Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
1er octobre 2014
Dernière mise à jour : 22h45

Jeu : Ingress côté Pomme

Comment jouer à Ingress sous iOS ?

Publié le 25 août 2013

Les technoïdes du monde entier ont adopté le jeu en réalité alternée Ingress. Son usage dans le monde Apple n’est pas forcément évident, mais reste possible - pour l’instant.

 Ingress, Kezako ?

A destination de tous ceux qui ont passé un an sur une île déserte ou ne manifestent habituellement qu’un intérêt poli pour les geekeries, voici un petit rappel des caractéristiques d’Ingress : Il s’agit d’un jeu dit de "réalité alternée" ou de "réalité augmentée" destiné aux appareils Android.

Chaque joueur fait partie de l’une des deux factions du jeu, les "Éclairés" (verts) ou les "Résistants", et tente de capturer des "portails" (virtuels) situés à des emplacements géographiques du monde réel. Trois portails en triangle délimitent une zone capturée, et font grimper le score de son équipe - jusqu’à ce que les adversaires s’en emparent ou la neutralisent.

Ingress : bataille rangée autour du siège de MacPlus Ingress : bataille rangée autour du siège de MacPlus

Au total, Ingress est donc un jeu de gagne-terrain mondial, qui a pour conséquence de nous faire croiser de plus en plus fréquemment des individus des deux sexes arpentant les rues le nez sur leur téléphone portable, s’arrêtant brusquement pour tapoter leur écran, reculant de trois pas pour se placer au plus prêt du "portail" en grommelant des mots du genre "résonateur" ou "burster".

Pour approfondir votre connaissance des rouages du jeu avant de peut-être vous y joindre, un tour sur le site de la communauté française d’Ingress et la page Wikipedia dédiée sera salutaire.

Vous pouvez également consulter cette très complète documentation en français

 Ingress : et ma Pomme ?

Comme précisé ci-dessus, Ingress a été créé à destination des terminaux Android, et exclut donc de fait les iPad et iPhone. Même si les représentants de Niantic, la filiale de Google à l’origine du jeu, n’ont pas totalement écarté l’hypothèse qu’à l’avenir une version iOS officielle voit le jour, on constate qu’il n’en est rien aujourd’hui, près d’un an après le lancement du jeu.

Cette partie de l’article est aujourd’hui obsolète

Les utilisateurs d’iPhone et iPad se replient donc sur un client non-officiel nommé ios-ingress, compatible avec tous les terminaux (jailbreakés ou non).

Le site d’iOS-Ingress

iOS-Ingress possède comme essentielle qualité (outre son existence et sa gratuité) le dynamisme et la réactivité de sa petite équipe de développeurs. En revanche, l’app est coutumière du plantage inopiné et se montre très gourmande en énergie (caractéristiques cependant partagées avec le client Android officiel). Par ailleurs, chaque mise à jour de la plateforme de jeu centrale de Niantic nécessite la mise au point d’une nouvelle version de l’app iPhone (actuellement 1.1.5), mise au point dont les joueurs accros se demandent à chaque fois si elle sera possible... et combien de temps elle mettra à sortir. Dernier bémol : Niantic semble se livrer depuis quelques semaines à une chasse effrénée des utilisateurs d’app non officielles, les banissant à tour de bras...
Néanmoins, et en l’absence de solution alternatuive, iOS-Ingress offre la quasi-totalité des fonctions de l’app officielle et un confort de jeu satisfaisant.

Addendum : les joueurs d’Ingress utilisent fréquemment une série de scripts pour leur navigateur, nommés IITC (Ingress Intel Total Conversion). Ceux-ci ne sont pas compatibles avec Safari, mais fonctionnent très bien sur Mac avec Firefox ou Chrome.

Vous jouez à Ingress sur iPhone ou iPad ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou astuces !

Petites-Annonces
annonces actuellement disponibles.

Votre futur Mac, iPhone ou iPad se trouve peut-être parmi nos petites annonces 100% gratuites. Voir les annonces

A notreavis...
Pour
Contre
Ingress
PlateformePrix

Ed./Fab. : Ingress

Genre : iPhone Genre : Mac

Commentaires