Suivez-nous

Applications

Partager iTunes sur plusieurs comptes

Avec nos tablettes et iDevices en tout genre, il est de plus en plus commun de s’équiper d’un iMac qui servira de machine pour toute la famille. Cependant, on se retrouve vite avec des problèmes de gestion de données entre les différents comptes utilisateurs.

Zoz

Publié le

 

Par

tutoitunes1.jpg

Comment gérer au mieux sa bibliothèque musicale quand l’ordinateur familial gère plusieurs comptes utilisateurs ? Avec un peu de bon sens et un peu de méthode, c’est tout simple. Suivez le guide !

Le problème d’iTunes

iTunes, c’est super… Quand on est le seul utilisateur. Un seul logiciel qui dirige toute la médiathèque de l’ordinateur, qui devient vite complexe quand on veut partager ses ressources entre différents comptes. iTunes n’est qu’un lecteur, la bibliothèque musicale est quant à elle dans un fichier particulier qui regroupe tous les documents. Nous allons donc « jouer » avec ce fichier bibliothèque pour partager notre médiathèque aux autres utilisateurs ou comment faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Partage de la bibliothèque musicale

Tout d’abord, on doit rendre le dossier musical accessible à tous les comptes. Pour cela, nous allons jouer avec les autorisations. Ouvrez les préférences système et rendez-vous sur l’onglet « Partage ». Dans la partie « Partage de fichiers », vous pourrez alors rajouter dans les dossiers partagés « iTunes Media » contenant, comme son nom l’indique, les médias.

Ensuite, dans la partie de droite, intitulée Utilisateurs, vous pouvez définir les droits pour chaque utilisateur.

  • « Lecture uniquement » signifie qu’on ne peut QUE lire et non pas modifier ou ajouter d’autres fichiers et musiques.
  • « Lecture et écriture » signifie que l’on peut non seulement avoir accès à la musique, mais aussi en rajouter ou modifier des titres.
    Déjà, avec ces options, vous pouvez alors définir quelques conditions suivant ce que vous souhaitez : uniquement partager votre bibliothèque avec le frangin sans qu’il vienne mettre le souk dans votre très chère collection, ou au contraire l’autoriser à la modifier.

Si vous souhaitez une bibliothèque totalement accessible à tous : il faut définir « lecture et écriture ».

Du côté d’iTunes

Cette étape réalisée avec succès, vous pouvez ensuite passer à la suivante : iTunes. Il faut lui définir la nouvelle bibliothèque. Pour cela, rendez-vous dans Préférences d’iTunes, onglet avancées. Vous pouvez alors définir la nouvelle bibliothèque. Renseigner le champ avec la bibliothèque nouvellement partagée par l’utilisateur précédent. Il faudra répéter l’opération pour chaque compte utilisateur.

Attention : l’onglet « copier dans le dossier itunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque » fera que si vous ajoutez un morceau de musique, il sera copié dans la bibliothèque, il faut alors s’assurer que le dossier soit aussi en accès « écriture », sinon, il y aura quelques problèmes.

La gestions multi-bibliothèques

Une fois cela effectué, les différents iTunes, des différents comptes, utiliseront tous la même bibliothèque. Mais rien ne vous empêche d’utiliser votre propre bibliothèque musicale sous votre propre compte. Il suffit de re-sélectionner la bonne librairie sous votre compte à savoir Utilisateur/Musique/iTunes/iTunes Media, et vous revoilà avec votre propre et unique musique sous iTunes.

D’autres astuces existent pour partager sa musique, comme celle d’Apple qui consiste à littéralement déplacer sa bibliothèque dans un dossier partagé par défaut. Ce dossier se nomme “Public” et revient techniquement au même que notre méthode. Toutefois, la bibliothèque de l’utilisateur qui partage est copiée et non utilisée par défaut. Ce qui présente des avantages, comme le fait que l’utilisateur principal qui copie et partage garde sa propre bibliothèque musicale si il souhaite en disposer personnellement. L’inconvénient de la copie, c’est que vous perdez de l’espace disque, ce qui peut-être assez important suivant vos contenus musicaux, mais aussi vidéos… Et vous? Quelle est votre astuce?