Suivez-nous

Matériel

A la découverte de Hue

Rendre son domicile intelligent, modulable, pilotable, voilà une notion de plus en plus dans l’air du temps… et accessible.

MacPlus

Publié le

 

Par

dsc00167-2.jpg

Si l’on parle de domotique depuis les année 50, sa concrétisation dans le quotidien de chacun est une réalité récente.

De nombreux constructeurs tentent de s’immiscer dans ce marché encore émergent, où se côtoient (beaucoup de) start-ups et (quelques) mastodontes. C’est la gamme d’un de ces derniers, Philips, qui a agrandi tout récemment la famille de ses lumières intelligentes, que nous allons décortiquer tout en faisant le point sur cette technologie attrayante.

Hue : pack de démarrage

L’introduction dans le monde de Hue (prononcer “you”) se fait presque obligatoirement par l’achat du pack de démarrage. Ce kit contient tout d’abord le “Bridge”, un boîtier disposant d’une connectique RJ-45 pour le raccordement à votre réseau domestique et d’une prise d’alimentation. Ce boitier transmet les informations provenant de votre réseau (ou d’internet) vers les différents “modules lumineux” et se charge de fournir leurs statuts en retour. Son design correspond parfaitement aux habitudes de la marque à la pomme : Blanc, épuré, disposant de trois voyants lumineux et d’un unique bouton d’action.

Viennent ensuite les ampoules (au nombre de trois dans ce pack), déployant une puissance de 600 lumens, ce qui représente l’équivalent d’un éclairage de 50 watts pour une consommation de 8.5 W reposant sur un culot à vis E27. La facture de ces dernières est soignée et parait solide, la forme du bulbe devrait leur permettre d’être adapté dans la plupart des lampes, abat-jour, spots… L’évolution de ce pack sera possible grâce à l’achat d’ampoules supplémentaires dans la limite de… 50 modules par Bridge.

Ceux qui aiment se délecter patiemment d’une ouverture de paquet soigné seront servis, l’emballage des produits Philips HUE est “classe” et un volet ouvre une fenêtre permettant de voir le produit disposé dans la boite. Le Starter pack dispose dans son volet d’une roue permettant sur la face pile de changer la couleur de l’ampoule cartonné et sur l’autre de prendre connaissance du quickstart guide – un coté rétro anachronique assez sympathique. Pas de de doute que son ouverture suscitera de la curiosité lors de son déballage autour du sapin.

La technologie et la gamme Hue

La norme qui permet au bridge de communiquer avec les modules HUE est un standard bien connu – certains diront même LE standard – dans le monde de la domotique : le protocole ZIGBEE (profile Lightlink) basée sur la norme IEEE 802.15.4, qui définit les fondamentaux d’un réseau domestique radiofréquence basse consommation.

Au mois d’août dernier, Philips a lancé des produits compatibles avec l’ensemble. Cette nouvelle gamme nommé Friend of HUE se compose de deux produits. Le premier, appelé Bloom est un spot incliné à 45 degrés permettant d’éclairer un objet ou un pan de mur avec une puissance de 120 lumens (pour 6 watts). Le second, nommé le Lightstrips, est un bandeau de LED flexible d’une longueur de 2 mètres consommant 12 watts. Revêtu sur le dessous d’un ruban adhésif, il est sécable au moyen d’une simple paire de ciseaux. Ces deux produits présentes les mêmes caractéristiques de variation d’intensité et de couleurs que leur aînés et s’intègrent parfaitement dans un système existant.

Début novembre, la famille s’est encore agrandi de deux éléments supplémentaires pour compléter l’offre : Tout d’abord les ampoules BR30, disposant des mêmes caractéristiques que les bulbes d’origines, mais avec un Form Factor plus adapté aux éclairages situés au plafond. Le second se présente sous la forme d’un spot encastrable, fournissant une puissance lumineuse de 300 lumens et disposant d’un culot GU10. Nommé simplement GU10 Spot Light, il requière une hauteur d’encastrement de 8.5cm dans le faux plafond.

Les Friends of HUE reprennent le design des premiers modules, sans la petite roue colorée.

Hue : pilotage iOS

L’application officielle Philips HUE, disponible gratuitement sur l’Apple Store, est relativement simple et bien faite. Elle assiste le nouvel acquéreur lors de la première utilisation pour configurer l’ensemble du système. Une fois le tout en place, elle permet la gestion des lumières ensemble, par groupe ou individuellement. Il est aussi proposé à l’utilisateur un éventail d’ambiances préprogrammées comme la plage ou les fonds marins. Il est aussi possible de créer ses propres “mélanges” à partir d’une palette de couleur ou même depuis une photo personnelle présente sur le terminal. L’application utilise aussi la technologie du Geofencing pour vous permettre d’allumer et d’éteindre vos lumières en fonction de votre localisation, plus besoin d’appuyer sur quoi que ce soit ! Une alarme/réveil est aussi de la partie, et pourra simuler un levé de soleil en variant l’intensité sur une période de 3 ou 9 minutes ou au contraire une veilleuse, capable d’accompagner les bambins dans les bras de Morphée.

Bien sûr, il sera toujours possible d’utiliser vos interrupteurs comme d’ordinaire, mais lors d’un allumage mécanique, vous retrouverez alors une ampoule parfaitement normale produisant une lumière blanche.

On peut aller encore beaucoup plus loin dans la customisation de son environnement lumineux… ce sera l’objet de notre prochain article.