Suivez-nous

Applications

Breach : un navigateur en HTML5

Breach est un jeune projet tout juste naissant mais déjà plus que prometteur. Il propose tout bonnement de construire son propre navigateur en utilisant les codes du web d’aujourd’hui, dont le HTML 5.

Zoz

Publié le

 

Par

breach5.jpg

Le HTML 5 ne sert pas seulement à créer des pages web interactives et futuristes, cela sert aussi à naviguer sur internet. L’exemple type d’un projet assez étonnant est Breach, un navigateur internet entièrement construit en HTML5, JavaScript et CSS (la classique du web d’aujourd’hui).

Ce projet a débuté en août 2013, il est basé sur Chromium et ses API, mais le coeur du moteur lui tourne sous Node.JS, un framework JavaScript qui permet de créer de véritable application. C’est d’ailleurs dans cette couche que ce situera les modules, qui seront tous indépendants des un des autres. Breach propose ainsi de naviguer sur internet, mais pas seulement, puisqu’il est modulaire, tout ce qui tourne sur cette application est constitué de modules, que vous pouvez réaliser vous même en connaissant bien sûr les langages du web. Une navigation en barre latérale? Un module. Une autocomplétion? Un module. Un flux RSS? Un module. Un truc qui vous manque? Un module! Le tout est entièrement open source. Vous pouvez alors construire votre navigateur en fonction de vos besoins. Une liste de modules actuellement disponibles se trouve sur le compte Github de l’équipe.

Pour le moment en version alpha (c’est à dire en cours de développement intense et non stable), vous pouvez dès à présent le tester, l’utiliser, l’optimiser et pourquoi pas forker le projet (signifiant : créer un clone pour faire un navigateur à votre sauce).

Nous avons installé Breach, et il est vrai qu’au premier lancement, le tout est rudimentaire, mais en se penchant sur les modules existants et en cours de réalisations, on se rend vite compte de l’avantage que ce navigateur peut offrir dans quelque temps : une application construite entièrement selon vos propres besoins!

L’équipe semble réactive et suivre les mises à jour de Chromium, c’est à dire une nouvelle version au moins toutes les 6 semaines. Le travail est de taille et il reste encore quelques modules d’importances à implémenter par défaut, ou tout au moins, les proposer rapidement aux utilisateurs moins expérimentés en code. On peut citer par exemple : un support pour les connexions TOR, les permissions de géolocalisation, notifications, des modules de sécurités, etc. Les auteurs de Breach estiment d’ailleurs que la fin de la version alpha correspondra au moment de la mise à disposition de ces services.

Au niveau navigation et utilisation, le tout est très simple et intuitif. Les pages sont rapides, mais le rendu est en poil en deçà d’un navigateur encore digne de ce nom (surtout au niveau des polices d’écritures), néanmoins, les auteurs misent sur une communauté grandissante pour régler au fur et à mesure tous les petits détails. Pour l’installation d’un module, rien de plus simple, un clic droit et « configure modules », une zone pour l’installation est alors apparente, il suffit de copier le lien Github du module. Vous pouvez aussi gérer les modules indépendamment. Cette gestion est d’ailleurs le point fort de l’application.

Quoi qu’il en soit, cela ne remplacera pas notre Safari/Chrome/Firefox qui se part la taille du lion, mais Breach apporte une pierre et une vision moderne du net, et il se peut que pour certains, vous soyez séduits!