Suivez-nous

iTrafik

Carrot : réveillez-vous ou cette app tue un châton

Se lever le matin, n’est-ce pas là une torture que nous nous infligeons tous contre notre gré ? Pourquoi ne pas rendre cette expérience plus pénible encore ? C’est possible grâce à l’application Carrot Alarm.

iMike

Publié le

 

Par

IMG_6005.png

Imaginez si, en plus de devoir se lever, un bourreau juste à côté de vous vous pourrissait la vie jusqu’à ce qu’enfin, vous posiez un pied à terre. Ce bourreau, il est numérique et se nomme Carrot Alarm, nouvelle création du studio Grailr, à qui l’on doit avec Carrot To-Do une app de liste de tâches. Les développeurs ont cherché à faire un peu plus original avec cette deuxième app qui se révèle bien plus amusante (quoique).

Tu es moche et tu pues

Carrot Alarm est donc un réveil qui ne prend pas de gants pour saluer l’utilisateur, qualifié de « sac à viande » dès le premier lancement du logiciel. C’est que ce qui est un peu rapidement qualifié d’« intelligence artificielle » par l’éditeur a un sacré fichu caractère qui va nouer une relation sadomasochiste avec l’utilisateur.

Le concept est très simple : pour pousser le dormeur à se réveiller à l’heure dite, l’application va pousser la chansonnette (très agaçante) ou pire encore, proférer les pires menaces ! Tuer un chaton fait partie du catalogue de phrases, mais également l’incantation d’un fantôme mangeur d’humain, des insultes (« Tu es moche et tu pues », c’est sympathique, merci), et autres joyeusetés lancées à la tête du pauvre utilisateur. Et ça n’est pas terminé.

Si ce dernier place le curseur sur Snooze afin de bénéficier de quelques minutes de sommeil réparateur supplémentaire, l’app vire carrément au rouge et monte d’un cran dans les menaces… Et le réveil proprement dit n’est pas une sinécure non plus. Histoire de prouver à l’IA que l’on est bel et bien réveillé, l’app propose une série d’exercices à réussir, au risque sinon de la rendre encore plus vénère. Secouage d’iPhone, caresses de l’icône (sadomaso qu’on vous dit), basculement tête-bêche du terminal… Tout le catalogue d’interactions y passe, et il y a plutôt intérêt à satisfaire le réveil. Autant dire que si se lever le matin était déjà un exercice difficile, avec Carrot Alarm, cela deviendra une vraie torture. Et étrangement, on en redemande !

C’est que Grailr a intégré un système de récompenses qui pousse à utiliser l’application, encore et encore. Ce procédé, hérité des jeux de rôle, consiste à gagner des « points d’expérience » à chaque fois que l’on arrive à se réveiller avec le moins de Snooze possible, tout en réussissant les mini-jeux proposés. À chaque niveau gagné correspond un petit cadeau : une chanson supplémentaire, une option en plus… Du coup, on n’a qu’une envie : tout débloquer !

Pour conclure

Difficile de reprocher quoi que ce soit à Carrot Alarm : l’app est en effet très amusante pour peu qu’on apprécie un bon coup de pied dans le fondement le matin. Seule l’ergonomie pose parfois problème, notamment lors de la création de l’alarme : en pratique, pour innovante qu’elle soit, la gesture pour choisir l’heure se montre souvent malaisée. Heureusement, en général on n’a à la caler qu’une fois ou deux par semaine. On regrettera aussi que quelques options indispensables, comme le rappel ou la répétition ne soient pas disponibles de suite. Enfin, seuls les plus à l’aise avec la langue de Britney Spears pourront profiter à fond de l’app, puisqu’elle n’est pas localisée en français.