Suivez-nous

iTrafik

Parrot Flower Power: un capteur connecté pour plantes

Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde. MacPlus a essayé le Flower Power, un capteur relié à une appli iOS qui surveille vos plantes et vous alerte sur leurs besoins.

ybu

Publié le

 

Par

contenu-2.jpg

Qui ne s’est jamais demandé face à une plante, a-t-elle suffisamment d’eau ? de lumière ? dois-je ma mettre à l’intérieur ou bien dehors?

Pour répondre à ces questions, Parrot a conçu le Flower Power, un capteur à planter près de la plante et qui va mesurer les quatre principaux éléments nécessaires à une plante, luminosité, température, humidité, engrais. Ces données sont analysées par une application iOS avec l’aide des serveurs Parrot et vous obtenez à l’écran les soins à donner à votre jardin.

Le Flower Power mesure tous les quarts d’heure les 4 paramètres et les enregistre en mémoire. Il les transmet ensuite en bluetooth à un iPhone ou iPad.

Nous avons commencé à tester le Flower Power pendant une vingtaine de jours avec une plante d’intérieur, un Zamioculcas zamiifolia que nous avons eu beaucoup de mal à le faire pousser jusque-là et un pied de menthe dite “menthe crispée”.

Premier contact avec le Flower Power

Le Flower Power est livré dans un packaging soigné dont le ton se veut ludique. Dans la boite, on trouvera le capteur, une pile ainsi qu’une notice d’utilisation. Il faut bien entendu télécharger l’application sur iPhone ou iPad. Le capteur fait une vingtaine de cm de hauteur, sa moitié inférieure est en métal et destinée à être dans la terre, la moitié supérieure est en plastique. Il s’utilise aussi bien en intérieur que sur un balcon ou dans un jardin.

C’est le “Bluetooth Low Energy” qui est utilisé pour communiquer avec le mobile. Cette norme, très économe en consommation énergétique, n’est supportée que sur les appareils iOS récents, iPhone 4S, iPad 3, iPod touch de 5ème génération et suivants… Le capteur est alimenté par une pile AAA qui est annoncée durer six mois.

Utilisation du Flower Power

Lors de la première ouverture de l’app, on est invité à créer un compte en ligne. Ce compte permet de créer un jardin dans l’application, jardin dans lequel seront associés le ou les capteurs Flower Power et les plantes qu’ils suivent.

Nous avons planté le Flower Power et déclaré notre Zamioculcas dans notre jardin virtuel. L’appli contient une base de donnée botanique recensant 6000 plantes. Avouons le sans tarder, nous ne connaissions pas jusque là le nom de notre plante. Afin de s’y retrouver, une interface de filtrage permet de cerner la plante parmi cette liste qui couvre une large palette de végétaux.

Il faut ensuite laisser le Flower Power travailler au moins 24h avant de recevoir ses conseils avisés.


Pour notre Zamioculcas, c’est l’engrais qui manquait. il nous fallut rajouter l’engrais à deux reprises pour avoir les 4 éléments au vert.

On peut naviguer dans les graphs des mesures , par jour, semaine, mois, voire prendre des mesures en direct via le mode Live. Amusant mais pas essentiel ! Il est tout à fait possible d’utiliser le capteur pour plusieurs plantes, le Flower détecte les mouvements et demande lorsqu’il a été bougé s’il doit être associé à une nouvelle plante.

Nous avons donc déplacé le Flower Power à l’extérieur dans le pot d’une menthe dite “crispée”. Verdict : pas assez de lumière! puis pas assez d’eau!

Les plantes s’en portent-elles mieux ?

En trois semaines, au mois de novembre, il est franchement difficile de constater un changement sur nos plantes alors que nous sommes en plein repos végétatif… Nous mettrons ce test à jour au printemps après avoir suivi les conseils du Flower Power pendant l’hiver.

Il s’agit néanmoins d’un produit bien pensé, les mesures qu’il prend sont réalistes. On se prend vite au jeu de suivre l’évolution des besoins de ses plantes. Les plantes souffrent souvent d’un arrosage trop conséquent ou insuffisant et de conditions d’ensoleillement et de température inadéquates et pour toutes ces maladresses, le Flower Power sait vous assister en indiquant des conseils simples à mettre en œuvre.