Suivez-nous

Applications

Dessiner facilement avec Affinity Designer

“Imaginé par les designers, créé pour les Mac” : tel est le slogan de cette entreprise qui se lance dans une énième application de dessin vectoriel. Est-ce que cela vaut le coup d’oeil? Réponse à la fin de l’article

Zoz

Publié le

 

Par

Affinity Designer

Disponible en version bêta et en test gratuitement depuis le 9 juin de cette année, Affinity Designer est clairement orienté professionnel du dessin et autres graphistes en herbe. Les atouts avancés par l’équipe sont la rapidité, la robustesse et la compatibilité avec les géants du marché, comme Adobe avec sa suite Photoshop et Illustrator pour ne citer que ces deux là. Cette application sera intégrée dans une suite proposant dans un futur proche Affinity Photo et Affinity Publisher. Pour le moment, seule la version Designer est disponible. Le prix annoncé pour ce logiciel est de 34,99£ soit un peu plus de 44 euros. Une version d’essai gratuite sera disponible par la suite, mais pour le moment la bêta est gratuite. La sortie est prévue pour octobre de cette même année.

Serif, c’est la boite qui a créé cette application, développe normalement des logiciel sous Windows, c’est une première pour eux de se lancer sous Mac OS X et on peut dire que pour le moment, ils ont de l’idée et du potentiel, petit tour en image!

Petit tour de ce logiciel!

L’application en elle-même semble très réactive, sur notre machine de test, un vulgaire MBA 2,0 GHz core i7, 8 Go de RAM, un disque SSD, pour une carte graphique Intel HD 4000, tout tourne à merveille lors du premier lancement. On reconnait immédiatement les barres d’outils et autres fenêtres à dispositions. Les calques semblent de la partie, et il est vrai que lors de l’ouverture d’un fichier PSD tout simple, les calques sont pris en charges, et rien que ça, c’est déjà super pratique !

Les développeurs annoncent qu’un fichier de 100 megapixel ne pose aucun problème, et il est vrai qu’en ouvrant une image de Mike Heller de 100 megapixel (plus de 80 Mo), cela ne pose aucun problème. De même que des actions de retouches ou autres modifications ne font pas intervenir la roue colorée si fameuse sous les Mac. Car les modifications se font en temps réel annonce les développeurs, à 60 FPS, il est donc important, dans ces conditions, d’avoir un logiciel des plus fluides possibles.
Tous les outils de bases d’un tel logiciel vectoriel sont présents, nous avons même une option pour passer en mode pixel et choisir aussi un mode résina, doublant alors les pixels dans l’image. Un mode en vue séparé propose de comparer une image vectorielle et pixelisée.

Vous pouvez aussi choisir votre espace de travail, en mode éclaté ou regroupé.

Les supports en fichier sont les suivants : AI, PSD, PDF, TIFF, PNG, JPG, GIF et SVG notamment, ce qui rend le logiciel très flexibles avec les autres suites logiciels. Nous n’avons pas rencontré de problème à l’ouverture de fichiers PSD avec ce logiciel, qui gère très bien les nombreux calques. Vous pouvez aussi exporter chaque calques en une image singulière.

Développé depuis plus de 4 ans et utilisant les dernières technologies Apple, à savoir OpenGL, Grand Central, la partie Core Graphics, optimisé 64-bits et processeurs multi-coeurs, Serif met toutes les chances de sont côtés pour que l’affaire tourne sur un maximum de machines, sans forcément avoir le dernier MacPro sur son bureau.

Au niveau des couleurs, nous retrouvons le support du RGB, CMYK en couleurs vraies, le LAB et enfin l’édition en 16-bit, ainsi que les différents profils ICC qui permettent une normalisation entre les différents exports. Bref, la boite à outils au complet!

L’équipe promet en outre des mises à jour régulières de sa bêta, toutes les semaines, selon les développeurs, avec : corrections, améliorations et implémentations de nouvelles fonctionnalités. Une équipe dynamique donc!

Conclusion

Ce logiciel semble prometteur pour les graphistes et autres professionnels du dessin. Les options sont nombreuses et le logiciel facile à prendre en main, reprenant les codes usuels d’un tel logiciel. L’intégration à OS X est exemplaire, et il est très agréable de travailleurs sur Affinity Designer. Dans le secteur du dessin vectoriel, à part Illustrator, on retrouve peu de vraie concurrence…

Pour le moment la bêta est gratuite, jusqu’à la sortie définitive de l’application, on aurait alors tort de pas faire un tour dessus pour tester les possibilités de ce logiciel, qui est plus que prometteur!

Affinity Designer