Suivez-nous

Applications

Oceanhorn, de l’action au grand large

Oceanhorn, Monster Of Uncharted Seas, fait parti de ces jeux qui sur le papier réduisent la fracture traditionnelle entre le smartphone et la console. Pari tenu ?

iShen

Publié le

 

Par

img_0709_-_copie.png

L’inspiration directrice d’Oceanhorn ne s’est jamais jamais cachée de lorgner du côté de Zelda. Dès le début du projet, un bullshot préparatoire montrait déjà des éléments d’interface calqués sur ceux du petit héros au costume vert : 4 coeurs en haut de l’écran, un simple bouton contextuel pour les actions de jeu, et bien sûr un héros solitaire dans un environnement vaste et coloré.

Nombre de tests ont depuis expliqué en quoi Oceanhorn était bien dans la lignée de Zelda et en quoi, surtout, il ne lui arrivait pas vraiment au ceinturon malgré une réalisation sans faille; des avis passant souvent sous silence les qualités propres au titre de FDG Entertainment et, plus gênant, ce qui fait son identité, car le jeu en a une malgré ses très fortes et visibles inspirations. Le scénario d’Oceanhorn est direct, à l’image du jeu lui-même : le père du héros quitte le foyer pour suivre un monstre marin mystérieux. Lancé à la recherche, à la fois de son père et du Oceanhorn, Clad va devoir passer d’îles en îles pour trouver toutes les réponses.

Au bout de quelques heures de jeu, ce qui ressort pourtant est bien qu’Oceanhorn n’est pas un simple Zelda-like, et ce pour une raison très simple : le gameplay général tourne plus autour de procédés d’actions simples, presqu’arcades dans leur réalisation, à contrario d’un Zelda plus fin, mais sans doute un peu moins «fun» manette (ou smartphone) en main. A la fin du premier chapitre le doute n’est plus permis, et Oceanhorn apparaît bien comme un RPG-arcade plus qu’un RPG-action : les énigmes simples (pas forcément simplistes) des donjons à base de déplacement de pierres sur des boutons , les combats directs face à des monstres qui peuvent se montrer bien retors, le feeling général ainsi que le scénario font plus penser à un Eternal Arcadia (y compris le design du héros du reste) qu’à un Zelda, malgré les petits coeurs rouges à récupérer et le gameplay à un bouton presque copié-collé.

Oceanhorn partage aussi avec le titre culte de Sega un aspect de gestion « rôle » plus poussé que dans le chef d’oeuvre de Nintendo. Mais là encore, tout comme dans Eternal Arcadia, tout reste très accessible et direct; fini donc les longues séances de customisation ou de prises de tête à choisir les capacités du héros qui monte automatiquement de niveau en niveau. Certes, il n’y a pas de bateau volant dans Oceanhorn, pas de combats au tour par tour, pas de boss gigantissimes comme dans Eternal, mais les sensations, toujours elles, semblent issues du petit livre rouge du gameplay édicté par Sega.


Les boss coriaces sont de la partie

Les Boss d’Oceanhorn sont une parfaite illustration de cette tendance arcade, d’un gameplay tourné vers le fun et le plaisir simple de jouer avant tout. Un monstre marin géant oblige ainsi à éliminer une à une chaque tentacule, dans une phase de jeu totalement action et qui ne demande presque jamais la découverte parfois fastidieuse du fameux “point faible bien caché”; tout est à l’avenant, ce qui n’enlève rien à la nécessité d’améliorer son « skill » face à des boss parfois très durs à vaincre; simple ne veut pas dire facile.

Le point fort du titre est bien sûr sa réalisation de très haut niveau, et pas seulement pour un jeu de smartphone : les animations sont impeccables, le design général très bien rendu dans une 3D sans faille, les effets d’eau ou d’explosion donnent l’illusion d’être sur une console classique et surtout, surtout, il y a la musique d’Uematsu, qui livre ici l’une de ses meilleures partitions, avec notamment une séquence d’introduction qui restera longtemps dans les oreilles.


Une invitation au voyage au goût de déjà vu…

Au global, Oceanhorn est bien la bombe tant attendue sur iPhone. Faux Zelda-like malgré des emprunts manifestes, le titre de FDG Entertainment possède suffisamment de personnalité et de punch pour qu’une suite apparaisse non seulement probable pour tous ceux qui auront traversé le monde d’Uncharted Seas, mais pour tout dire nécessaire.

Téléchargez Oceanhorn