Air livrée 2013 et, pour ces derniers, l’innovation est à l’intérieur (le design ne change pas) avec une nouvelle plateforme processeur promettant un énorme gain d’autonomie, jusqu’à avec 12h d’utilisation contre 7h pour la génération précédente.

Les MacBook Air 2013 sont les premiers Macs à bénéficier de la nouvelle plateforme processeur Haswell d’Intel. Cette architecture a été développée avec pour objectif de réduire drastiquement la consommation électrique sans sacrifier les performances. Elle introduit aussi une nouvelle génération de puces graphique intégrée Intel HD 5000 présentée comme 40% plus rapide que la gamme précédente.

Apple a ajouté à cela de nouveaux disques SSD avec un débit annoncée comme 45% plus rapide ainsi que le support du 802.11ac, dernière norme Wi-fi en date.

 Prise en main

Au déballage, il est bien difficile de reconnaitre la version 2013 des versions précédentes... Le design est rigoureusement identique, le poids - 1,35 kg - n’a pas bougé.

On trouve à droite le connecteur Thunerbolt, un port USB3, un lecteur de carte mémoire SDXC. Sur la gauche, le connecteur d’alimentation MagSafe 2, un USB 3, la sortie casque (compatible micro-casque iPhone) et deux micros (afin de gagner en qualité sonore). C’est là la seule nouveauté visible, ces Mac étant jusque là pourvus d’un seul micro.

 A l’usage

Jauge du MacBook Air 2013 - PNG - 69.9 ko Jauge du MacBook Air 2013

Le succès du MacBook Air n’est plus à prouver et ce n’est pas cette nouvelle gamme qui dira le contraire. En plus des atouts que l’on connaissait (ultra transportable, léger, clavier et trackpad Apple), l’autonomie est tout simplement bluffante !

Nous avons mesuré l’autonomie dans les deux cas cités par Apple, soit une utilisation web/bureautique et la lecture de vidéos dans iTunes. Dans le premier cas, nous avons utilisé le MacBook Air pour du surf web et de la saisie de texte, ainsi que quelques appels FaceTime (activité gourmande en puissance...). Nous sommes arrivés à 10h10 d’utilisation lors où Apple annonce 12h (sans appels FaceTime !). En lecture vidéo, wi-fi éteint, nous avons joué dans iTunes le podcast de la keynote WWDC 2013, version 1080p, jusqu’à épuisement de la batterie. Elle a tenu 9h30. Ce ne sont pas les 10h annoncées par Apple mais c’est tout de même remarquable. Une telle autonomie était inimaginable il y a quelques mois... On peut tout à fait envisager de passer la journée sur son Mac sans pour prendre l’aimentation avec soi.

 - JPEG - 534.2 ko

Côté réactivité, rien à dire pour une utilisation courante, web, utilisation occasionnelle d’Aperture sur des images RAW, le portable se montre réactif et sans ralentissement, et nous n’avons entendu qu’une fois le son des ventilateurs. La machine ne chauffe que modérément.

Ce qui nous a aussi bluffé est la qualité de la caméra FaceTime. Passé en HD (720p) depuis la gamme 2012, on ne peut qu’être impressionné par le travail mené par Apple au fil du temps sur ses webcams. Nous l’avons testé lors d’une communication FaceTime, à la tombée de la nuit, dans une pièce faiblement éclairée et le résultat est tout simplement épatant (capture d’écran pris par le correspondant FaceTime distant). Côté son, le rendu des hauts parleurs est, comme sur tous les derniers Mac, de très bonne qualité (en tout cas pour un ordinateur de cette taille). Nous n’avons pas vraiment perçu l’avantage du passage à deux micros pour la captation, cela est peut-être plus probant lors d’une appel ou d’une dictée dans des lieux bruyants.

Caméra FaceTime MacBook Air 2013 - JPEG - 699.9 ko Caméra FaceTime MacBook Air 2013

Le support de la nouvelle norme Wifi 802.11ac (lorsqu’on a un point d’accès compatible, dans notre cas la Time Capsule, test à venir sur MacPlus !) est très appréciable. Le débit du MacBook peut monter jusqu’ à 867 Mbps. Si nous n’avons pas pu tester ce débit théorique, c’est la première machine a atteindre le maximum en téléchargement de notre connexion fibre 100 Mbps avec un mur porteur entre la borne et le Mac.

 Performances

Que donne les performances avec ce bond d’autonomie ?

Côté processeur, les performances sont relativement équivalentes à celles du MacBook Air 13" de 2012. Geekbench annonce un score 3% meilleur, là où Cinebench annonce un chiffre en retrait de 5%. C’est lorsque l’on regarde du côté de la carte graphique que l’on trouve une amélioration de taille, le gain de performance est de 39% !

GeekBenck MacBook Air 2013 - PNG - 65.2 ko GeekBenck MacBook Air 2013
Cinebench MacBook Air 2013 - PNG - 81.5 ko Cinebench MacBook Air 2013

Côté stockage, Apple annonce des performances en hausse de 45%. Cela s’explique en partie par un SSD raccordé en PCI express et non plus en SATA, norme désormais trop lente pour les générations récentes de stockage flash. Nous n’avons pas de MacBook Air 2012 sous la main pour comparer, mais le SSD de ce modèle est effectivement très rapide, plus de 720 Mo/sec en lecture et 460 Mo/sec en écriture. C’est meilleur que ce que propose l’actuel MacBook Pro Retina.

Disk Speed Test MacBook Air 2013 Disk Speed Test MacBook Air 2013
Petites-Annonces
annonces actuellement disponibles.

Votre futur Mac, iPhone ou iPad se trouve peut-être parmi nos petites annonces 100% gratuites. Voir les annonces

A notreavis...
Quel bonheur de travailler avec une machine qui a une telle autonomie. On oublie presque qu’il faut le recharger de temps en temps ! Si les performances ne font pas un bond, elles sont tout à fait honorables et sont tout à fait à même de supporter une utilisation courante, voire même un peu plus... Et cela, à un prix abordable.
9/10
Pour

Autonomie
 Carte graphique
 SSD

Contre

 Rien à signaler

MacBook Air
PlateformePrix
1099

Ed./Fab. : Apple

Genre : Mac

Commentaires