Suivez-nous

iTrafik

3 semaines avec l’iPhone 5s en poche, #2

ybu

Publié le

 

Par

4G vs 3G

Une 4G compatible avec la France

Si l’iPhone 5 est bien un téléphone 4G, il ne l’était pas en France où cette nouvelle norme a été placée sur des fréquences particulières qu’Apple n’avait pas inclus dans ses premiers appareils 4G. C’est désormais corrigé et l’iPhone 5s permet l’accès à cette norme prometteuse chez l’ensemble des opérateurs français (entre temps Bouygues Telecom a ouvert un réseau 4G compatible avec l’iPhone 5…)

La 4G est le premier standard de téléphonie entièrement conçu dans l’optique d’échange de données IP et, dans sa première mouture, un débit qui peut atteindre 100Mbps, là où la dernière évolution de la 3G le “Dual Carrier” permet 42 Mbps.
Nous avons utilisé notre iPhone 5s avec un abonnement 4G SFR sur Paris et proche banlieue. La couverture de ce nouveau réseau n’est pas encore complète, on alterne souvent entre 3G et 4G lors des déplacements dans Paris. Là où la 4G est disponible, nous avons mesuré un débit en moyenne trois fois supérieur à celui obtenu en 3G dans les mêmes conditions. Le maximum que nous avons pu obtenir étant un débit descendant de 63 Mbps et débit montant de 8 Mbps.

C’est tout de même assez bluffant pour une connexion mobile et permet d’envisager de nombreux usages depuis son iPhone ou en partageant la connexion via la fonction “Partage de connexion”. De plus, il faut noter que l’iPhone consomme moins en travaillant en 4G qu’en 3G.

L’A7, premier processeur 64 bits dans un téléphone

L’A7 qui est le coeur de l’iPhone 5s est le dernier né des processeur Apple. Il est annoncé comme deux fois plus rapide que l’A6, la puce qui équipe l’iPhone 5. C’est aussi le premier processeur 64 bits dans un mobile. A cette fin, iOS 7 a été développé dans une version 64 bits afin d’offrir un environnement optimisé.

Si les logiciels de mesure tels que GeekBench montre bien des performances deux fois supérieures, difficile de s’en apercevoir au quotidien. L’iPhone 5s est effectivement très réactif mais difficile de trouver des situations où cela se remarque facilement face à l’iPhone 5. Lors de nos tests, on remarque une réactivité un peu plus grande du 5s dans des applications comme PixlrExpress+, mais cela se joue sur très peu.

Néanmoins, un tel processeur ne demande que des applications sachant en tirer parti et nous ne doutons pas qu’elles arriveront dans les mois qui viennent. Apple a montré l’exemple avec ses nouvelles fonctions photo (autofocus 2x plus rapide, panoramas, vidéos ralenties, pré-sélection des meilleures images en mode rafale…) qui ne sont disponibles que sur le dernier né de la marque.

Coprocesseur M7, le spécialiste de nos mouvements

À côté du A7, on trouve le M7 qui est une puce dédié à un rôle bien précis : récolter l’ensemble des données issues des capteur de mouvement de l’iPhone (accéléromètre, gyroscope et boussole). Jusqu’à présent, ces informations étaient traitées par le processeur principal, en général en tâche de fond sur des durées longues. Le M7 permet d’économiser de l’énergie en lui confiant ces tâches, un processeur dédié à un rôle bien spécifique étant plus efficace.

Comme pour l’A7, il faut attendre que les développeurs s’en emparent, nous avons eu un aperçu de son travail via Argus, une application qui enregistre l’activité physique quotidienne. Lors de son premier lancement elle accède aux données de déplacement et commence à analyser les données des jours précédents. Par la suite, elle traite les données à chaque nouvelle consultation. Sur un iPhone plus ancien, il faut obligatoirement laisser l’app ouverte et la faire fonctionner en tâche de fond pour obtenirle même résultat. Autre fonction permise par le M7, avec l’app Plans, nous avons constaté que l’iPhone basculait en mode piéton lorsque à notre descente de voiture…

Autonomie

Apple annonce 10 heures de conversation en 3G (soit deux heures de plus que le 5), 8h d’utilisation Internet et 3G et 10h en 4G. Lors de notre utilisation quotidienne, nous n’avons pas noté de grosse différence avec un iPhone 5. Il a fallu le recharger chaque soir même s’il faut avouer que le téléphone était un peu plus chargé en fin de journée que ne l’est habituellement notre iPhone 5.

A noter aussi que la 4G est effectivement plus économe en énergie que la 3G lorsque le téléphone est sollicité pour d’importants transferts de données, nous avons pu le constater en chargeant de nombreux morceau via iTunes via les deux normes de téléphonie. Néanmoins, si l’autonomie permet une utilisation quotidienne sans se limiter, on apprécierait d’avoir un téléphone qui tient plus longtemps et que l’on se contenterait de recharger tous les deux jours….

Conclusion

Une nouvelle caméra aux performances séduisantes. Des technologies telles que Touch ID et la puce M7 pratiques au quotidien, un support de la 4G et un processeur 64 bits qui assurent des performances de premier choix, le tout dans un design soigné et très pratique. L’iPhone 5S a de nombreux atouts.

Faut-il l’adopter?

Si votre iPhone date un peu, alors on ne peut que vous conseiller de franchir le pas !
Si vous avez un iPhone 5, pas forcement à moins d’utiliser beaucoup l’appareil photo ou d’avoir besoin d’un accès à Internet rapide que seule la 4G permet. La différence de puissance entre les deux processeurs ne se ressent pas pour l’instant à l’usage (mais ça pourrait changer dans les mois qui viennent…)