Suivez-nous

iTrafik

3 semaines avec l’iPhone 5s en poche

L’iPhone 5s est riche en innovation, Touch ID, processeur 64 bits, nouvel appareil photo, 4G. Qu’apporte-t-il au quotidien ?

ybu

Publié le

 

Par

5vs5s_2.jpg

Dans la lignée de l’iPhone 5

Chez Apple chaque génération majeure iPhone 3G, iPhone 4…) a toujours été suivie d’une déclinaison intermédiaire (iPhone 3GS, iPhone 4S, etc.) Le cru 2012, l’iPhone 5, ne déroge pas à la règle et voit arriver cet automne deux successeurs, les 5c et 5s.

Alors que la seule nouveauté du 5c est son design, plusieurs nouveautés de taille font leur apparition sur le 5s : lecteur d’empreintes digitales Touch ID, compatibilité 4G en France, processeur A7 64 bits et coprocesseur M7 ainsi qu’un appareil photo plus évolué.

Nous avons testé l’iPhone 5s 64 Go Gris sidéral dans une utilisation courante pendant trois semaines.

Prise en main et design

Si vous avez déjà eu un iPhone 5 dans les mains, vous ne serez pas surpris, même matières, même forme, même poids, on est en terrain connu. la différence la plus visible est le bouton d’accueil dont l’aspect change pour accueillir le capteur d’empreinte, d’un simple bouton concave en plastique, on passe à un disque de cristal de saphir entouré d’une bague métallique.

Seconde évolution : la couleur. Si la teinte Argent reste au catalogue, exit le coloris Ardoise que l’on pouvait qualifier de noir, remplacée par le Gris sidéral où les parties en aluminium passent à l”anthracite, l’écran restant noir. Enfin une troisième déclinaison fait son apparition, l’or.

Comme avec l’iPhone 5, le niveau de finition est extrêmement élevé, l’assemblage est précis et soigné. Le passage du noir à l’anthracite pour les parties en aluminium rendront sûrement les petits chocs et accrocs du quotidien moins visibles que sur l’iPhone 5 où la couleur naturelle de l’aluminium ressortait beaucoup par rapport aux parties intactes.

Néanmoins cette teinte Gris sidéral donne un côté très sérieux à l’iPhone 5s Avec en plus le nouveau modèle Or, on dirait qu’Apple cherche à séduire une clientèle sérieuse et/ou bling-bling. L’iPhone 5c étant là pour les amateurs de design plus coloré.

Touch ID

C’est LA nouveauté de cet iPhone, un capteur d’empreintes niché dans le bouton principal du téléphone permettant de déverrouiller l’appareil sans avoir à saisir de code. Apple explique que malgré le nombre d’informations et de données personnelles stockées dans un iPhone, plus de la moitié des utilisateurs ne verrouillent pas par commodité leur téléphone avec un code, et il faut reconnaitre que saisir son code à chaque consultation de son téléphone est fastidieux…

Les ingénieurs de Cupertino ont donc intégré (en s’aidant des technologies d’Authentec, une compagnie rachetée par Apple en 2012) un capteur de nouvelle génération dans le bouton d’accueil du téléphone. Ce nouveau bouton est composé d’un anneau en métal et d’un disque de cristal de saphir, derrière lequel se cache le capteur. Ce dernier prend des images de l’empreinte qui permettent au logiciel de créer une “représentation mathématique”. Apple certifie que l’image de l’empreinte n’est stockée nulle part, seule sa “représentation” est stockée dans une “enclave sécurisée” du processeur A7 et jamais transmise à un quelconque serveur.

On peut enregistrer jusqu’à cinq empreintes. Le processus est simple, il suffit de poser plusieurs fois de suite son doigt sur le capteur en suivant les instructions à l’écran. Il faut par contre le faire avec application, nous avons sûrement été trop rapide lors de nos premiers enregistrements et avons eu souvent du mal à déverrouiller, ce qui n’a plus été le cas après une seconde session de paramétrage. Nous aurions aimé pouvoir aller jusqu’à dix empreintes afin d’avoir le choix de plusieurs doigts pour chaque main et faire profiter un proche de Touch ID.

À l’usage, il suffit de poser son doigt sur le bouton (sans appuyer) pour que la page d’accueil apparaisse. C’est simple et efficace. C’est une fonction que l’on intègre vite et qui se fait oublier.

Néanmoins, cela ne dispense pas d’un code numérique, il faudra systématiquement passer par ce mode d’identification au redémarrage du téléphone, car après cinq tentatives de reconnaissance d’empreintes infructueuses ou si 48 heures se sont écoulées depuis le dernier déverrouillage. C’est dans ces cas-là que l’on s’aperçoit de la commodité et du gain de temps apportés par Touch ID.

A noter que vos empreintes permettent aussi d’acheter du contenu sur iTunes ou l’App Store sans saisir le mot de passe de l’Apple ID. Attention aux parents qui enregistreront l’empreinte de leur enfant !

Un appareil photo plus performant

La partie Photo est sûrement la seconde amélioration qui se fera sentir au quotidien. Alors que l’iPhone 5 donnait déjà un résultat satisfaisant (lire notre test de l’année dernière ), Cupertino a apporté une amélioration notable sur le 5s.

L’appareil photo bénéficie d’un nouveau capteur, il est toujours de 8 mégapixels mais il est 15% plus grand; or, la taille d’un capteur joue un rôle primordial dans la qualité d’une image. L’objectif passe lui d’une ouverture de f/2.4 à f/2.2, ce qui signifie que le capteur bénéficie de plus de luminosité. Le flash se voit aussi doté d’une innovation appelée True Tone. Composé de deux LED, une blanche et une jaune, le flash adapte sa température de couleur à la scène photographiée afin d’offrir des couleurs plus naturelles.

Photos au flash iPhone 5 à gauche, 5S à droite. Les couleurs sont plus naturelles, le flash se fait plus discret avec la technologie True Tone.

En situation très sombre, l’iPhone 5S profite de son nouveau capteur et sort une image moins bruitée.

L’ensemble de ces nouveautés se voit à l’image quelques soient les conditions. Les images sont en général équilibrées en luminosité et en couleur quoique parfois un peu trop saturées à notre goût (voir la photo des poivrons ci-dessous).


Les fonctions photo bénéficient aussi du nouveau processeur A7 qui équipe le téléphone. Autofocus plus rapide, stabilisation de l’image (quatre photos sont prises de suite puis assemblées afin d’obtenir un rendu net), mode rafale à 10 images secondes avec présélection automatique des meilleures images de la série. Cette fonction est plutôt pratique et efficace, le logiciel analyse les photos prises en temps réel et sélectionne les plus nettes tout en évitant les photos où les yeux sont fermés.

Le mode Panorama monte lui aussi en puissance et ça se voit ! Les panoramas sont désormais réalisés à 30 images/secondes (50% plus rapide que l’iPhone 5 dixit Apple) et bénéficient de l’exposition automatique dynamique. Cela évite d’avoir des zones surexposées ou trop sombres lorsqu’il y a un contraste important dans l’image.

Côté vidéo, une nouveauté de taille : le ralenti. Les images sont capturées à 120 images/seconde, une fois la vidéo prise, on sélectionne la partie à lire à 25% de la vitesse initiale. Il faut reconnaitre que c’est assez amusant. Les esprits créatifs sauront vite s’en emparer…

La caméra avant, FaceTime Camera, progresse elle aussi en gagnant un capteur plus grand et bénéficie de la fonction HDR jusque là disponible uniquement sur la caméra arrière.

Pas de révolution mais une amélioration appréciable sur la section photo, images plus nettes, meilleure sensibilité à la lumière, des panoramas plus fins. Pour peu que l’on photographie régulièrement avec son iPhone, le bénéfice est appréciable.

A suivre dans la partie #2, performances réseau, processeur et autres considérations numériques !